« Buzz », concepts et recharges au Salon de l’auto de Paris 2014 - Actualités

Archive

« Buzz », concepts et recharges au Salon de l’auto de Paris 2014

« Buzz », concepts et recharges au Salon de l’auto de Paris 2014

Marie-Eve Côté

7 octobre 2014

Ils attirent énormément l’attention et apportent aussi leur lot de questionnements… Est-ce réellement possible? Iront-ils jusqu’à la production? Bref, les véhicules « concepts », aussi appelés prototypes, sont ce qui détermine ou du moins qui donne une bonne idée d’où s’en va le constructeur en matière de design, de motorisations, etc. Bref, ils représentent le futur. Cependant, nombreux sont ceux qui ne se rendent pas jusqu’à l’usine de fabrication et restent tout simplement des études de conception ou encore, ils trouvent leur place dans un musée quelconque. Le Salon de l’auto de Paris a évidemment son lot de concepts, dont la plupart sont catégorisés comme étant « verts » tandis que d’autres ont créé un véritable « buzz »…

Lamborghini Asterion LPI 910-4 concept
Le prototype dont « tout le monde » parle à Paris est certainement ce magnifique « supercar » signé Lamborghini. Son nom est Asterion LPI 910-4 concept et il attire l’attention de tous. D’abord par sa couleur électrisante, ensuite pour la jolie jeune fille qui l’accompagne et ensuite pour toutes ses caractéristiques qui font saliver bien des gens. Mentionnons également qu’il s’agit d’un hybride rechargeable.

Volkswagen XL Sport

Outre ce « supercar » exotique, un second « buzz » a également agité les spectateurs de ce Salon de Paris. Bien en évidence dans le grand espace dédié à Volkswagen, un bolide attire lui aussi l’attention. Bien sûr, on remarque d’abord sa silhouette et son allure des plus sportives, mais ensuite on s’intéresse rapidement et plus particulièrement à son groupe motopropulseur.

Ce qui surprend surtout se cache sous sa charmante carrosserie, bref son moteur... de moto! Effectivement, ce « concept » est doté d’un moteur V2 provenant de la moto de marque Ducati Superleggera. On commence donc à voir des liens avec l’achat de Ducati par le Groupe Volkswagen. Livrant 200 chevaux, le bolide peut atteindre une vitesse de 270 km/h. Chez Volkswagen, on ajoute que l’aérodynamisme de ce véhicule serait le meilleur parmi toutes les sportives. C’est donc une belle surprise du constructeur.

Audi TT Sportback
Chez Audi, on a présenté un concept dérivé de la petite et charmante TT, telle qu’on la connait, mais en version 5 portes. Baptisé Audi TT Sportback ou encore TTS Sportback, le véhicule aurait une puissance estimée à près de 400 chevaux. Tout porte donc à croire que nous aurons droit à plusieurs déclinaisons de cette TT sous peu... C’est à voir…

Concepts japonais et prototypes hybrides
Chez le constructeur Honda, on a présenté deux concepts, dont un qui sera véritablement produit en série, mais qui ne viendra malheureusement pas chez nous. Il s’agit de la Civic Type R.

Chez un autre constructeur nippon, soit Toyota, on retrouve le concept d’un utilitaire hybride appelé C-HR. Ce dernier donne un aperçu de ce qui s’en arrivera prochainement chez le constructeur, bref un véhicule qui se positionnerait dans la catégorie des utilitaires compacts et qui serait légèrement plus petit que le RAV4. De la même marque et également bien populaire auprès des visiteurs, on compte la berline à hydrogène FCV.

Les véhicules « verts » occupent de plus en plus de place dans l’industrie automobile et évidemment, Paris en a accueilli quelques-uns. Chez Kia, on retrouve l’Optima T-hybride concept, doté de toutes nouvelles technologies et motorisations, puis Mitsubishi a quant’ à eux présenté deux prototypes. L’un d’eux est l’Outlander PHEV Concept-S et le second est le XR- PHEV. Ce sont deux utilitaires hybrides rechargeables.

Fidèle aux derniers concepts présentés au cours des derniers salons de l’auto, Infiniti a encore une fois misé sur la séduction pour son nouveau prototype. Appelé Q80 Inspiration, ce véhicule de type hybride attire l’attention par ses courbes sinueuses, gracieuses et certes attirantes.

Également, on a pu voir le concept hybride HR-V, soit un utilitaire qui ressemble beaucoup au CR-V tel que l’on connait. Ce prototype est presque arrivé à sa forme définitive et ainsi prêt à passer à la production. Il est d’ailleurs déjà commercialisé au Japon...

Le constructeur Renault a aussi présenté un concept très intéressant, soit un hybride rechargeable baptisé Eolab.

Enfin, Volkswagen présente sa berline hybride rechargeable Passat GTE ainsi que sa Golf GTE tandis que Hyundai a apporté à Paris un concept baptisé Intrado. Ce dernier a cependant été dévoilé lors du dernier Salon de l’auto de Genève en début d’année (mars 2014). Il s’agit d’un concept électrique à hydrogène.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer