Baisse des vols de véhicules au Québec en 2015 - Actualités

Archive

Baisse des vols de véhicules au Québec en 2015

Baisse des vols de véhicules au Québec en 2015

Daniel Rufiange

21 juillet 2016

Statistique Canada vient de rendre publics ses chiffres relatifs aux infractions commises à l’endroit de véhicules l’an dernier au Québec. On y apprend que le vol de voitures est en recul de 14,1 % par rapport à 2014, ce qui représente en soi une bonne nouvelle.

Cependant, il faut relativiser, car ce sont pas moins de 13 123 voitures qui ont été subtilisées à leurs propriétaires l’an dernier sur notre territoire, soit l’équivalent d’un vol toutes les 40 minutes.

C’est énorme!

À cela il faut ajouter les vols de biens à l’intérieur de véhicules. Là, les données sont plus alarmantes alors qu’au total, 22 495 infractions ont été rapportées l’an dernier. C’est donc dire qu’à toutes les 23 minutes, une voiture se fait défoncer, comme on dit si bien chez nous. 

Pour voir le verre à moitié plein, mentionnons que le nombre de vols de biens est inférieur de 6,1 % à ce qu’il était l’an dernier.

Néanmoins, lorsqu’on combine les deux statistiques, on obtient le nombre plus inquiétant d’un larcin commis toutes les 15 minutes.

Si ce portrait n’est pas reluisant, il faut admettre qu’il est beaucoup plus rose qu’il y a 10 ans. Lorsqu’on compare les informations à ce sujet, on réalise qu’il se vole 68,7 % moins de véhicules qu’à cette époque.

Pour continuer d’améliorer le bilan, les solutions sont simples. Dans un premier temps, il s’agit de verrouiller, de façon systématique, son véhicule. Ensuite, ne jamais le laisser en marche, même pour une course qui ne dure que 30 secondes. Puis, l’équiper d’un système de repérage aura pour effet de décourager les malfaiteurs. Enfin, prendre l’habitude de ne jamais laisser d’objets de quelque valeur que ce soit à l’intérieur de son véhicule. Si rien n’est visible, les gens mal intentionnés se chercheront une autre proie.  

N.B. Notre galerie photo vous présente quelques-uns des modèles les plus volés au Québec l’an dernier. C’est à titre indicatif; ne tenez pas compte de l’année-modèle.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer