BMW X3 2018 : hautement technologique - Actualités

Archive

BMW X3 2018 : hautement technologique

BMW X3 2018 : hautement technologique

Luc-Olivier Chamberland

27 juin 2017

BMW dévoile enfin la troisième génération de son utilitaire sport compact, le BMW X3 2018. Entièrement redessiné, le VUS fait ses premières apparitions à l’usine de Spartanburg aux États-Unis avant une présentation officielle dans le cadre du Salon de Francfort en septembre prochain. On apprend même que la commercialisation sera hâtive puisque dès le mois de novembre, le BMW X3 2018 sera en concession.

Sur le plan esthétique, BMW ne choquera personne. Le véhicule ressemble exactement ce a quoi nous nous attendions de la part de BMW. On note certainement une belle évolution, mais rien de révolutionnaire. Comme la tendance l’impose depuis quelques années, chacune des motorisations arrive avec une configuration extérieure légèrement différente. Afin de faciliter la vie à bord, l’empattement s’étire de 5,5 centimètres et l’on parvient, d’un point de vue dynamique, à faire une parfaite distribution des masses 50/50 sur les essieux.

La cabine progresse aussi très positivement. On reconnaît d’amblé les traits habituels de la marque, mais cette fois, on intègre une collection d’éléments décoratifs distinctifs au X3. On note un travail particulier à la planche de bord et à la console centrale qui multiplie les textures et les matériaux. Pour le style, BMW propose aussi six coloris différents pour l’éclairage d’ambiance. En option, un écran de 10,25 pouces autorise un contrôle par la gestuelle, le même programme que l’on offre dans les Série7 et 5. Parmi les nouveautés extravagantes, on arrive avec une application pour téléphone mobile qui permet de voir en temps réel son X3 à 360 degrés.

Mécaniquement, BMW n’a pas encore confirmé quels seront les moteurs livrables en Amérique du Nord, mais on peut se faire une idée assez précise. À l’ouverture, sans l’ombre d’un doute, le quatre cylindres de 2,0 litres gagne 8 chevaux de plus à 248 ch. dans la version xDrive30i. Par la suite, si le moteur obtient son homologation, le diesel devrait atteindre les 190 ch. dans le xDrive20d. Finalement, le X3 reçoit l’évolution M avec le X4 M40i. Équipé d’un six cylindres biturbo de 3,0 litres, il accorde une puissance de 360 ch. et pourra boucler le 0-100km/h en seulement 6 secondes.

Sur le plan des technologies, BMW introduit l’Active Protection, un programme d’assistance à la conduite qui permet de prévenir et de détecter l’imminence d’un impact, quelle vienne de l’avant ou de l’arrière.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer