Detroit 2017 : enfin le Volkswagen Tiguan 2018 et le I.D. Buzz - Actualités

Archive

Detroit 2017 : enfin le Volkswagen Tiguan 2018 et le I.D. Buzz

Detroit 2017 : enfin le Volkswagen Tiguan 2018 et le I.D. Buzz

Luc-Olivier Chamberland

9 janvier 2017

Volkswagen a enfin mis un terme à des mois, sinon des années de patience avec le dévoilement nord-américain de notre Tiguan 2018. Identique à la version chinoise Allspace, on découvre ou redécouvre une autre fois le Volkswagen Tiguan 2018. Du même coup, histoire de détendre l’atmosphère lugubre qui plane au-dessus de l’entreprise, on en profite pour revisiter le Concept I. D. cette fois sous la forme d’un Microbus.

L’approche du Tiguan change complètement. Pour sa deuxième génération, il délaisse sa forme compacte au profit d’un format plus généreux, plus en accord avec les besoins des Nord-Américains. Il se montre ainsi 10, 7 pouces plus longs que le modèle qu’il remplace. Sans véritables changements, le style est identique à celui que l’on connaît partout ailleurs dans le monde. Ses traits se montrent puissants et rigides. On veut laisser transparaitre une force du Tiguan. D’ailleurs, il s’inscrit à la suite du nouvel Atlas, son grand frère.

La présentation intérieure suit les dogmes de Volkswagen. La planche de bord se montre invitante avec une belle qualité d’exécution et une utilisation de matériaux intéressante. À première vue, on déplore toutefois le nombre important de plastiques durs un peu partout dans la cabine. Étant de son époque, on propose l’écran Volkswagen Digital Display qui intègre toutes les connectivités et la grande majorité des accessoires livrables à bord. Plus pratique, il offre désormais une aire cargo 57 % supérieur à l’ancien modèle.

Mécaniquement, on retrouve une seule option pour le moment. On intègre un quatre cylindres de 2,0 litres d’une puissance de 184 chevaux avec un couple de 221 lb-pi. C’est un peu moins que précédemment, mais on estime que la consommation de carburant sera légèrement inférieure. Une version hybride et enfichable arrivera également dans quelques années.

Volkswagen I.D. Buzz Concept 2017

Volkswagen aime nous présenter des concepts à la suite. Après une collection de véhicules reprenant l’esprit du Microbus des années 1960, on arrive en 2017 avec une énième évolution, le Volkswagen I.D. Buzz Concept 2017. Cette fois, au lieu de simplement en faire une autre étude de style, on en profite pour y intégrer une technologie 100% électrique. Là encore, on voit une reprise puisque l’on parle essentiellement de la même motorisation du Concept I.D. lancé il y a quelques mois en Europe.

Question de style, le Buzz se veut l’héritier spirituel du Microbus. Des formes et la configuration de sa carrosserie vont dans ce sens. D’ailleurs, pour confirmer l’information, Volkswagen a fait une session de photos avec l’original!

Dans l’habitacle, on offre un environnement pensé en fonction du voyage avec de la place pour 8 personnes. Configurable, on peut transformer le tout en véritable salon. La planche de bord s’inspire du futur avec une large bande qui couvre la largeur du véhicule. On obtient aussi un volant tactile qui contrôle les commandes de la transmission. Intégrant l’autonomisation, cet I.D. Buzz, se veut la dernière incarnation de Volkswagen que la technologie sera prête pour la deuxième moitié de la prochaine décennie.

Sous le véhicule, sans surprise, Volkswagen se commet à l’électrification. On incorpore deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. De ce fait, le I.D. Buzz une puissance cumulée de 369 chevaux en plus d’un rouage intégral. Volkswagen affirme un temps de 5 secondes pour le 0-100km/h en plus d’une vitesse de pointe de 160 km/h. Grâce à son imposante batterie de 111 kWh, on obtient une autonomie de 434 kilomètres entre les recharges.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer