Concepts Volvo 40.1 et 40.2 : un avant-goût des prochaines XC40 et S40? - Actualités

Archive

Concepts Volvo 40.1 et 40.2 : un avant-goût des prochaines XC40 et S40?

Concepts Volvo 40.1 et 40.2 : un avant-goût des prochaines XC40 et S40?

Vincent Aubé

18 mai 2016

L’attente est enfin terminée : voici ce à quoi il faut s’attendre des prochaines Volvo S40 et XC40 lorsqu’elles arriveront sur notre continent avant la fin de la décennie. Pour l’instant, ces deux modèles ne sont qu’au stade de prototype, mais la production des deux véhicules compacts va débuter en 2017. Il faut donc s’attendre à une commercialisation d’ici 2018 ou 2019 chez nous.

Les prototypes 40.2 (pour la berline) et 40.1 (pour le multisegment) adoptent un design fidèle aux plus récentes créations de la marque (XC90, S90 et V90), mais avec un côté un peu plus fonctionnel. Le résultat risque de plaire, surtout si le constructeur conserve la majorité de ce que nous apercevons aujourd’hui.

Ces deux prototypes sont le fruit d’une première collaboration entre le constructeur Geely et Volvo, la marque chinoise étant actionnaire dans l’aile suédoise. Les deux véhicules reposent sur la nouvelle CMA (Compact Modular Architecture) qui, aux dires du constructeur, permettrait plus de liberté au niveau du design et même des motorisations.

À ce niveau, Volvo promet de commercialiser une version T5 Twin Engine (ou hybride rechargeable si vous préférez l’expression francophone) faisant appel à un nouveau moteur 3-cylindres et une boîte de transmission à double embrayage comptant sept rapports. Le constructeur aurait également l’édition T8 à son agenda, cette variante étant assurée de recevoir le rouage intégral ainsi que le moteur 4-cylindres Drive-E déjà implanté dans les modèles récents de la gamme.

Mais, ce n’est pas tout, puisque Volvo a aussi confirmé l’arrivée d’une motorisation entièrement électrique pour ces deux véhicules de format compact. Cette technologie sera aussi implantée à bord des véhicules plus imposants de Volvo.

L’avenir s’annonce soudainement plus prometteur pour Volvo, du moins d’ici 2020, ne trouvez-vous pas?

À lire également :
Que diriez-vous d'une nouvelle Volkswagen Beetle 1974?
Essai du Volvo XC90 2016
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer