Arrêt des ventes et rappel de la Civic 2.0 2016  - Actualités

Archive

Arrêt des ventes et rappel de la Civic 2.0 2016

Arrêt des ventes et rappel de la Civic 2.0 2016

Luc-Olivier Chamberland

3 février 2016

Ce n’est clairement pas une bonne journée pour les véhicules les plus populaires au Canada aujourd’hui. Déjà, on annonce l’arrêt des ventes et un rappel sur le Mazda CX-5, voilà que l’on fait exactement la même chose, mais pour la toute Honda Civic 2016 équipé du moteur quatre cylindres de 2,0 litres. Pour le moment, le 1,5 litre turbo est sauf.

Alors que la voiture est toute neuve, c’est un dur coup pour Honda et sa légendaire fiabilité. Il s’agit d’un du premier rappel de la nouvelle génération de la berline la plus vendue au Canada. Considérant que le produit est relativement récent, les dégâts sont assez limités avec seulement 7 926 unités au pays.

Le problème vient du moteur et tout particulièrement de l’assemblage qui pourrait être défaillant. Transport Canada résume la situation : « Sur certains véhicules munis d'un moteur de 2,0 L, un circlip (anneau élastique) d'axe de piston pourrait ne pas avoir été installé ou pourrait avoir été mal installé dans le piston au cours de l'assemblage. Si le circlip a été mal installé, l'axe de piston frottera contre la paroi de cylindre au fil du fonctionnement du moteur, ce qui produira un bruit et des dommages. Dans le pire des cas, l'axe de piston pourrait se détacher d'un côté du piston et causer une panne de moteur. Des dommages au moteur causeront éventuellement un calage. Un calage du moteur provoquerait une perte de puissance motrice. Une panne de moteur causerait une perte soudaine de puissance motrice et pourrait déclencher un feu sous le capot. »

Pour le moment, Honda ne possède pas les composantes nécessaires pour faire la réparation sur le champ. On estime que les clients devront patienter jusqu’en mars avant que l’on ne puisse modifier la pièce problématique.

À lire également :
Essai de la Honda Civic 2016
Arrêt des ventes et rappel du Mazda CX-5

 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer