Des constats d'infraction à la douzaine pour les policiers de la Montérégie - Actualités

Archive

Des constats d'infraction à la douzaine pour les policiers de la Montérégie

Des constats d'infraction à la douzaine pour les policiers de la Montérégie

Marie-eve Cote

29 août 2014

Il y a quelques jours, les policiers de la Montérégie ont reçu une note interne qui fait beaucoup jaser depuis que le contenu a été révélé... Selon le Devoir, qui a obtenu une copie de cette note, les policiers de ce secteur auraient reçu le mandat de devoir remettre aux automobilistes un minimum de 12 constats d'infraction par secteur de patrouille. Est-ce une mesure excessive afin de remplir les coffres une fois de plus??

Plus d'un à l'heure...

Selon les sources, c'est la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent qui est derrière cette note et demanderait aux policiers d'octroyer 12 constats d'infraction par secteur, en plus d'augmenter la moyenne de constats à plus d'un par heure (plus précisément de 1,3).

L'argent ou l'efficacité??

Tout cela a forcément déplu à la FMPQ (Fédération des policiers et policières municipaux du Québec). Évidemment, la crédibilité des policiers, entre autres, est vite touchée avec une nouvelle comme celle-ci. Selon ce que rapporte le Devoir, Denis Côté, le président de la FMPQ, déplorerait ce geste et a également laissé entendre que « les policiers n'étaient pas des percepteurs de taxes déguisés et que leur rôle n'était pas de remplir les coffres de la ville. » À la Régie, on répond qu'il s'agissait seulement d'un objectif dans le but de rendre les patrouilleurs plus efficaces...

17 municipalités

Le territoire couvert par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a une superficie de 700 km² et est occupé par 17 municipalités. On y retrouve par exemple les villes de Mont Saint-Hilaire, Otterburn Park, Beloeil, Richelieu, Chambly, Saint-Basile-Le-Grand, Sainte-Julie, Varennes, etc.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer