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Chrysler Portal Concept, il reconnaît votre visage

Chrysler Portal Concept, il reconnaît votre visage

Luc-Olivier Chamberland

3 janvier 2017

Chrysler se commet une fois de plus à l’avenir des « minivans ». Après l’introduction du Chrysler Pacifica et de son penchant hybride enfichable, c’est maintenant au tour d’une version EV, le Chrysler Portal Concept 2017 d’être lancé.

On nous avait dit que l’on présenterait un monospace entièrement électrique, nous attendions un Pacifica légèrement différent avec une motorisation alternative. Finalement, ce n’est pas du tout le cas, on découvre un tout nouveau produit, nettement plus stylisé et surtout beaucoup plus compact.

Chrysler sera présent à Détroit, mais à titre de figurant, aucun dévoilement n’est prévu. On parle beaucoup du CES, le Consumers Electronic Show, mais là encore, on n’officialise rien de concret si ce n’est de la démonstration d’une nouvelle interface multimédia. Où sera présenté le Concept Chrysler Portal? FCA ne le dit pas!

En faisant abstraction des détails de son dévoilement, le Portal n’est pas dépourvu d’intérêt. Plus petit, avec un empattement de 118,2 pouces comparativement à 121,6 pouces pour le Pacifica, il redessine le segment oublié des monospaces de taille compacte. Le design se tourne résolument vers le futur avec des traits inédits pour Chrysler. Plus dynamique, on propose des lignes avant-gardistes qui réaffirment la passion que l’on connut jadis chez Chrysler en matière de style.

Accédant à la cabine avec deux grandes portes coulissantes, on découvre une aire de vie invitante. On fait abstraction complète de décoration pour ne maintenir que l’essentiel. Le concept est configuré avec six places en siège capitaine amovible aux multiples positions. On observe une planche de bord très épuré, là aussi, libre de tous artifices. Deux écrans transmettent toutes les informations. La première se situe à la base du pare-brise et occupe presque la totalité de la largeur du Portal. Le second se retrouve à la console pour la manipulation des données. Notez également la petitesse du volant conçu pour prendre le moins d’espace possible.

Parmi les gadgets notables, on intègre la reconnaissance faciale. Le véhicule sait qui prend place à bord et s’adapte aux besoins, demandes et aux configurations du pilote. Bien que ce ne soit pas encore détaillé, Chrysler parle aussi d’authentification biométrique et vocale.

Chrysler s’invite dans l’univers de l’autonomisation et cette fois, ce n’est pas Google qui fournir la technologie. On intègre 3 différents niveaux de conduite, dont la possibilité de laisser les pleins contrôles au véhicule sur l’autoroute.

De son époque, on propose une motorisation 100 % électrique. Les batteries cumulent à 100 kWh à même le plancher. On obtiendra ainsi une autonomie limitée à 400 kilomètres (250 miles). Les ingénieurs ont travaillé à la rapidité de la recharge qui peut s’effectuer en 20 minutes pour une liberté de 240 kilomètres. Selon FCA, le Chrysler Portal Concept 2017 représente l'avenir (incertain) du monospace.

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