Bilan du Consumer Reports 2014 : les japonaises encore en tête - Actualités

Archive

Bilan du Consumer Reports 2014 : les japonaises encore en tête

Bilan du Consumer Reports 2014 : les japonaises encore en tête

Marie-Eve Côté

29 octobre 2014

Chaque année, le magazine américain Consumer Reports publie son analyse concernant la fiabilité des voitures offertes sur le marché. Les résultats de leur sondage prennent en compte un nombre impressionnant de véhicules, soit 1,1 million. Encore cette année, ce n’est plus une surprise, ce sont les japonaises qui dominent le classement. Néanmoins, les allemands tentent aussi de s’immiscer dans le haut de la liste, la marque aux anneaux connait d’ailleurs une progression marquée…

Les japonaises dans le Top 3
Toyota et Lexus remportent donc encore une fois les honneurs en ce qui concerne la fiabilité. On entend souvent comme commentaire que ces deux marques n’effectuent que très peu souvent de changements d’ordre esthétique et mécanique. Cependant, comme le dit le dicton, pourquoi changer une recette gagnante? Effectivement, le fait de ne pas apporter de grosses modifications à leurs modèles les aide énormément à conserver leur plus grande qualité, soit d’être fiable! Et c’est un point des plus importants pour les acheteurs. La 1re place a donc été donnée à Lexus, suivi de Toyota. Puis, c’est Acura qui prend la 3e position. Cette dernière, soit la marque haut de gamme du constructeur Honda, a obtenu une très belle note, ce qui est légèrement moins reluisant pour la marque Honda en tant que telle qui arrive en 8e position. En vérité, les cinq premières places sont occupées par le Japon, à l’exception de la 4e place. En 5e position, c’est Mazda qui s’y retrouve.

Les allemands débarquent…

La marque aux anneaux, Audi, connait une très belle progression depuis les dernières années. Et, entre 2013 et 2014, le constructeur allemand s’est encore amélioré en ce qui concerne la fiabilité en passant de la 8e à la 4e position. Le tableau est cependant moins reluisant en ce qui concerne les autres marques allemandes. Ainsi, Mercedes-Benz se retrouve en 13e position tandis que BMW s’est taillé une place à la 15e position.

L’amélioration
Même si certaines marques n’ont pas réussi à se tailler une place dans le haut de la liste, il faut néanmoins mentionner celles qui se sont grandement améliorées. Parmi ces marques, nommons la marque suédoise Volvo (7e place) et aussi GMC (9e place). De même, Buick s’est aussi beaucoup amélioré sur le plan de la fiabilité, ce qui lui a permis de prendre le 12e rang. Puis, même si Chrysler et RAM ont obtenus un résultat dans le bas de la liste, les deux marques se sont toutefois améliorées dans le classement. Chrysler occupe donc maintenant la 18e place, suivi de RAM en 19e. Le tableau est cependant moins reluisant concernant les marques Jeep et Dodge de ce même constructeur américain…

Attention à la technologie…
Chez Ford, les nombreux problèmes en lien avec le système d’infodivertissement MyFord Touch n’ont pas du tout aidé le constructeur à se tailler une place dans le haut de la liste. En vérité, seules deux marques occupent des positions sous celle de Ford. Lesquelles? Malheureusement pour eux, une de celles-ci est la marque de luxe de ce dernier, soit Lincoln. L’autre marque, celle qui n’a jamais été reconnue pour être fiable, est encore une fois MINI.

Les déceptions
Malheureusement, on n’a pas eu, chez Consumer Reports, de très bons mots au sujet des deux voitures sportives de Subaru et de Scion, soit les BRZ et FR-S. En matière de fiabilité, ce sont les moins bons atouts de ces deux marques. Également, Nissan ne fait pas très bonne figure cette année en dégringolant jusqu’à la 22e position… Offrir des véhicules de moindre cout réduirait-il la qualité et la fiabilité?

Récapitulatif des 10 premières positions :
1- Lexus
2- Toyota
3- Acura
4- Audi
5- Mazda
6- Infiniti
7- Volvo
8- Honda
9- GMC
10- Subaru

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer