Dévoilement du Honda CR-V 2017 - Actualités

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Dévoilement du Honda CR-V 2017

Dévoilement du Honda CR-V 2017

Daniel Rufiange

13 octobre 2016

Si la Civic est le modèle le plus populaire de la famille Honda, le CR-V se trouve tout près derrière. Le véhicule, qui appartient à la catégorie des VUS compacts, continue de très bien performer sur le marché, même s’il en est à sa cinquième année sous sa forme actuelle.

Et bien les choses s’apprêtent à changer. Plus tôt aujourd’hui, Honda a levé le voile sur la mouture de cinquième génération qui fera ses débuts au cours des prochains mois.

Pour ce renouvellement, Honda ne réinvente rien. Plutôt, elle utilise une recette éprouvée qui consiste à piger dans son propre catalogue, notamment chez la Civic, pour donner une nouvelle identité à son produit repensé.

Ainsi, on remarque que le nouveau CR-V adopte des traits qui ne sont pas sans rappeler ceux qui caractérisent les autres produits de la marque. Cependant, ce qui retient surtout l’attention, c’est l’arrivée du moteur 4-cylindres turbo de 1,5 litre sous le capot. Ce dernier, introduit avec la Civic l’an dernier, produira 190 chevaux et 179 livres-pieds de couple au service du CR-V. Il sera livrable avec les versions plus équipées du modèle. Autrement, le moteur 4-cylindres atmosphérique de 2,4 litres, offrant cette fois 184 chevaux et 180 livres-pieds de couple, sera toujours de la partie.

Une boîte de vitesses à variation continue est jumelée à ces deux mécaniques.

Tout cet attirail profitera d’un nouveau châssis dérivé de celui de la... Civic. On note que ce dernier est plus long de 1,2 pouce et que l’empattement gagne quant à lui 1,6 pouce. Au niveau de la hauteur et de la largeur, les gains sont de 1,4 pouce. L’analyse de ces données explique les gains qui sont enregistrés au niveau du volume intérieur, tant celui réservé aux passagers que celui prévu pour le chargement.

Présentation et équipement

Et ces changements ne sont pas les seuls qui seront observables à bord. Honda a revu la présentation. La qualité a été rehaussée et deux nouveaux écrans d’informations font leurs débuts, l’un dans la console centrale, l’autre en lieu et place des traditionnels cadrans d’informations. Le système de navigation signé Garmin sera aussi nouveau et les applications Apple CarPlay et Android Auto seront de la fête. L’équipement comptera aussi sur la climatisation à deux zones, le démarrage à distance, des prises USB pour les passagers arrière et un frein à main électronique. Enfin, à l’écoute des critiques, Honda ramène un bouton pour le contrôle du volume de la radio. Eh ben!

En matière de sécurité, à compter de la version EX, la deuxième de la famille, les caractéristiques du système Honda Sensing seront incluses. On parle d’un aide au freinage en cas de collision, d’un système d’avertissement de changement de voie, du régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que des alertes pour les angles morts et le trafic transversal arrière, notamment.

La concurrence étant déjà très forte avec les Toyota RAV4, Ford Escape, Nissan Rogue et Mazda CX-5 de ce monde, il ne faut pas s’attendre à ce que l’arrivée de ce nouveau CR-V change drastiquement la donne dans le segment. Cependant, Honda s’assure de conserver sa place de choix avec un produit renouvelé qui va en offrir encore plus à la clientèle.

Pour l’instant, aucun prix n’a été dévoilé. Nous en apprendrons davantage à l’approche des débuts du modèle.

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