BMW Vision Next 100 Concept, un regard de 100 ans - Actualités

Archive

BMW Vision Next 100 Concept, un regard de 100 ans

BMW Vision Next 100 Concept, un regard de 100 ans

Luc-Olivier Chamberland

8 mars 2016

BMW est maintenant centenaire. Pour célébrer cet évènement, la Bavaroise présente le concept BMW Vision Next 100, un regard sur les 100 prochaines années. Le futuriste bolide sert de point de départ pour des festivités qui auront lieu tout au long de l’année.

Le Vision Next 100 adopte une configuration de carrosserie singulière. BMW se commet à la berline avec une voiture qui offre des proportions à mi-chemin entre la Série 3 et la Série 5. Le concept mesure 4 900 mm de long et se montre très bas à 1 370 mm de haut. Fait exceptionnel, le Vision Next 100 obtient un coefficient de trainée de 0.18.

BMW pige directement dans les ateliers du i3 et du coupé i8 pour sa confection. Les ingénieurs font usage exclusivement de la fibre de carbone et de plastique pour les panneaux extérieurs. BMW réutilise même ses entailles pour la fabrication de composantes compactes et assume ainsi son virage vert en limitant au maximum les pertes de matériaux.

Tout comme le concept F015 Luxury in Motion 2015 de Mercedes-Benz, les portières se déploient de façon inversée, mais BMW apporte une distinction avec, en plus, des portes en élytres, qui offrent une grande ouverture. L’habitacle reprend le thème de l’extérieur avec des textures recyclées et récupérables. Contrairement aux assises pivotantes du F015, les quatre sièges du Vision Next 100 demeurent fixes.

Voiture du futur, l’autonomisation est complètement intégrée. BMW reste fidèle à la passion de la conduite avec le mode « Boost » qui donne les pleins contrôles au conducteur. Il est assisté par 800 triangles mobiles (Alive Geometry) dispersés sur la carrosserie et dans la cabine. Ces derniers l’avisent des différents dangers à proximité du véhicule. Le programme « Ease » offre une autonomisation complète. Le « volant » se contracte pour disparaitre et libérer de l’espace supplémentaire à l’avant. Le Vision Next 100 assume alors sa destinée. BMW ne fait pas d’annonce quant à la motorisation.

Le BMW Vision Next 100 est le premier de quatre concepts prévus en 2016. Les trois autres divisions de BMW, soit les motos BMW Motorrad, MINI et Rolls-Royce, auront aussi droit à leur perspective de l’avenir. Dans le cas de Rolls-Royce, le concept Grand Sanctuary est attendu au Festival of Speed de Goodwood.

À lire également :
AMG, le futur passe par l’hybride
Essai de la BMW i3 par Vincent

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer