Copies des Chinois : Land Rover en a assez - Actualités

Archive

Copies des Chinois : Land Rover en a assez

Copies des Chinois : Land Rover en a assez

Daniel Rufiange

26 novembre 2014

Land Rover en a assez et a décidé de partir en guerre.

Pour quelle raison? Parce que le véhicule que vous voyez dans ces pages n’est pas un Range Rover Evoque, mais bien un Landwind X7, une copie chinoise du produit popularisé par Land Rover.

Le phénomène n’est pas nouveau. Les Chinois sont reconnus pour leur plagiat, et ce, pas seulement dans le domaine automobile.

Sauf que cette fois-ci, ça risque d’aller plus loin. Land Rover a promis de se battre devant les tribunaux contre les firmes propriétaires de la marque Landwind, Changan Auto et Jiangling Motors Corporation.

À première vue, on reconnaît d’emblée le Range Rover Evoque. Ceux ayant pu pousser leur analyse un peu plus loin ont réalisé que les ressemblances allaient jusqu’aux dimensions du véhicule, identiques, à la motorisation, vous le devinez, de la même taille et de la même puissance.

Même à l’avant, où reposent les lettres Range Rover, une calligraphie similaire a été utilisée pour l’inscription des lettres Land Wind.

Quant au prix, il est le tiers de celui de l'Evoque.

Ian Callum, le directeur du design chez Jaguar et Land Rover, est furieux, et on peut le comprendre. Il a même pris la peine de s’exprimer sur Twitter en mentionnant qu’on avait déjà vu ce scénario (les copies des Chinois) dans le passé.

Plusieurs constructeurs chinois ont cessé de copier des produits européens pour se concentrer à créer leur propre design. Cependant, d’autres manufacturiers de moindre importance ont encore recours à ces pratiques.

Ce qui est d’autant plus décevant pour Jaguar, c’est que la compagnie vient d’investir massivement en Chine. L’arrivée du Landwind X7 n’est pas de nature à faciliter les relations entre Land Rover et les autorités chinoises.

Tout ça va se déplacer devant les tribunaux.

Et, en passant, la désignation alphanumérique X7 est bien sûr empruntée à BMW.

Tant qu’à copier…

BMW ne compte pas poursuivre, elle qui compte utiliser le nom X7 sur un de ses futurs produits.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer