Les VUS ont gagné énormément en popularité au cours des dernières années, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a toujours un marché pour les voitures compactes. C’est d’ailleurs pour cette raison que Volkswagen continue d’offrir la Jetta sur le marché. D’ailleurs, pour ce qui est du modèle 2025, le constructeur allemand l’a rajeunie et rafraîchie en termes d’esthétique en plus de bonifier l’équipement à bord. Elle demeure donc une voiture pertinente pour plusieurs raisons que vous découvrirez dans ce présent texte.
Un nouveau visage, mais toujours reconnaissable
On le sait déjà, quand Volkswagen effectue un rafraîchissement esthétique sur l’un de ses modèles, il ne va pas dans le champ gauche. On priorise plutôt l’évolution du design à petits pas. C’est le cas de la Volkswagen Jetta 2025 qui demeure facilement reconnaissable. Les changements présentés à l’avant se situent à la hauteur des phares, de la grille et du pare-chocs. Cela permet de donner un petit coup de jeunesse à la berline compacte qui commençait à prendre quelques rides, à mon avis. De profil, le constructeur conserve la même ligne, mais propose un nouveau choix de roues complètement révisé dans toute la gamme. À l’arrière, le pare-chocs est légèrement retravaillé, mais c’est la présentation des feux arrière qui saute aux yeux. Au lieu d’être en deux blocs séparés, désormais, les feux arrière ne forment qu’une seule pièce qui passe par le centre, à l’image de ce qu’on retrouve sur la gamme du VUS Atlas récemment redessiné.
Pour le reste, la Jetta obtient deux nouvelles couleurs, dont un bleu qui présente des reflets de gris, tandis que la seconde est un blanc aux reflets gris. Cependant, cette dernière n’est réservée qu’à la GLI.
- À LIRE : Les Volkswagen Jetta et Jetta GLI se payent une cure de rajeunissement en 2025
- À LIRE : Un rappel de sécurité touche les Volkswagen Jetta 2019-2020 au Canada.
Toujours en conservant les acquis, la Jetta 2025 est reconduite avec les mêmes versions : Trendline, Comfortline et Highline ainsi que la GLI. La gamme de prix démarrera à 27 745 $ et pourra aller jusqu’à 34 145 $. De son côté, la GLI affiche un prix de 36 945 $. La seule option offerte sur la GLI est l’ensemble noir au coût de 500 $ puisque le constructeur a décidé d’offrir les boîtes de vitesses automatique et manuelle au même prix. À noter que tous ces prix incluent les frais de transport et de préparation, mais n’incluent pas certains frais de concession autorisés par le fabricant. Volkswagen nous a expliqué que, malgré une bonification de l’équipement, elle a essayé de conserver le prix de départ à son plus bas. Cependant, cela représente tout de même une différence de 2 200 $ par comparaison avec 2024 pour le prix d’entrée.
Conserver les acquis avec une bonification
Pour ce qui est de l’habitacle, j’ai trouvé que l’accès à bord, pour une berline compacte, était facile, et ce, peu importe la version. Pour ce qui est du confort des sièges, je n’ai rien à redire de ce côté, puisque j’ai toujours trouvé les sièges de cette génération de la Jetta étaient confortables et offraient un bon maintien latéral. Les dégagements à bord aussi sont suffisants autant à l’avant que pour les passagers arrière. De série, les sièges avant ainsi que le volant sont chauffants, et cette fonction peut s’ajouter aux sièges arrière dans la version Highline. Cette dernière ajoute aussi les sièges ventilés à l’avant qui ont été fort agréables par la journée d’essai extrêmement chaude que j’ai connue.
