Audi au Salon de Francfort - Actualités

Archive

Audi au Salon de Francfort

Audi au Salon de Francfort

Luc-Olivier Chamberland

15 septembre 2015

Comme chaque année, Audi est arrivée au Salon de l’auto de Francfort avec une véritable collection de voitures et de nouveautés. Évidemment, dans le lot, il y a une gamme qui se démarque plus que les autres en raison de son impact chez le constructeur et surtout parce qu’il s’agit du produit le plus populaire à cette adresse, l’Audi A4 2017 et ses dérives.

Audi A4/A4 Avant/S4/S4 Avant 2017
On découvre donc un trio de voitures, les A4, A4 Avant et la puissante S4 2017 dans leurs nouvelles robes et repensées d’un bout à l’autre. L’apparence est fidèle à Audi en marquant une forte continuité avec le modèle qu’elles remplacent. En fait, on peut même critiquer Audi d’avoir presque manqué d’imagination tant les similitudes avec l’ancienne version sont frappantes.

La cabine est richement habillée avec les plus récents standards de design d’Audi. On découvre une planche de bord hautement technologique et à la finition impeccable. L’acheteur gagne en espace et tout particulièrement pour les passagers arrière. Il ne faut pas oublier que la variante Avant a aussi fait ses débuts officiels à Francfort.
Sur le plan de la mécanique, on obtient une vaste collection motorisations. Comme toujours, on verra des moulins à l’essence dont les puissances vont évoluées de 190 à 252 ch. alors que du côté du gazole, on pousse la note de 150 à 272 ch.

Pour un peu plus de performance, la S4 c’est pointer le bout du nez. Dans son cas, on reçoit une présentation un peu plus dynamique, mais la familiarité avec l’A4 reste très forte. Sous le capot, c’est le V6 turbo de 3.0 litres de 354 chevaux et 369 lb-pi de couple qui trouve sa place.

Audi SQ5 Plus TDI 2016
Le très populaire Q5 se voit aussi recevoir une nouvelle variation avec l’introduction du SQ5 Plus TDI. Dans son cas, on ne parle pas de changement esthétique, mais bien d’un zeste supplémentaire pour ce qui est de la mécanique. En effet, le 3.0 litres biturbo majore sa puissance. Il passe ainsi de 313 chevaux à pas moins de 340 ch et un monstrueux 517 lb-pi de couple.

Audi A8L Security 2016
Fidèle aux demandes de sécurité de plus en plus communes, Audi se met à la page avec une offre bonifiée de sa limousine A8L dans une version Security. On propose ainsi pour les millionnaires effrayés une gamme blindée à haute sécurité. La berline obtient une cote de défense VR9, soit l’une des plus élevées en ce moment dans le monde pour ce qui est d’assurer la protection de ses occupants.

Audi e-tron quattro Concept 2015
Outre l’introduction de l’A4 2017, l’autre grande nouvelle chez Audi pour le Salon de Francfort était la présentation d’un concept innovateur qui viendra possiblement brouiller les cartes du futur Tesla Model X. En effet, on lance un VUS à la vocation écologique.

En matière de style, il illustre un tournant pour Audi. Il arrive avec des formes très angulaires et très sévères qui lui donnent une belle prestance. On note d’emblée que la calandre et les blocs optiques prennent une nouvelle orientation en fait de design. Il est d’ailleurs fort possible que l’on voie cette avenue s’imposer chez les VUS de la marque à l’avenir.

Alors que l’allure est frappante, ce qui retient le plus notre attention est sa configuration mécanique. Purement électrique, il vient avec 3 moteurs, un pour l’essieu avant et deux pour l’arrière. Au total, le conducteur peut obtenir jusqu’à 503 chevaux et 590 lb-pi. La disponibilité à bas régime du couple permet une accélération pour le 0-100km/h en seulement 4.9 secondes et une pointe à 210 km/h. La dernière très bonne nouvelle est son autonomie de 500 kilomètres entre les recharges.

Le véhicule reste un concept pour le moment, mais Audi à la ferme intention de l’insérer dans l’univers des électriques beaucoup plus activement au cours des prochaines années. Ce que l’on voit ici est donc une prémisse à l’introduction d’un futur Audi Q6. 

À lire également :
Introduction du Volkswagen Tiguan 2017
Introduction de la Volkswagen GTI Club Sport 2016

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer