6 Toyota GT86 (Scion FR-S) rendent hommage au passé de course de la marque  - Actualités

Archive

6 Toyota GT86 (Scion FR-S) rendent hommage au passé de course de la marque

6 Toyota GT86 (Scion FR-S) rendent hommage au passé de course de la marque

Germain Goyer

4 juin 2015

En vue du Goodwood Festival of Speed qui se tiendra en Angleterre du 25 au 28 juin, Toyota a présenté 6 GT86 (vendue en Amérique du Nord sous le nom Scion FR-S) qui rendent hommage à la course automobile.

Peinte en jaune à l’exception du capot vert, cette GT86 rappelle la Toyota 2000GT qui a établi plusieurs records durant une course de 72 heures qui a eu lieu au Japon en 1966.

Celle qui arbore le numéro 33 rend hommage à la 2000GT pilotée par Scooter Patrick et Dave Jordan lors de la saison 1968. Le légendaire Carroll Shelby avait orchestré le programme de course de Toyota aux États-Unis.

La GT86 peinte en rouge et en noir imite la Celica 1600GT qui a marqué l’arrivée de Toyota dans les courses de rallye. Il est à souligner qu’elle avait remporté la première place au sein de sa catégorie et qu’elle avait récolté la 9e place au classement générale.

Identifiable grâce aux bandes jaunes et rouges qui agrémentent sa peinture blanche, cette GT86 incarne une version moderne de la Toyota Celica IMSA GTU. Cette dernière a été la première Toyota à courir en sol nord-américain à être conçue sous la bannière TRD (Toyota Racing Developments).  Elle a fait bonne figure dans la série AAR de 1983 à 1985.

La GT86 aux couleurs de Castrol reprend le look de la Celica GT-Four qui a fait son entrée dans le WRC (World Rally Championship) en 1994. L’année suivante, elle a remporté 7 podiums en autant d’épreuves.

La peau de tigre qui recouvre l’une des GT86 rappelle la Toyota Supra qui a couru dans la série All-Japan Grand Touring Car Championship de 1996 à 2005. Dans les faits, la Supra a continué sa carrière sur piste même après avoir abandonné sa carrière de civile.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer