Detroit 2017 : la Nissan Vmotion 2.0 Concept 2017 parle de mobilité intelligente - Actualités

Archive

Detroit 2017 : la Nissan Vmotion 2.0 Concept 2017 parle de mobilité intelligente

Detroit 2017 : la Nissan Vmotion 2.0 Concept 2017 parle de mobilité intelligente

Luc-Olivier Chamberland

10 janvier 2017

Il y avait de l’action au kiosque de Nissan cette année au Salon de l’auto de Détroit. Non seulement on y présenta un petit utilitaire sport le Quasqai, c’était aussi l’occasion de dévoiler la perception de la mobilité selon l’entreprise avec le Nissan Vmotion 2.0 Concept 2017.

Dans les faits, il s’agit d’une autre interprétation ludique de l’autonomisation de l’automobile. Nissan entre donc dans la danse avec une voiture qui définit aussi l’orientation que prendra le design de Nissan dans un avenir rapproché.

Difficile de ne pas voir la prochaine génération de la Nissan Maxima dans les proportions du Vmotion 2.0. Étant une berline pleine grandeur et évolutive par rapport à la Maxima introduite en 2015, le message est clair. On revient avec des traits plus sévères et dynamiques. La calandre grossie passablement avec sa forme en V alors que les optiques se montrent plus perçantes.

Le profil maintient les dogmes actuels, on repousse juste un plus loin sa sportivité avec un toit plus bas et plus élancé. On reconduit toutefois le pavillon flottant avec une composante noire au pilier C pour soutenir le tout. À l’arrière, là encore on avance, mais on ne voit rien de majeur.

Dans la cabine, on introduit le principe de l’autonomisation le ProPILOT qui s’inscrit dans le cadre du programme Nissan Intelligent Mobility. On espère ainsi anéantir les accidents et les décès en lien avec l’automobile. À ce titre, pour que les passants sachent que le Vmotion est en mode autonome, le logo Nissan dans la calandre s’illumine tout comme le sous bassement du parechoc arrière.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une vision fantasmagorique de l’avenir, mais comme nous le savons, la technologie de l’autonomisation arrivera à grande échelle plus tôt que tard et personne ne veut manquer le bateau. Le Nissan Vmotion 2.0 Concept 2017 représente donc cette avenue du futur.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer