Detroit : BMW nous montre la M2 ainsi que le X4 M40i - Actualités

Archive

Detroit : BMW nous montre la M2 ainsi que le X4 M40i

Detroit : BMW nous montre la M2 ainsi que le X4 M40i

Vincent Aubé

11 janvier 2016

La présence de BMW à Detroit a surtout été remarquée par la présentation de deux modèles orientés vers la performance. D’emblée, la très attendue BMW M2 2016 fait saliver les mordus de conduite inspirée, surtout à cause du souvenir d’une certaine Série 1 M Coupé, un modèle qui a en quelque sorte précédé cette nouvelle M2. La nouvelle M2 était accompagnée par la mythique BMW 2002 Turbo au kiosque de la marque.

Sans jouer dans la démesure, le coupé M2 adopte une carrosserie un brin plus musclée que la Série 2 « ordinaire ». En plus des ailes bombées et du bouclier aéré au possible, la portion arrière se distingue par les quatre pots d’échappement ainsi que par le becquet sur le coffre.

Mais, c’est surtout pour ses performances endiablées que cette diminutive voiture sport est attendue. Dotée d’une mécanique six-cylindres en ligne biturbo développant la bagatelle de 370 chevaux (!), la M2 propose toujours une bonne vieille boîte manuelle à six rapports aux acheteurs qui voudront s’asseoir au volant de ce modèle. Avec la boîte de transmission à double embrayage à sept rapports disponible en option, le 0-100 km/h annoncé est de seulement 4,3 secondes, tandis que la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

Au même titre que la Série 1 M Coupé, la M2 est déjà considérée comme un futur item de collection. D’ailleurs, nous sommes plusieurs collègues à vouloir la conduire lorsque la saison froide aura laissé sa place pour du temps plus clément.

La division à l’hélice avait aussi une édition plus mordante de son récent multisegment coupé, le X4. Voici le X4 M40i 2016, un X4 équipé d’un 6-en-ligne biturbo développant 360 chevaux-vapeur. Ce nouvel engin permet à l’utilitaire d’accomplir le 0-100 km/h en moins de 5 secondes et de grimper jusqu’à une vitesse de pointe de 250 km/h.

Malgré la présence de la lettre M dans l’appellation de ce nouveau modèle, il ne s’agit pas d’un authentique membre de la famille M. Malgré tout, le véhicule a droit à une apparence résolument plus agressive, un compliment observé au niveau du bouclier avant et des jantes de performance. Le constructeur a même travaillé à rendre son châssis plus rigide de manière à améliorer les performances du modèle sur la route.

Une chose est sûre, que ce soit pour l’un ou l’autre de ces modèles, nous avons bien hâte de les mettre à l’épreuve!

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer