Des VUS pour tous les goûts et les budgets - Actualités

Archive

Des VUS pour tous les goûts et les budgets

Des VUS pour tous les goûts et les budgets

Gilles Olivier

25 janvier 2015

Au cours des dernières années, nous avons assisté à la naissance de nouvelles niches de véhicules, dont celui des VUS urbains, comprenant les modèles Buick Encore, Chevrolet Trax, Mini Countryman, Nissan Juke et Volkswagen Tiguan, auxquels viendront se joindre les Fiat 500X, Honda HR-V et Mazda CX-3.

De leur côté, les marques de véhicules dits de grand luxe, ont développé des modèles plus compacts, très polyvalents et extrêmement populaires. Ils portent les noms Acura RDX, Audi Q3 et Q5, BMW X1, X3 et X4, Infiniti QX50, Land Rover LR2, Discovery Sport et Range Rover Evoque, Lexus NX, Mercedes-Benz GLA et GLK, Porsche Macan et Volvo XC60.

D’ailleurs, si la tendance se maintient, il y a tout lieu de croire que les constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes-Benz vont éventuellement offrir plus de VUS et de multisegments, que de berlines.

Il n’y a pas si longtemps, les constructeurs américains étaient passés maîtres dans l’art de concevoir des VUS de tout acabit, et voilà qu’aujourd’hui, ils se voient confronter tous azimuts à des dizaines de nouveaux véhicules utilitaires sport européens, japonais et sud-coréens.   

Des VUS Bentley, Jaguar, Lamborghini, Maserati et Rolls-Royce
Très bientôt, ce sera au tour de certains manufacturiers de bolides haute performance et de berlines prestigieuses à produire de tels véhicules.

Le Bentley Bentayga
Parmi ceux-ci, nous retrouvons la marque Bentley qui a confirmé la production d’un VUS de grand luxe, qui fort heureusement va être beaucoup plus attrayant, que le concept EXP 9F, dévoilé au Salon international de l’automobile de Genève en 2012. Le modèle de série portera le nom Bentayga et sera conçu autour de la nouvelle plateforme MLB, récemment utilisée par l’Audi Q7. Sa commercialisation est prévue pour 2016.

Le Jaguar C-X17
Jaguar va également assembler son propre modèle, lequel épousera les formes du concept C-X17. Pour le constructeur britannique, il ne s’agit pas d’un VUS, mais plutôt d’un véhicule de type multisegment. Le Jaguar C-X17 de série héritera d’une architecture en aluminium, et il sera uniquement associé à un rouage à traction intégrale. Sous son capot, on retrouverait des motorisations à essence, diésel et même hybride.

Le Lamborghini Urus
Il faudra attendre encore au moins deux ans, avant que ne sors de l’usine d’assemblage, le premier Lamborghini Urus. Un imposant véhicule aux lignes à la fois musclées, attrayantes et conformes aux normes de la marque, en matière d’esthétisme. La marque italienne qui aujourd’hui appartient au groupe Volkswagen, pourra également profiter de la nouvelle plateforme MLB Evo, qui sera utilisée dans le développement de plusieurs modèles portant la griffe de marques appartenant au groupe allemand Volkswagen.

Le Maserati Levante
La marque italienne au Trident, se lance elle aussi dans ce marché extrêmement populaire et des plus lucratifs qu’est celui des VUS, avec son Maserati Levante issu du concept Kubang. Un modèle développé sur la base des berlines Quattroporte et Ghibli, mais dont le rouage sera celui d’un véhicule à traction intégrale. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il ne sera pas produit en Amérique aux côtés du Grand Cherokee, mais à Mirafiori en Italie.

Rolls-Royce y croit de plus en plus
Même la prestigieuse marque Rolls-Royce va finalement concevoir, développer et produire son propre véhicule utilitaire sport, non sans l’aide de son proprio, le constructeur BMW. Noblesse oblige, la marque britannique n’a d’autres choix, que d’offrir le VUS le plus prestigieux au monde, comme c’est actuellement le cas de la berline Phantom. Sous son capot, on retrouverait un puissant V12 d’origine BMW. Une motorisation hybride rechargeable est prévue.

    

   
 

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer