Deux rappels pour la Chevrolet Malibu 2016 - Actualités

Archive

Deux rappels pour la Chevrolet Malibu 2016

Deux rappels pour la Chevrolet Malibu 2016

Luc-Olivier Chamberland

29 mars 2016

Chevrolet procède au rappel de la Malibu 2016 à l’intérieur de deux campagnes séparées. La première vise le coussin gonflable latéral du conducteur pour un manque de puissance. La seconde s’attaque à la faiblesse des ancrages de tous les coussins gonflables latéraux.

Le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et Transports Canada ordonnent le rappel de 161 unités de la Chevrolet Malibu 2016 au Canada et 3 137 aux États-Unis. Le coussin gonflable latéral du conducteur pourrait mal se déployer en cas d’impact à grande vitesse. Les organismes avancent que la deuxième phase d’explosion du coussin pose problème, le gaz de remplissage ne comblerait pas en totalité le coussin. Conséquemment, il pourrait se déplacer et entrainer des blessures graves à l’occupant.

Le géant américain confirme que c’est l’équipementier japonais Takata qui est derrière la fabrication du coussin gonflable. Les véhicules touchés devront retourner en concession pour subir une nouvelle programmation de l’unité de contrôle.

Le deuxième rappel vise encore une fois les coussins gonflables, mais plus précisément les goujons de retenue. En cas d’impact, ils pourraient se fissurer ou se détacher de leur ancrage à la structure. De cette manière, lors du déploiement, le coussin gonflable ne suivrait pas la trajectoire prévue. Dans une telle situation, l’occupant ne serait pas protégé adéquatement et pourrait être blessé.

Au Canada, 105 Chevrolet Malibu 2016 sont atteintes. Les véhicules devront aller en concession pour une inspection. En cas de problème, les composantes devront être remplacées. Fait important, ce défaut de conception peut toucher tous les coussins gonflables latéraux présents à bord.

À lire également :
Essai de la Chevrolet Malibu 2016 par Benoit
Éditorial de Benoit : Situation explosive chez Takata

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer