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Volvo XC60 Recharge 2022 : une autonomie plus intéressante

Nous avons fait l’essai routier du Volvo XC60 Recharge 2022, un VUS hybride rechargeable qui voit son autonomie presque doubler.

Volvo XC60 2022

  • Autonomie électrique en hausse
  • Espace à bord
  • Finition intérieure soignée
  • Délais avant de sentir la puissance au départ
  • Prix élevé
  • Conduite peu dynamique

Volvo nous a récemment donné la chance de prendre le volant du tout nouveau C40 Recharge 2022, son premier VUS offert uniquement en version électrique. Le véhicule n’était toutefois pas la seule vedette de l’événement puisque le constructeur nous a aussi permis de prendre le volant du Volvo XC60 Recharge 2022, le VUS compact hybride rechargeable de la marque. Pourquoi ? Parce que le véhicule profite d’une mise à jour assez importante cette année. Le rendez-vous a été court, mais tout de même assez long pour recueillir quelques impressions de conduite.

VUE D’ENSEMBLE

Introduit en 2008, le Volvo XC60 est offert dans sa deuxième génération depuis 2018. En attendant la prochaine, il profite de changements assez importants, surtout dans le cas de la version hybride rechargeable dont l’autonomie a été haussée. Le XC60 mise sur un choix de motorisations varié : hybridation légère et motorisation hybride rechargeable (PHEV).

Combien coûte le Volvo XC60 2022 ? Il faudra débourser minimalement 53 579 $ y compris les frais de transport et de préparation pour l’obtenir en version de base B5. La variante Recharge exige, quant à elle, un déboursé minimal de 71 629 $ y compris les mêmes frais ; ce n’est pas donné tout de même. Volvo veut se positionner en haut de l’échelle du luxe, sa gamme de profits reflète cette philosophie. N’espérez pas épargner en vous payant un véhicule Volvo plutôt qu’un BMW ou un Mercedes-Benz.

Le modèle profite d’une refonte esthétique pour 2022. L’avant profite d’un fascia remanié notamment avec l’ajout de barres horizontales qui traversent les prises d’air latérales. La grille et l’emblème Volvo ont été mis à jour, la partie basse du pare-chocs arrière a été revisitée, et le catalogue comprend un nouveau choix de jantes. Bref, le modèle s’oriente toujours du côté chic et sophistiqué, plutôt que vers la sportivité.

VIE À BORD

L’habitacle profite de peu changements, c’est surtout le système d’infodivertissement et son écran tactile qui ont retenu l’attention des stylistes. L’écran de 9 pouces installé à la verticale au centre du tableau de bord permet de contrôler le système Google Android, le même qu’on retrouve à bord des dernières nouveautés du constructeur et aussi chez Polestar.

Très efficace, il transforme véritablement l’expérience grâce à l’assistant Google qui, au moyen de commandes vocales, nous permet de contrôler tout à bord, même certaines fonctions du véhicule. Vous pouvez lui demander de vous conduire à une adresse précise sans devoir entrer manuellement les données, il vous comprend avec une efficacité redoutable. Bien entendu, le système est compatible avec la suite d’applications Google, et le tout peut être mis à jour par Internet.

Il demeure quelques contrôles classiques, notamment pour le volume, une bonne chose, mais certaines opérations courantes n’ont pas cette chance ; on doit passer par le système pour utiliser le climatiseur et les sièges chauffants. C’est frustrant.

Pour le reste, le XC60 brille par la qualité de son habitacle, rien à dire au chapitre de la finition et du choix de matériaux. Les sièges offrent un confort supérieur à beaucoup de ses rivaux, même chose à l’arrière, tous les passagers sont traités aux petits oignons. Ils profitent également d’une bonne vision à l’extérieur, un peu moins aux trois quarts arrière pour le conducteur puisque le pilier D est très épais.

TECHNIQUE

Le Volvo XC60 Recharge 2022 profite d’un moteur 4 cylindres à essence de 2,0 litres suralimenté et turbocompressé qui développe une puissance de 312 chevaux et produit un couple de 295 livres-pieds. Un moteur électrique est placé à l’arrière, créant ainsi un rouage intégral. Il ajoute une puissance de 143 chevaux, l’ensemble développe au total une puissance de 455 chevaux et produit un couple de 523 livres-pieds. On a donc affaire, en théorie, à un véhicule qui devrait être ultra performant. Cependant, dans les faits, ce n’est pas le cas, j’y reviendrai un peu plus tard.

L’élément qui mérite surtout d’être souligné, c’est le fait que les ingénieurs ont utilisé une batterie de 18,8 kilowattheures, ce qui pousse l’autonomie électrique de 31 à 58 kilomètres, soit presque le double de l’ancien modèle. Avec notre climat, le véhicule passe d’une autonomie quasi inexistante à quelque chose d’un peu plus convaincant.

Le véhicule propose un cordon qui permet de recharger la batterie à des tensions de 120 et de 240 volts. Il faudra compter environ 5 heures pour une recharge complète en utilisant le niveau 2 à 240 volts.

AU VOLANT

J’ai pu mettre à l’essai le Volvo XC60 Recharge 2022 sur une centaine de kilomètres. Premier constat, on cherche véritablement les 455 chevaux quand on enfonce l’accélérateur. L’effet est encore plus marqué à basse vitesse. J’ai dû traverser rapidement une voie de circulation, et, même si j’ai enfoncé l’accélérateur, le véhicule a continué à circuler à basse vitesse pendant quelques secondes avant que le moteur à essence n’apporte un surcroît de puissance. Je n’ai pas aimé l’effet.

Tout au long de mon essai, j’avais l’impression que les moteurs ne travaillaient pas en tandem pour procurer une bonne impression de puissance. En virage, le véhicule offre aussi une impression de lourdeur, son agilité et son aplomb faisaient grand contraste avec mon essai du C40 Recharge.

Le véhicule se reprend en confort sur la route et en silence de roulement, vous l’apprécierez lors des trajets plus longs. Le Volvo XC60 Recharge 2022 dispose de deux degrés de régénération, le premier est très peu dynamique, j’ai préféré à tout coup tirer à nouveau le levier de vitesse pour activer le second mode ; il devient donc possible de conduire à un seul pied et de maximiser la récupération de l’énergie.

Un essai plus complet me permettra d’en découvrir un peu plus sur le véhicule, j’ai surtout hâte de voir comment se comporte le rouage intégral dans la neige, condition qui n’existe pas dans la région de Palm Spring.

CONCLUSION

Mon premier contact avec le Volvo XC60 Recharge 2022 retravaillé a été assez court, mais il m’aura permis de découvrir un véhicule hybride rechargeable dont le prix se justifie un peu mieux grâce à son autonomie supérieure. Il faudra poursuivre notre évaluation, car la chimie entre le moteur électrique et le moteur électrique ne semble pas parfaite. Comme il s’agit d’un modèle retouché dont la fiabilité n’est pas encore confirmée, nous allons attendre un an pour voir comment il se comporte avant de se prononcer sur une recommandation.

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