Dévoilement de la nouvelle Jaguar XE 2016 - Actualités

Archive

Dévoilement de la nouvelle Jaguar XE 2016

Dévoilement de la nouvelle Jaguar XE 2016

Marie-Eve Côté

9 septembre 2014

C’est hier soir (8 septembre 2014) au Earls Court de Londres, là où grouillait une foule de célébrités, que Jaguar a dévoilé en primeur sa toute nouvelle berline XE 2016. Le public a aussi pu être témoin de ce lancement qui a été transmis par internet. Ce constructeur anglais sera donc de nouveau présent dans la catégorie des berlines compactes… rivalisant ainsi avec les Mercedes-Benz Classe C, Audi A4 et BMW Séries 3.

Jaguar a vraiment investi de grosses sommes d’argent pour cette nouvelle XE. Après avoir utilisé plusieurs millions de dollars pour sa conception (plus de 2 milliards), une somme importante a aussi été dépensée pour son lancement. C’est que la voiture est arrivée par hélicoptère, en provenance de la toute nouvelle usine de Jaguar à Solihull, puis a ensuite fait un tour de péniche…

« Notre mission était de créer, pour la XE, un design enthousiasmant et dynamique en ligne avec son positionnement de voiture valorisante à conduire. Les proportions de l’habitacle reculé permettent d’atteindre cet objectif et de donner à la XE l’impression de mouvement même à l’arrêt. Elle ressemble à la F-TYPE et sera remarquée dans la foule. »

- Ian Callum, Directeur du design de Jaguar

De nombreuses technologies de pointe
Il va sans dire, sa silhouette et son design attireront l’attention de tous sur la route, c’est certain. Mais, le plus impressionnant reste toutefois ce qui est le moins visible de la voiture... Cette XE sera équipée d’une foule de technologies dernier cri, un contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC) par exemple. Ceci est d’ailleurs une première mondiale. Jaguar est aussi un des premiers constructeurs à utiliser la technologie de la caméra stéréo, ce qui permet entre autres la reconnaissance des panneaux de signalisation. De plus, l’habitacle sera doté d’un tout nouveau système multimédia InControl qui propose les toutes dernières technologies de connexion.

La légèreté de l’aluminium
De type propulsion, la Jaguar XE est aussi aérodynamique, sportive et légère. C’est d’ailleurs le premier modèle développé à partir de la toute nouvelle architecture modulaire de Jaguar Land Rover, qui se caractérise surtout par un usage intensif d’aluminium. De là sa légèreté…

« La XE est aussi rigide et légère que possible, grâce aux analyses exhaustives et aux dernières technologies d’ingénierie utilisées lors de sa conception. Réussir a été un vrai défi, mais la structure de la XE est absolument à la pointe de ce qui est faisable aujourd’hui. »
- Dr Mark White, Chief Technical Specialist; Body Complete, Jaguar

Duo de moteurs
Sous le capot de cette nouvelle Jaguar, on pourra retrouver deux types de motorisations. On compte donc offrir un moteur de 4 cylindres ainsi qu’un moteur V6 de 3,0 litres livrant 340 chevaux et 332 lb-pi ou seulement 5,2 secondes sont nécessaires pour atteindre le 0 à 100 km/h. Ce sera toutefois ce dernier, soit le V6, qui sera d’abord commercialisé chez nous. En fait, ce moteur est aussi celui de la Jaguar F-Type.

Aucune information n’a encore été dévoilée concernant son prix et son arrivée, mais cette XE sera un modèle de l’année 2016. Cette nouveauté se retrouvera également au Mondial de Paris qui se tiendra sous peu.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer