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Des détails sur le premier VUS de Jaguar

Des détails sur le premier VUS de Jaguar

Daniel Rufiange

9 décembre 2014

Jaguar, une marque qui a toujours joué la carte de la tradition, s’apprête à briser avec ses coutumes. La compagnie commercialisera un véhicule utilitaire sport, le premier de sa glorieuse histoire.

Ce dernier sera inspiré du concept C-X17 qui avait été introduit au Salon de Francfort en septembre 2013. Une évolution de ce dernier a ensuite été vue au rassemblement chinois de Guangzhou. On s’attend à ce que le modèle de production soit fortement calqué sur le concept. Seules de petites modifications seront remarquables sur la version de production, notamment au niveau des phares et des rétroviseurs.

Sous sa robe, ce nouvel utilitaire partagera nombre de ses composantes avec la nouvelle berline Jaguar XE, attendue pour 2016. La nouvelle plateforme modulaire du groupe Jaguar Land Rover lui est réservée.

Pour animer ce nouveau félin, on s’attend à ce que deux mécaniques fassent partie de l’offre des modèles nord-américains, soit un 4-cylindres de 2 litres turbo à injection directe ainsi qu’un V6 de 3 litres suralimenté qui proposera plus de 300 chevaux. Pour le marché européen, attendez-vous à ce qu’une motorisation Diesel soit aussi inscrite à l’index.

Une boîte à huit rapports serait responsable de la transmission de la puissance aux roues (deux ou quatre roues motrices), mais il est possible que certains modèles soient pourvus d’un sélecteur à six rapports.

Pas un utilitaire?

Quant à l’utilisation du mot utilitaire pour désigner cette nouveauté, Jaguar émet un bémol. La compagnie refuse de lui accoler ce mot, prétextant que Land Rover produit des véhicules utilitaires sport, non Jaguar. On doit donc s’attendre à une appellation à la BMW, soit SAV pour Sport Activity Vehicule, ou quelque chose du genre.

On joue de la sémantique.

Par ailleurs, Jaguar spécifie que son « VUS » est d’abord destiné aux routes banalisées.

En principe, la version de production de ce nouveau véhicule pourra être aperçue au prochain Salon de Genève, ou au pire, à Francfort, en septembre prochain. On doit s’attendre à une commercialisation de ce dernier en 2016 comme modèle 2017.

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