Concours étudiant Ferrari, le gagnant - Actualités

Archive

Concours étudiant Ferrari, le gagnant

Concours étudiant Ferrari, le gagnant

Luc-Olivier Chamberland

25 janvier 2016

Il n’y a pas un seul designer dans le monde qui ne rêve pas de dessiner un jour une Ferrari. Pinacle de l’automobile, ce sont des exemples de style, d’aérodynamisme. Le tout doit se faire en maintenant l’esprit et l’essence de la mythique marque italienne. Devant cette ferveur, depuis plusieurs années, Maranello organise un concours international de design auprès des écoles s’y spécialisant. Après une sévère épreuve, on découvre le grand gagnant de l’édition 2015, la Manifesto Concept.

Il faut dire que même si ce sont des étudiants, le travail rendu est tout simplement exceptionnel. On regroupe un éventail de centres qui mettent en compétition leurs meilleurs élèves en vue de récolter les honneurs et surtout l’attention de Ferrari.
Le jury est extrêmement rigoureux. On y retrouve des designers déjà établis comme Paolo Pininfarina, des ingénieurs, des collectionneurs et bien sûr des pilotes de la Scuderia dont le Champion du monde, Sebastian Vettel sur le comité.

Bien que le Manisfesto soit déclaré gagnant, l’organisation affirme qu’il ne s’agit pas d’une décision unanime, il y a donc dissension au sein du rassemblement. Il n’en demeure pas moins que c’est le Manisfesto qui a obtenu le plus de voies lors de la sélection. Il s’agit du projet de six élèves de ISD-Rubica à Valenciennes en France qui est victorieux. On prend toutefois bien soin de souligner l’effort quant au concept FL de l’école allemande Hochschule-Pforzheim et de son designer principal le russe Roman Egorov.

Fait particulier, parallèlement au jury, le public était incité à se prononcer sur Internet sur les initiatives. Décision différente, c’est l’Esfera qui a obtenu le prix Premio Speciale. Ce modèle avant-gardiste fut élaboré par l’Université Hongik de Séoul en Corée du Sud.

À lire également :
Les 10 véhicules les plus chers à l’encan en 2015
C’est fini pour la McLaren P1

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer