Deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes québécois - Actualités

Archive

Deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes québécois

Deux nouvelles mesures pour protéger les cyclistes québécois

Vincent Aubé

4 juillet 2016

Les cyclistes québécois seront mieux protégés par la loi à compter de cet été. En effet, deux modifications au Code de la sécurité routière (CSR) ont été apportées récemment. La première vise à préciser la distance à adopter entre le véhicule et le cycliste lors d’une manœuvre de dépassement. La deuxième, quant à elle, concerne l’emportiérage (lorsque les automobilistes ouvrent leur portière de manière imprévue et causent une collision avec un cycliste).

Garder une distance sécuritaire
Le nouveau règlement interdit désormais le dépassement par un véhicule routier lorsque le cycliste se trouve dans la même voie de circulation que le véhicule. L’automobiliste doit alors réduire sa vitesse et maintenir une distance raisonnable entre son véhicule et le cycliste. Cette distance raisonnable est de 1,5 mètre sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h et de 1 mètre sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins.

L’amende prévue pour le non-respect de cette règle est de 200 $ à 300 $ et amène l’inscription de 2 points d’inaptitude au dossier du conducteur. Le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste s’il est possible de le faire sans danger.

L’emportiérage
Quant à l’emportiérage, les sanctions prévues ont été augmentées pour tout occupant d’un véhicule routier qui ouvre sa portière sans s’assurer de pouvoir faire la manœuvre sans danger. L’amende de 30 $ à 60 $ passe de 200 $ à 300 $.

La Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports vont mener des opérations de communication pour illustrer ces nouvelles mesures relatives aux cyclistes et au partage de la route.

À lire également :
Plus d'un million de moteurs Ecoboost dans la Série F
La vitesse tue? Vraiment?
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer