Chevrolet à Detroit sous le thème électrique - Actualités

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Chevrolet à Detroit sous le thème électrique

Chevrolet à Detroit sous le thème électrique

Vincent Aubé

12 janvier 2015

Pour le premier salon de 2015, Chevrolet a décidé de mettre l’emphase sur des véhicules propulsés par l’électricité. La nouvelle Chevrolet Volt 2016 est bien entendu le point de mire du constructeur au nœud papillon, mais les bonzes de la division américaine avaient également prévu une surprise pour la presse : le concept Chevrolet Bolt EV.


Mais revenons à cette Volt 2.0 qui devrait arriver dans les concessions du pays à la deuxième moitié de 2015. Comme vous pouvez le constater, le design est un peu moins angulaire et assurément plus joli que le modèle actuel. Le département de design a toutefois conservé quelques éléments distinctifs de la première génération comme cette ligne de fenestration latérale noircie ou son museau habillé de grilles argentées par exemple. Une chose est sûre, l’aérodynamisme de cette deuxième mouture est amélioré.
 

Bien entendu, ce qui intéresse les consommateurs, c’est ce qu’il y a sous le capot. La recette ne change pas puisqu’il y a toujours un petit moteur 4-cylindres d’une cylindrée de 1,5-litre, celui-ci développant une puissance de 101 chevaux, sa fonction étant encore une fois de recharger le duo de moteurs électriques qui sont reliés aux roues motrices avant. Dans ce cas-ci, la puissance de ce tandem est de 149 chevaux, tandis que le couple optimal est de 294 lb-pi.
 

Chevrolet affirme que le générateur est 100 kg plus léger et 12% plus efficace que l’ancien. De plus, les performances de la Volt 2016 sont supérieures à l’accélération, le 0-97 km/h ne nécessitant que 8,4 secondes. La vitesse  maximale est limitée à 157 km/h, mais ce qui importe surtout aux propriétaires de voitures électriques, c’est l’autonomie. Eh bien, cette nouvelle Volt pourra parcourir jusqu’à 80 km en mode strictement électrique, tandis que l’autonomie sera de 676 km avec le moteur-générateur. Autre détail, le temps de recharge de la batterie est de 13 heures avec une prise conventionnelle de 120 V et descend à 4 heures et demie avec une prise de 240 V.
 

L’autre véhicule présenté à cette grande messe de Detroit, le concept Bolt EV, est déjà comparé à la BMW i3, avec sa caisse plus haute que large. À l’instar de la petite BMW, cette Chevrolet au caractère urbain est entièrement électrique et fait appel à des matériaux plus exotiques pour sauver du poids. L’aluminium, la fibre de carbone et le magnésium notamment font partie de la recette.
 

Chevrolet a clairement l’intention de mettre en production ce petit véhicule, son communiqué mentionnant la compatibilité du véhicule avec les 50 États américains et plusieurs marchés sur le globe. L’autonomie de cette nouvelle électrique serait de 322 km, une distance plus qu’appréciable. Le constructeur a également ajouté que si la Bolt EV entrait en production aujourd’hui, son prix de départ oscillerait aux alentours de 30 000$.
 

Bref, il semble que le futur de Chevrolet est électrique.
 

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