Arrêt des ventes et rappel du Mazda CX-5 - Actualités

Archive

Arrêt des ventes et rappel du Mazda CX-5

Arrêt des ventes et rappel du Mazda CX-5

Luc-Olivier Chamberland

3 février 2016

Voilà une nouvelle qui ne plaira pas aux concessionnaires de Mazda partout en Amérique du Nord. En effet, le constructeur demande l’arrêt immédiat de la vente du très populaire CX-5 en plus d’un rappel qui touche près de 50 000 unités au Canada.

Les ingénieurs de Mazda ont découvert qu’en cas d’impact arrière, il est possible qu’il y ait une rupture du tuyau de remplissage du réservoir à essence. Advenant cette situation, il se pourrait que l’on assiste à un déversement de carburant plus grand que la quantité normalement toléré par les agences gouvernementales. Évidemment, considérant le risque d’incendie associé aux accidents, il est d’autant plus concevable qu’une explosion ou un feu se déclare.

Pour le moment, on ne rapporte aucun cas de désastre, mais Mazda se montre proactif. En effet, l’entreprise exécute un rappel volontaire ce qui signifie que ce n’est pas Transport Canada ou encore le NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qui le demande. Pour le Canada, on parle précisément de 48 412 CX-5 couvrant toutes les années de production, soit de 2013 à 2016.

Voici la déclaration de Transport Canada : «  Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 301 – Étanchéité du circuit d'alimentation en carburant. Lors d'un essai de collision arrière, le tuyau de remplissage de carburant s'est brisé, ce qui a causé un déversement de carburant dépassant la limite précisée par la norme. Par conséquent, une collision impliquant l'arrière du véhicule pourrait causer une fuite de carburant. Une fuite de carburant, en présence d'une source d'inflammation, pourrait déclencher un feu pouvant entrainer des blessures ou des dommages matériels (ou les deux). Correction : Les concessionnaires devront retirer un boulon sur la pièce arrière gauche qui fixe le support sur le tuyau de remplissage de carburant. Cela changera le trajet de la charge lors d'une collision arrière, ce qui empêchera le tuyau de remplissage de carburant de se briser. »

Les concessionnaires seront rapidement invités à exécuter le rappel. On remplacera le tuyau d’alimentation afin qu’il soit plus sécuritaire et surtout plus résistant aux impacts. Comme il se doit, l’opération sera sans frais pour les propriétaires. Ils seront d’ailleurs avisés sous peu pour la prise d’un rendez-vous.

À lire également :
Essai du Mazda CX-5 2015
Essai de la Mazda6 2016

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer