Des pertes monumentales pour Volkswagen  - Actualités

Archive

Des pertes monumentales pour Volkswagen

Des pertes monumentales pour Volkswagen

Luc-Olivier Chamberland

30 octobre 2015

L’information était attendue. Volkswagen annonce pour la première fois en 15 ans des pertes lors d’un trimestre. Il faut dire que l’on ne parle pas ici de quelques dollars, mais bien de 3,48 milliards d’euros donc, près de 5 milliards canadiens.

Cette nouvelle est conséquente au dépôt de Volkswagen de 6,7 milliards d’euros en fond pour faire face au scandale qui touche l’entreprise quant à sa tricherie sur ses moteurs diesel TDI. N’eût été ce fait, il est fort possible que Volkswagen ait plutôt engrangé des profits à la hauteur de l’an dernier qui excédaient les 3 milliards. 

Bien que les choses semblent terribles pour l’heure, il est essentiel de relativiser. Les ventes n’ont fléchi en septembre que de 1,5 % ce qui n’est en rien une catastrophe. Pour le troisième quart de 2015, on parle d’une fois d’une diminution de 3,4 % à l’échelle mondiale.

Là où les chiffres seront les plus importants, c’est au moment de voir les résultats d’octobre, mois qui couvrira l’ensemble des premières semaines de la crise. Considérant que l’on écoule entre 20 et 25 % de TDI sur les marchés canadiens et américains, l’effondrement sera nettement plus significatif.

Finalement, Volkswagen cède sa première place en tant que constructeur automobile face à Toyota qui reprend sa couronne après un flottement à l’avantage de Volkswagen.

On sait que Matthias Müller a dévoilé un plan en cinq étapes pour assurer le redressement de l’entreprise. Bien que les intentions soient bonnes, le plus gros du travail sera de faire changer les perspectives que les consommateurs ont maintenant de Volkswagen. Outre la nécessité de trouver une solution au problème des TDI, ce sera définitivement le plus important défi pour le géant allemand.

À lire également :
Matthias Müller prend la tête de Volkswagen,
Toyota de nouveau #1

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer