Cotes de consommation erronées : 350$ millions d’amendes pour Hyundai et Kia - Actualités

Archive

Cotes de consommation erronées : 350$ millions d’amendes pour Hyundai et Kia

Cotes de consommation erronées : 350$ millions d’amendes pour Hyundai et Kia

Daniel Rufiange

6 novembre 2014

Le consortium Kia Hyundai a accepté de payer une amende de 350 millions au gouvernement américain pour avoir embelli les cotes de consommation réelles de ses véhicules.

Ces amendes ont été envoyées aux constructeurs coréens par l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA), le département de justice ainsi que California Air Resources Board. Il s’agit des pénalités les plus importantes à avoir été octroyées depuis l’adoption du Clean Air Act, une loi environnementale américaine datant de 1970, qui autorise la poursuite par le citoyen, ou ses représentants, des entreprises qui ne respectent pas cette loi.

L’enquête sur les cotes de consommation des véhicules de Hyundai et de Kia avait débuté en 2012 après que l’EPA ait découvert que 13 véhicules, commercialisés entre 2011 et 2013, n’étaient pas capables de livrer la consommation d’essence promise. 

Les deux constructeurs avaient par la suite avoué qu’il existait une différence entre leur cote et la réalité.

En décembre 2013, les deux compagnies acceptaient de rembourser les consommateurs qui leur avaient réclamé des millions. L’aventure avait coûté 395 millions au groupe Hyundai Kia. Certains d’entre vous ont peut-être reçu une compensation quelconque.

Si on ajoute la présente amende de 350 millions, le total des sommes payées par le combinat s’élève à 745 millions.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer