Au tour de Toyota de prendre le virage de l’aluminium - Actualités

Archive

Au tour de Toyota de prendre le virage de l’aluminium

Au tour de Toyota de prendre le virage de l’aluminium

Marie-Eve Côté

23 septembre 2014

Un nouveau débat est tranquillement en train de se créer et de prendre de plus en plus de place au sein de l’industrie automobile. Tandis que les constructeurs tentent de doter davantage leur voiture de composantes en aluminium, les producteurs d’acier, eux, tentent par tous les moyens de prouver que l’acier à haute résistance est tout aussi efficace, voire même plus…

L’avenir de l’acier : l’étude d’ArcelorMittal en réponse à Ford

Mais, après l’annonce de Ford, qui utilisera de nombreuses composantes en aluminium pour ses prochains F -150, c’est au tour de Toyota de faire une telle annonce.

Lexus d’abord

Le constructeur japonais a donc pris la décision d’utiliser de l’aluminium pour certains de ses prochains véhicules. Le premier à en bénéficier sera dans la gamme de luxe du constructeur, soit Lexus avec le modèle RX 350. On le doterait donc, pour 2016, d’un capot ainsi que d’un hayon en aluminium.

Toyota ensuite…

Le deuxième véhicule à être doté de composantes en aluminium sera la célèbre Camry de Toyota. Selon certaines sources, elle serait dotée d’un tout nouveau capot fait entièrement de ce matériel plus léger, et ce, dès 2018. On dit également que l’aluminium proviendrait de Toyota Tsusho Corporation ainsi que de Kobe Steel.

Toutes ces modifications sont apportées avec l’objectif de réduire le poids des véhicules, et ce, pour tous les constructeurs automobiles. Il est également fort à parier que l’aluminium continuera tranquillement son ascension, bref d’être de plus en plus utilisée dans la fabrication de véhicules au cours des prochaines années…

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer