Cadillac présente l'avenir à Pebble Beach : le prototype Escala - Actualités

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Cadillac présente l'avenir à Pebble Beach : le prototype Escala

Cadillac présente l'avenir à Pebble Beach : le prototype Escala

Vincent Aubé

19 août 2016

Pendant que le constructeur Mercedes-Benz s’occupe de mousser le nom Maybach, une autre division associée au luxe profite de ce rendez-vous annuel à Monterey en Californie pour présenter l’avenir du nom Cadillac. Le concept Cadillac Escala poursuit la tradition des récents prototypes dévoilés au Concours d’Élégance de Pebble Beach. On n’a qu’à penser aux Cadillac Ciel et Cadillac Elmiraj, deux prototypes qui montraient ce à quoi il fallait s’attendre.

Le plus récent véhicule concept prend la forme d’une voiture phare avec cette silhouette de berline-coupé. Toutefois, en y jetant un coup d’œil, quelques éléments attirent l’attention, à commencer par ce bouclier résolument plus moderne que les modèles actuels de la marque.

Les phares connectés par cette bande métallique à la base de la grille de calandre sont également un nouveau trait de design pour la division de luxe, tout comme ces feux de position à l’arrière qui s’étendent sur les flancs de la berline. Quant à la forme fuyante du toit et la présence d'un hayon, il s’agit d’une première pour la marque.

Reposant sur la même plateforme que la récente Cadillac CT6, l’Escala est toutefois plus longue, un commentaire qui s’applique aussi à l’empattement de la voiture. Sous le capot de cette limousine américaine se cache un nouveau moteur V8 biturbo de 4,2-litres de cylindrée qui peut passer en mode 4-cylindres afin d’économiser du carburant. Verra-t-on ce nouveau bloc au sein d’un produit de la marque sous peu? Il est malheureusement trop tôt pour le confirmer.

Finalement, l’habitacle de l’Escala impressionne avec sa planche de bord épurée, les écrans tactiles courbés à diode électroluminescente organique (DELO) étant le centre d’attention à ce niveau. L’utilisation de tissus provenant de fournisseurs associés à l’industrie de la mode apporterait, selon les dires du constructeur, un niveau supérieur de couleur et de finition artisanale. La deuxième rangée serait, contrairement à l’aspect techno de la première, un endroit idéal pour relaxer.

La présentation de ce concept en Californie est une bonne nouvelle pour la marque qui cherche désespérément à reprendre son statut de marque de prestige. D’ailleurs, le président mondial, Johan de Nysschen, n’a pas caché son enthousiasme envers cette berline de rêve : « Selon la croissance du segment des grandes berlines de luxe, l'Escala pourrait être ajoutée à notre plan de production existant. »

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