Detroit 2017 : la Toyota Camry 2018 une nouvelle définition - Actualités

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Detroit 2017 : la Toyota Camry 2018 une nouvelle définition

Detroit 2017 : la Toyota Camry 2018 une nouvelle définition

Luc-Olivier Chamberland

10 janvier 2017

Depuis le temps que Toyota nous dit qu’ils veulent produire des voitures plus dynamiques, on réalise enfin ce souhait avec le dévoilement de la Toyota Camry 2018. Le moindre que l’on puisse dire, elle est passablement moins « beige » qu’avant.

Bien que le modèle de base LE brillait par son absence lors du dévoilement, ce fut malgré toute l’occasion de découvrir la sportive XSE et la luxueuse et hybride XLE. Déjà depuis 2015, Toyota séparait le style de ses voitures, pour 2018, on repousse les limites plus loin. Fière de son nez plongeant et très agressif, la XSE propose des accents noirs lustrés au parechoc en plus d’un design inédit pour Toyota. La XLE arrive quant à elle avec un parechoc encore plus imposant puisque l’ensemble de la partie inférieure est décorée par une vaste et très large grille. Intégrant pleinement le « Keen Look », on offre à la Camry une calandre en deux sections. Le capot se place maintenant 1,6 pouce plus bas que précédemment. On vise la sportivité.

Les traits du profil suivent une tangente plus agréable avec une courbe derrière les rétroviseurs pour ainsi abaisser la ceinture de caisse. On découvre quelques plis subtils qui habillent très bien la carrosserie. Selon la version, nous verrons des roues en acier, mais aussi des jantes de 17 à 19 pouces pour la XSE. L’arrière paie bonne mine avec ses feux plus travaillés, tout particulièrement avec la XSE qui offre même une sortie d’air pour favoriser l’écoulement de l’air. On va plus en proposant, toujours à la XSE, quatre sorties d’échappement aux embouts chromés. Finalement, Toyota se distingue avec une gamme à deux tons de la XSE. Elle obtient ainsi un toit peint en noir. Le modèle de lancement était blanc et noir, mais nous verrons certainement d’autres possibilités se pointer dans les mois/années à venir.

La cabine fait aussi un bond de géant. On propose maintenant une grande console triangulaire à la planche de bord pour le regroupement de toutes les fonctions. Toyota intègre une collection d’éléments de sécurité supplémentaires toujours dans le but de mieux protéger les occupants. Détail intéressant, dans une optique dynamique, la Camry XSE 2018 offre en option une sellerie de cuir rouge.

L’équipement se montre plus généreux que jamais. Pour la première fois, la Camry sera livrable avec un affichage à tête haute d’une largeur de 10 pouces, d’un moniteur TFT de 7 pouces dans l’instrumentation et de 10 pouces comme écran principal pour la navigation. Toyota met donc de l’avant sa technologie Human Machine Interface.

Sur le plan technique, la Toyota Camry 2018 se présente avec une toute nouvelle conception. On adopte la plate-forme tous azimuts TNGA (Toyota New Global Architecture) qui sert de fondation à plusieurs produits, dont la Toyota Prius 2016. Fière d’une rigidité et d’une modularité plus intéressante, la Camry sera plus solide sur la route tout en favorisant le dynamisme de la conduite.

Sous le capot, on efface tout et l’on recommence. On intègre donc trois nouvelles motorisations dont les informations techniques restent inconnues. Conscient d’une certaine demande des consommateurs, on revient avec un V6 de 3,5 litres qui cette fois propose l’injection directe. Un quatre cylindres de 2,5 litres suit la même piste. Dans les deux cas, Toyota leur donne une transmission automatique à huit rapports. Pour l’hybride, on arrive avec une nouvelle génération du Hybrid Synergy Drive. Là encore aucune information, mais la CVT aura un mode Sport. Reste à découvrir comment ces mécaniques se marieront au look de la Camry 2018.

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