Dévoilement de la Honda Civic 2016, retour aux sources - Actualités

Archive

Dévoilement de la Honda Civic 2016, retour aux sources

Dévoilement de la Honda Civic 2016, retour aux sources

Luc-Olivier Chamberland

17 septembre 2015

Honda revient aux sources avec l’introduction du 10e opus de la Honda Civic 2016. Alors que depuis quelques années plusieurs percevaient que la voiture s’était conformée aux règles de la masse avec un produit plutôt anonyme, on corrige enfin le tir avec une toute nouvelle génération, des pneus au toit.

Pour s’assurer de son succès, Honda met vraiment le paquet avec une multitude d’innovations et de technologies qui pourraient bien lui redonner le haut du pavé. Avec cette berline, on ne vise rien de moins que redevenir le chef de file, l’ultime référence dans le segment des compactes. À ce titre, John Mendel de Honda Amérique se montre clair : « Cette dixième génération est tout simplement la plus audacieuse que nous ayons jamais faite. »

Il faut savoir que ce n’est que le premier pas dans une nouvelle ère pour la Civic puisque plusieurs autres variantes sont en cours de route. Il y a évidemment le coupé, les Si, le retour de la version à hayon et aussi l’arrivée de la petite brute d’Europe, la Type R. Plus que jamais, la gamme sera impressionnante.

La fin de la platitude

Il était plus que temps que Honda alloue plus que 15 minutes à son équipe de designer pour faire le dessin d’une voiture. Après deux générations sans réelle évolution et même l’erreur de 2012, on arrive finalement avec des lignes inspirantes.
La proue s’inscrit à la suite logique de l’Accord 2016 aussi transformée pour 2016. On offre un beau spectacle aux blocs optiques qui pourront être entièrement composés de DEL. Ce fait s’applique autant à l’avant qu’à l’arrière. La calandre proéminente vient chapeauter le tout à l’image du Concept Civic du Salon de New York.

Au profil, on laisse de côté les parois planes et sans saveur. On introduit une berline plus élancée avec deux plis latéraux qui sculptent la voiture tout en dynamisant l’ensemble. Honda insiste d’ailleurs sur leur volonté de donner une impression de « Fastback » à la configuration du toit et de la malle.

Pour ce qui est de l’arrière, on conserve les principes de New York avec deux grands crochets qui remontent le coffre. C’est possiblement la partie la plus agréable à l’œil sur la Civic 2016. En fait de mesure, la Civic gagne sur toute la ligne. Elle est maintenant 2 pouces plus larges, 1 pouce moins haut et l’empattement s’étire de 1.2 pouce.

Fonction et design

La Honda Civic 2016 arrive avec une présentation intérieure à la hauteur des standards que l’on connaissait de la marque. On ne cherche plus à simplement jouer d’audace dans l’unique but d’essayer d’être différent. C’est plus sage que précédemment, mais elle se montre plus fonctionnelle et agréable à l’œil. Le premier point à souligner est le retour de la configuration « normal » sans les paliers qui scindaient la transmission des informations.

Honda nous affirme vouloir une Civic avec une sensation plus haut de gamme.  On note que la position sera plus sportive et invitante puisque le conducteur sera assis un pouce plus bas qu’actuellement.

L’équipement est aussi plus complet selon les versions. On incorpore un ordinateur de bord à écran TFT à l’instrumentation pour une lecture simplifiée. Parmi les autres gâteries, on offre les sièges chauffants autant à l’avant qu’à l’arrière. Étant à l’ère de la connectivité, Honda intègre les technologies Apple CarPlay et AndroidAuto.

Pour ce qui est de l’espace, presque toutes les mesures sont à la hausse. Au compte, la cabine est plus volumineuse de 3.7 pieds cubes, on obtient 2 pouces supplémentaires pour le dégagement des jambes en deuxième ligne et finalement le coffre se voit majoré de 2.6 pieds cubes.

Pour ce qui est de la question de la sécurité, la Civic reçoit le programme Honda Sensing qui regroupe plusieurs assistances comme le régulateur de vitesse adaptatif et un programme anti-louvoiement.

C’est sérieux

Pour 2016, on obtient une toute nouvelle plate-forme. Honda annonce une rigidité structurelle 25 % supérieure grâce à l’usage d’acier à très haute résistance. Le résultat est un dynamisme de conduite ainsi qu’une cabine qui se montre nettement plus silencieuse.  D’ailleurs à ce titre, on multiplie les éléments insonorisant que ce soit au niveau du plancher, des portières et de la fenestration.

Étant plus élaboré, on autorise un centre de gravité plus bas. Pour ce qui est des suspensions indépendantes, on offre à l’avant des jambes de force et à multipoints à l’arrière. Il faut aussi souligner que la Civic 2016 est 68 livres plus légères que celle que l’on connaît aujourd’hui.

Deux nouveaux moteurs

Ici, il n’y a pas de récupération, Honda introduit deux nouveaux moulins pour la Civic 2016 et dans les deux cas, on parle d’offres qui sont les plus puissantes à ce jour pour les produits qui ne sont pas des Si.

D’entrée de jeu, sur le modèle LX, on découvre un L4 de 2.0 litres i-VTEC à 16 valves. Bien que l’on ne divulgue pas les cavaleries, il pourra être couplé à une boite manuelle à six rapports ou encore à une CVT.

En passant aux versions EX-T, EX-L et Touring, on obtient un L4 de 1.5 litre turbocompressé à injection directe. Il s’agit d’une première pour Honda avec ce type de technologies en Amérique du Nord. Étonnamment, dans son cas, seule la CVT est livrable.

Alors que l’on reste coi sur des données essentielles comme la puissance et la consommation, on nous réconforte en affirmant que l’on sera sous la barre des 6 litres/100km.

Conclusion

Cette dixième génération de la Honda Civic 2016 met la table pour le grand retour de la marque au cœur de l’action. Ce qui est d’autant plus intéressant est que la gamme sera plus variée et complète que jamais dans ses 43 ans d’histoire. La berline que l’on découvre aujourd’hui n’est que le premier pas avec une succession de nouveautés qui seront toutes plus excitantes les unes que les autres.

À lire également :
Essai de la Honda Civic Coupé 2015
La Civic 2016 se dévoile dans la rue

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer