Des vies sauvées par les assistances à la conduite - Actualités

Archive

Des vies sauvées par les assistances à la conduite

Des vies sauvées par les assistances à la conduite

Samuel Lessard

27 août 2017

L’alerte de sortie de voie et le système de détection des angles morts contribuent à améliorer le bilan routier. En effet, L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a récemment dévoilé les résultats de son étude qui montre l’efficacité de ces systèmes.

Le fonctionnement du système d’avertissement de sortie de voie (en anglais : Lane Departure Warning) est simple. Il émet une alarme quand le véhicule traverse une des lignes tracées sur la chaussée. En 2015, il a permis diminuer de 11 % le nombre d’impacts frontaux avec un autre véhicule et le nombre de sortie de route en sol américain. Il a diminué également de 21 % le nombre de blessures subies par les passagers. En clair, l’IIHS mentionne que si tous les véhicules en avaient été équipés en 2015, 85 000 accidents auraient pu être évités tout comme plus de 55 000 blessures.

Selon la vice-présidente de la recherche à l’IIHS, Jessica Cicchino, « il s’agit de la première preuve que le système d’avertissement de sortie de voir fonctionne pour prévenir des accidents des véhicules sur les routes des États-Unis. »

De son côté, le système de détection des angles morts affiche un témoin dans le rétroviseur ou dans de pilier A afin d’indiquer au conducteur qu’un véhicule se trouve dans son angle mort. Ce dispositif a réduit de 14 % le nombre d’impacts reliés à une sortie de voie en présence d’un véhicule dans l’angle mort tandis que le nombre de blessures qui y est associé a baissé de 23 %. Pour cette portion de l’étude, seuls les véhicules provenant de GM, de Fiat Chrysler, de Honda, de Volvo, de Mazda et de Mercedes-Benz ont été examinés puisque ces manufacturiers ont collaboré avec l’institut en fournissant des données quant aux véhicules impliqués dans un accident.

Toujours selon Cicchino, « les systèmes de détection des angles morts offrent de l’information additionnelle au conducteur. Il est toujours de la responsabilité du conducteur de prendre cette information en considération et de prendre les décisions en conséquence. »

Ces systèmes sont de plus en plus accessibles sur des voitures d’entrée de gamme. Par exemple, on peut obtenir une Honda Civic LX avec ensemble Honda Sensing pour 21 690 $.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer