Décès du père des Nissan Z à l’âge de 105 ans - Actualités

Archive

Décès du père des Nissan Z à l’âge de 105 ans

Décès du père des Nissan Z à l’âge de 105 ans

Gilles Olivier

22 février 2015

Né en 1909 à Hamamatsu au Japon, le père des Nissan Z, Yutaka Katayama vient de s’éteindre à l’âge de 105 ans. Il est embauché chez Nissan en 1935 et on le retrouve au département de la promotion et de la publicité. À l’époque, il fut un précurseur dans l’utilisation de vedettes pour faire la promotion des véhicules de la marque, en plus d’avoir été le premier à concevoir un film publicitaire en couleur. On lui doit également la première édition du salon « All Japan Motor Show » en 1954, aujourd’hui connu sous le nom de Tokyo Motor Show.    

Au milieu des années 50 grâce à ses initiatives, Nissan se lance en rallyes, d’abord à des fins promotionnelles, sur le plan local comme à l’extérieur du Japon, avec des voitures de marque Datsun. Très vite, les voitures Datsun se sont illustrées dans ce genre de compétition, un peu partout à travers le monde, notamment avec leur modèle 510.

C’est sous sa direction qu’est née en 1957 la Nissan Bluebird, considérée comme la vis-à-vis de la populaire Toyota Corona. La gamme Bluebird s’est vite élargie et est devenue très populaire sur de nombreux marchés internationaux.   

En 1958, Nissan s’installe en Californie pour monter un réseau de concessionnaires sous la marque Datsun et Yutaka Katayama devient le premier président de la division américaine de Nissan en 1965. Très rapidement, nous avons vu circuler sur les routes en Amérique du Nord, les modèles Datsun 310, 2000 Sports et la très populaire 510.

Et puis arriva la Z
Jusque-là, ses prouesses administratives demeurent ignorées du grand public à l’extérieur du Japon. Toutefois, tout allait prendre une nouvelle tournure avec le dévoilement de la Fairlady Z au Japon, qui deviendra la Datsun 240Z, lors de son lancement en 1970 aux États-Unis. La commercialisation du joli coupé sport qui se prenait pour une Jaguar, a connue un immense succès tout en permettant au nom Datsun de mieux s’imposer sur les marchés nord-américains.

Jusqu’à présent, sept déclinaisons de la Nissan Z ont vu le jour, soient les modèles 240Z, 260Z, 280Z, 280ZX, 300ZX, 350Z et 370Z.

Celui que l’on a surnommé M. K, a eu à faire face à de nombreux conflits avec la haute direction de Nissan au cours de sa longue carrière. On raconte même que pour fêter ses 100 ans, il aurait démontré sa désapprobation à l’endroit de la Nissan 370Z qu’il trouvait trop imposante et surtout trop chère.

M. Yutaka Katayama qui a été intronisé en 1998 au « Automotive Hall of Fame », est un géant de l’industrie automobile mondiale et son nom vient d’entrer dans la légende…




 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer