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BMW Série 5 Touring 2018 : l’élégance sportive

BMW Série 5 Touring 2018 : l’élégance sportive

Luc-Olivier Chamberland

2 février 2017

Il fallait s’y attendre, BMW introduit à la suite de la berline, une version familiale Touring de la Série 5 pour l’année modèle 2017. Reprenant les dogmes stylistiques de la berline, on propose un univers nettement plus pratique notamment avec son aire cargo de 570 litres.

Étant une dérive de la Série 5, on récupère intégralement les éléments de design que l’on connaît de la populaire voiture. Cette fois, on transforme complètement la partie arrière pour favoriser l’intégration d’un hayon à commande électrique. Tout comme son penchant à quatre portes, on adopte activement l’aluminium dans la conception. Dans le but de maintenir une importante réduction de la masse, on note que le panneau arrière est maintenant construit avec le métal léger. Au compte, on estime la baisse du poids total de la familiale à près de 220 livres.

Étant pensé en fonction de son aspect pratique, on propose un coffre, avec toute place en position de 570 litres, mais pouvant atteindre 1 700 litres, une fois le dossier de la banquette rabattue. Notez également que l’on offre une division 40/20/40 pour faciliter le transport d’objets longs sans nuire au nombre d’assises. La capacité de chargement est aussi à la hausse. Au changement de génération, on gagne pas moins de 264 livres de plus pour un total allant de 1 587 à 1609 lb selon la mécanique sous le capot.

À l’image de la berline, plusieurs motorisations seront livrables. D’entrée de jeu, on retrouve le quatre cylindres de 2.0 litres de 252 chevaux et 258 lb-pi de couple pour le modèle 530i. L’étape suivante propose le 540i avec son V6 biturbo de 3.0 litres de 340 ch. et 332 lb-pi. Ces versions viendront de facto avec une boite automatique à huit rapports en plus du rouage intégral xDrive.

Pour plus de dynamisme, on retrouve aussi la possibilité de commander le groupe M Performance. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici d’une M5, mais bien de quelques modifications mécaniques et esthétiques. On propose notamment des suspensions abaissées de 10 mm par rapport aux modèles réguliers. La direction se montre aussi plus intéressante avec le Integral Active Steering en plus de l’Adaptive Drive System qui permet un meilleur contrôle en virage.

Selon toute vraisemblance, la BMW Série 5 Touring 2017 sera lancé en mars dans le cadre du Salon de l’auto de Genève. La commercialisation est prévue pour le printemps prochain.

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