592 chevaux pour la Jaguar XE SV Project 8 - Actualités

Archive

592 chevaux pour la Jaguar XE SV Project 8

592 chevaux pour la Jaguar XE SV Project 8

Samuel Lessard

28 juin 2017

La division de haute performance de Jaguar Land Rover, nommée SVO (Special Vehicule Operations), a dévoilé son dernier rejeton : la Jaguar XE SV Project 8. Spécialement préparée pour la course, cette berline est la voiture de route la plus puissante jamais construite par le constructeur.

Elle est équipée du moteur V8 5,0 litres suralimenté que l’on retrouve dans différents véhicules Land Rover et Jaguar. Dans la berline compacte, il développe 592 chevaux et 516 livres-pied de couple, qui sont transmis aux quatre roues par le biais d’une boîte automatique à 8 rapports. Les performances sont concordantes : Jaguar annonce que le 0-100 km/h est complété en 3,7 secondes, et que la vitesse de pointe atteint 321 km/h.

Plusieurs composantes ont été retravaillées pour maximiser la performance sur piste. À titre d’exemple, la suspension à double leviers triangulés à l’avant et à multibras à l’arrière est identique à celle de la XE régulière, mais la hauteur est ajustable manuellement et les amortisseurs sont plus fermes. En termes d'aérodynamisme, on a ajouté un diffuseur arrière massif ainsi qu'un aileron ajustable, et on a modifié le dessous de l'auto afin qu'il soit entièrement plat. Ces éléments contribuent à générer un appui aérodynamique qui atteint 122 kilos à 300 km/h. N’oublions pas le poids, que le constructeur a contenu en utilisant de la fibre de carbone dans la fabrication de plusieurs éléments, dont le capot et les pare-chocs.

La XE SV Project 8 sera rare puisque seulement 300 exemplaires seront produits pour le monde entier. L’assemblage sera entièrement fait à la main au SVO Technical Center à Warwickshire, en Angleterre. Chaque acheteur pourra personnaliser sa voiture à son goût, notamment en choisissant parmi les 27 couleurs extérieures. L’Amérique recevra uniquement la variante à quatre places, mais d’autres pays peuvent recevoir également une version allégée à 2 places.

Le dévoilement officiel aura lieu le 29 juin à l’occasion du Goodwood Festival of Speed de West Sussex, en Angleterre. La voiture sera offerte au Canada, mais son prix n’a pas été dévoilé.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer