318 km/h pour la Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018 - Actualités

Archive

318 km/h pour la Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018

318 km/h pour la Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018

Luc-Olivier Chamberland

27 février 2017

Déjà, la Camaro ZL1 n’est pas un enfant de chœur en matière de performance, on redécouvre maintenant la brute sous la forme de la Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018. Grâce à la théorie de l’évolution, le 1LE atteint le 318 km/k, soit presque 200 miles à l’heure.

Sous le capot, on retient, inchangé le V8 LT4 de 6.2 litres d’une puissance indécente de 650 chevaux et 650 lb-pi de couple de la ZL1 « normale ». D’ailleurs, on retrouve exactement le même moteur dans la Chevrolet Corvette Z06. Si le moulin reste identique, GM retravaille une collection de composantes mécaniques pour améliorer et rendre encore plus incisif le dynamisme de la voiture.

La liste est longue et laborieuse, mais les résultats parlent d’eux-mêmes. On obtient une variété d’éléments aérodynamiques notamment au parechoc avant avec ses languettes redirigeant l’écoulement de l’air et un imposant becquet de sous bassement qui lui donne un effet de sol encore plus important. On poursuit au profil avec des jupes et un énorme aileron en fibre de carbone sur le coffre. L’ensemble des ajouts et des modifications permet une réduction de la masse de 60 kg par rapport à la ZL1 de série.

Plus loin, sur le plan technique, on confie à Multimatic la conception des suspensions dynamiques à l’avant et à l’arrière. Notons au passage que sur le train avant, ces dernières sont ajustables pour faciliter les déplacements urbains. Étant conçues dans les détails, des jantes en aluminium ultra léger sont proposées tout en réduisant le diamètre, mais en élargissant la semelle qui passe à la série 325. On confit d’ailleurs à Goodyear la confection des Eagle F1 Supercar 3R qui équipent les 1LE. Avec autant d’adhérence, GM annonce un une force G latérale de 1.1, ce qui est exceptionnel.

Pour le moment, on ne connaît pas encore le prix de la Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018. À titre indicatif, la ZL1 « normale » débute à 71 300 $. On peut donc s’attendre à une surprime de quelques milliers de dollars, la barre des 80 000 $ est envisageable considérant l’exotisme et la rareté du véhicule. Fait intéressant, pour les amateurs de sport automobile, la Chevrolet Camaro ZL1 1LE 2018 sera le « Pace Car » officiel de la prochaine course du Daytona 500.
 

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer