Detroit : la A4, la A4 Allroad et le concept h-tron débarquent à Detroit - Actualités

Archive

Detroit : la A4, la A4 Allroad et le concept h-tron débarquent à Detroit

Detroit : la A4, la A4 Allroad et le concept h-tron débarquent à Detroit

Daniel Rufiange

11 janvier 2016

Chaque constructeur possède un produit signature, un par lequel passe son succès, un par lequel il est défini. Dans le cas d’Audi, même si de nouveaux joueurs (A3 et Q5) jouissent d’une popularité sans précédent depuis quelques années, la A4 demeure ce produit. Parler de l’histoire de l’entreprise sans parler de lui, c’est un peu comme faire référence au Canadien de Montréal sans évoquer le nom de Maurice Richard.

Ainsi, chaque nouvelle génération de modèle ou le moindre changement apporté à ce dernier sont scrutés à la loupe. Considérant le volume de vente, la firme n’a pas trop droit à l’erreur. Heureusement, on a plutôt la main heureuse lorsqu’on s’exécute du côté d’Ingolstadt.

Pour cette neuvième génération, donc, présente pour la première fois en Amérique du Nord, Audi fait table rase. Enfin, presque. Malgré un style plus évolutif que révolutionnaire, 90 % des éléments de cette A4 sont nouveaux. Une des priorités des concepteurs était de réduire le poids du modèle. Pour y arriver, on a fait usage de composantes en aluminium au niveau de la suspension et des étriers pour retirer quelque 45 livres au véhicule, notamment. Au total, c’est une centaine de livres que la voiture a perdu lors de sa refonte.

A4 Allroad
Surtout, les amateurs seront heureux d’apprendre que la version Allroad sera des nôtres, elle qui a été présentée en grande pompe à Detroit. Ses vertus sont bien connues. Elle propose le confort de la berline A4 ET les avantages des véhicules multisegments grâce à sa garde au sol relevée de 1,4 pouce.

Mécaniquement, les versions vont profiter d’un moteur 4-cylindres de 2 litres TFSI qui avance une cavalerie de 252 chevaux et un couple de 273 livres-pieds. Une boîte automatique à sept rapports à double embrayage lui est jumelée. La A4 sera livrable en version à traction ou dotée de la technologie quattro. Bien sûr, la version Allroad en profite automatiquement.

Concept h-tron
Suite à la brève présentation des versions de la A4, l’attention s’est tournée vers le concept h-tron quattro, un véhicule fortement inspiré d’un autre concept, le Q6 e-tron, qui promet de passer à la production en 2018 pour concurrencer le Model X de Tesla.

Le remplacement de la lettre e par la lettre h nous fait comprendre qu’Audi priorise la pile à hydrogène dans ce cas. La technologie utilisée sera sensiblement la même que celle qui anime la A7 Sportback h-tron, introduite l’an dernier.

Pour mettre les choses en perspective, il faut comprendre qu’Audi travaille ardemment depuis 10 ans au développement de cette technologie et que sous le design de ce concept se cache la cinquième génération de piles pensées par l’entreprise. 

En substance, ces dernières animent deux moteurs électriques, chacun situé sur les axes de roue.

Autrement, l’intérieur de ce h-tron se veut un laboratoire technologique et sert de banc d’essai au constructeur pour le développement de ses nouvelles technologies, tant sur le plan de la connectivité que de la numérisation.

Un dossier à suivre de près.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer