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Des Mercedes-Benz Sprinter assemblés aux États-Unis

Des Mercedes-Benz Sprinter assemblés aux États-Unis

Gilles Olivier

9 mars 2015

Mercedes-Benz va investir 500 millions $ pour construire une toute nouvelle usine américaine destinée à produire des véhicules Sprinter à usage commercial. L’usine sera située à Charleston en Caroline du Sud et la construction va débuter l’an prochain. Le constructeur parle d’investissements qui vont créer 1 300 nouveaux emplois.  

Cette décision prise par la haute direction du groupe allemand Daimler a pour but de réduire les coûts de production des fourgonnettes qui sont plus onéreux en sol européen et afin de répondre plus rapidement à la demande pour ce type de véhicule beaucoup plus en demande.

Actuellement, Mercedes-Benz doit se contenter d’exporter aux États-Unis des modèles Sprinter produits dans ses usines de Dusseldorf et de Ludwigsfelde pour compléter leur assemblage, afin de réduire les coûts de production de ses fourgonnettes vendues en Amérique et d’accélérer le processus de livraison à travers l'Amérique du Nord. Pour le constructeur allemand, il s’agira d’une troisième usine d’assemblage construite aux États-Unis, après celle de Tuscaloosa en Alabama où sont produits les Mercedes-Benz de Classe C et de Classe M, ainsi que celle de Vance en Alabama où l’on assemble les modèles de Classe GL.

L’an dernier, Mercedes-Benz a vendu 26 000 exemplaires de son modèle Sprinter chez nos voisins du Sud.

Le Mercedes-Benz Sprinter
La gamme de véhicules Sprinter de Mercedes-Benz disponibles au Canada compte déjà cinq modèles différents. Dans un premier temps, nous retrouvons les versions Fourgon, Combi et châssis-cabine à propulsion. À ces derniers, viennent tout juste de s’ajouter les modèles Fourgon et Combi à quatre roues motrices.

Le Fourgon est offert en trois hauteurs de toit et trois empattements pouvant offrir une capacité de charge maximale de 2 498 kg et un volume de chargement allant jusqu’à 16,6 m3. La hauteur maximale du véhicule peut atteindre 2 141 mm.

Le Combi qui bénéficie de la plus généreuse garde au toit de sa catégorie pouvant atteindre une hauteur de 1 941 mm peut accueillir jusqu’à 12 passagers tandis que sa capacité de charge utile est de 1 319 kg.  

Le Châssis-cabine se caractérise par sa grande flexibilité en prenant en charge différentes solutions en matière d’aménagements intérieurs à dessein de répondre à de multiples besoins spécifiques. Sa charge utile est de 2 903 kg.

Les modèles à quatre roues motrices bénéficient d’un différentiel à rapport inférieur. Il aide le véhicule à affronter maints obstacles et à rouler sur des chaussées mouillées, enneigées et glacées avec beaucoup plus d’assurance.

Le moteur de base est un quatre cylindres BlueTEC de 2,1 litres turbodiésel de 161 chevaux pour un couple de 265 lb-pi. Le tout accouplé à une boite automatique à sept rapports. On retrouve également le V6 turbodiésel BlueTEC de 3,0 litres qui développe une puissance de 188 chevaux et 325 lb-pi de couple. Il est relié à une transmission automatique à cinq rapports. Un groupe motopropulseur qui accompagne également les modèles à quatre roues motrices.

Le Mercedes-Benz Sprinter est un sérieux rival aux Chevrolet Express, Ford Transit, GMC Savana, Nissan NV et RAM Promaster.




 

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