En termes visuels, la planche de bord obtient quelques changements, et quelques portions ont été redessinées. Le cockpit numérique de 8 pouces demeure de série sur toutes les versions, à l’exception des versions Highline et GLI qui bénéficient du Volkswagen Digital Cockpit de 10,25 pouces. L’écran du système d’infodivertissement est de 8 pouces, et ce, dans toute la gamme. L’autre principale nouveauté notable est la présence d’un système appelé Climatronic Touch. Ce dernier élimine les touches physiques pour le contrôle de la climatisation. Après avoir eu l’occasion de jouer un peu avec ce système, je l’ai trouvé convivial et je n’ai pas rencontré de problèmes. Tandis que toutes les versions obtiennent des boutons au volant, la GLI continue de proposer des touches lisses dont certaines sont à effleurement. Personnellement, je n’aime pas utiliser ce type de touches et j’aurais préféré, pour la GLI, des touches comme pour les autres modèles de la gamme. À mon avis, elles ajoutent au coup d’œil, mais pas à l’ergonomie.
La taille du coffre présente toujours 399 litres, ce qui n’en fait pas le plus petit ni le plus gros de la catégorie, mais ce sera suffisant pour y ranger de nombreux effets personnels et l’épicerie.
2 choix de mécaniques pour 2 profils différents
Lors de l’événement de presse auquel j’ai assisté, j’ai eu l’occasion d’essayer toutes les mécaniques offertes autant sur la Jetta régulière que sur la GLI 2025. Commençons avec les versions régulières. Ces dernières n’ont toujours droit qu’à une seule motorisation, le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui développe une puissance de 158 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. Cette dernière n’est jumelée qu’à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Personnellement, lors de mon essai de quelques heures, j’ai trouvé que cet ensemble mécanique fait un bon travail au quotidien. Sans offrir des performances foudroyantes, il offre tout de même un bon rendement. La version essayée était l’équivalent de la Comfortline chez nous, et elle bénéficie désormais d’une suspension sport de série. Je n’ai pas perçu réellement ce changement lors de mon cours essai, mais le rendement général est très bien. Il en va de même pour la direction qui demeure toujours aussi précise. Lors de mon essai de la motorisation de 1,5 litre turbo, j’ai enregistré une consommation moyenne de 7,2 litres aux 100 kilomètres, ce qui est sensiblement comparable à ce qu’annonce le constructeur.
Pour sa part, la GLI conserve le 4-cylindres de 2 litres qui génère une puissance de 228 chevaux et un couple de 258 livres-pieds. Deux choix de boîtes de vitesses sont offerts, soit l’automatique DSG à 7 rapports ou, au grand bonheur de nombreux amateurs, une manuelle à 6 rapports. La motorisation offre un bon niveau de puissance bien délivrée sans sentir que c’est trop pour la voiture. Comme je fais personnellement partie du club des amateurs de boîtes manuelles, j’ai apprécié cette dernière qui travaille très bien. Cependant, j’ai ensuite pris le volant d’une GLI à boîte automatique qui m’a déçu par son fonctionnement saccadé. Quand j’appuyais sur l’accélérateur, je notais un délai avant de sentir l’accélération, et, quand elle arrivait, ça ne me semblait pas très fluide. J’ai cependant trouvé cette boîte agréable quand je l’utilisais sur le mode manuel. À ce moment, la délivrance de la puissance était beaucoup plus fluide.
Pour le reste, la GLI est une voiture agréable sur la route qui offre une belle sonorité. Les suspensions, les freins et la direction sont à l’image d’une voiture sport allemande plaisante à conduire. En termes de consommation de carburant, j’ai enregistré une moyenne avoisinant les 8,2 litres aux 100 kilomètres avec la boîte manuelle avec laquelle j’ai fait le plus long trajet. Cela s’approche beaucoup de la consommation moyenne annoncée par le constructeur qui est de 8,4 litres aux 100 kilomètres.
Toujours un produit pertinent
En conclusion, la Volkswagen Jetta 2025, y compris la variante GLI, démontre qu’elle est toujours pertinente sur le marché pour de nombreuses raisons comme son prix de départ encore raisonnable, le nombre de versions offertes ainsi que son agrément de conduite ou encore l’espace proposé à bord. Comme les changements sont principalement concentrés sur une légère mise à jour esthétique et une bonification de l’équipement de série, la Volkswagen Jetta/GLI 2025 demeure une voiture recommandée par l’équipe de RPM.
- Trouvez une Volkswagen Jetta d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur la Volkswagen Jetta