Les camionnettes de ¾ de tonne sont de plus en plus capables et performantes. Chaque année, les constructeurs nous dévoilent des innovations qui démontrent que leurs produits sont plus efficaces et compétents que leurs principaux concurrents.
L’un des gros joueurs dans le segment, Ram, qui, année après année, s’illustre bien dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur de 3/4 et de 1 tonne. Pour conserver cette popularité, le fabricant a profité de 2025 pour apporter une succession de modifications à sa série 2500 et 3500. Bien que le tout soit une mise à jour et non le dévoilement d’une nouvelle génération, les camionnettes Ram héritent tout de même d’améliorations majeures cette année.
Ok, les modifications, mais à quel prix?
Comme il s’agit d’une mise à jour, Ram nous avait assuré que le prix des versions 2025 ne changerait pas beaucoup par comparaison avec 2024. Voilà que, après le dévoilement de la gamme de prix, je peux en effet affirmer que l’écart n’est pas grand, mais il y en a quand même un.
- À LIRE : Une mise à jour pour les Ram 2500 et 3500 HD en 2025
- À LIRE : Ram 1500 RHO 2025 : le rhinocéros en complet
D’entrée de jeu, la série 2500 commence à 65 190 $ y compris les frais de transport et de préparation, ce qui représente 1 975 $ de plus que la même version vendue en 2024. Si l’on considère que, sur le site de Ram Canada, des rabais allant jusqu’à 5 000 $ sont offerts sur les dernières camionnettes 2024 qui restent dans les concessions, disons que la différence est marquée.
Cependant, ce qui surprend réellement, c’est l’énorme fourchette de prix à travers la gamme. Prenons mon véhicule d’essai, par exemple, soit un Ram 2500 Heavy Duty Limited muni du moteur Diesel de marque Cummins et d’une caisse de 8 pieds. Garni de plusieurs options, il affichait un prix d’environ 111 480 $ canadiens, ce que je trouve monstrueusement élevé.
Il faut donc être prudent dans le catalogue, car la facture peut augmenter d’une façon vertigineuse.

Nouveau nez
Les stylistes de Ram ont profité de l’année 2025 pour faire un rafraîchissement esthétique de la camionnette pleine grandeur. Ils ont retravaillé le pare-chocs avant, revu la calandre, surélevé l’emblème Ram, modifié le capot et affiné les phares. Je trouve le tout très réussi. C’est conservateur, ça demeure dans la lignée du produit, mais j’ai trouvé ma camionnette d’essai imposante et plutôt classe.
Sur le côté, rien n’a été fait, mais, à l’arrière, le Ram 2500 Heavy Duty hérite de feux au style légèrement ajusté. J’aurais aimé que Ram redessine l’arrière et le côté du véhicule, comme à l’avant, afin de rendre cette mise à jour encore plus distinctive. J’ai bien aimé les jantes de 20 pouces, mais disons que les différences sont minimes entre les modèles 2024 et 2025, et je crois qu’il aurait été intéressant d’user d’audace.
Sinon, le tout est bien assemblé et semble solide. C’est sobre, c’est chic! Mais est-ce que ça vaut vraiment 111 480 $? J’ai de la misère à me faire à l’idée!

Raffiné et confortable
L’habitacle du Ram 2500 Heavy Duty Limited est très confortable. Les sièges, ventilés et chauffants, sont de bonne qualité, mais j’aurais aimé avoir encore plus d’ajustement pour la position de conduite et des sièges massants à l’avant. Au prix demandé, je pense que ce n’est pas exagéré!
Heureusement, les matériaux choisis dans la cabine respirent le luxe. Le cuir est présent partout, tout comme les accents de similibois dans la console centrale et dans les portières. J’ai aussi apprécié le dispositif d’infodivertissement. Il intègre un moniteur de 14,5 pouces cette année, ce qui facilite la navigation et la recherche d’information. Je dois noter toutefois que j’ai entendu plusieurs craquements en provenant de l’écran en circulant sur des routes cahoteuses.

L’instrumentation numérique de 12,3 pouces est efficace, et la gamme compte 3 niveaux de chaîne audio. De série, le véhicule est équipé d’une chaîne audio à 6 haut-parleurs. Il est possible ensuite de choisir un dispositif à 9 haut-parleurs de marque Alpine qui fait honnêtement très bien le travail.
Pour plus d’extase, Ram offre une chaîne de marque Harman Kardon à 17 haut-parleurs qui promet une puissance sonore diabolique. C’est fort, c’est bruyant, mais ce n’est pas la chaîne la plus sophistiquée de l’industrie de l’automobile.
L’espace est généreux à bord et il ne manque pas de rangement dans la cabine. Bref, le cockpit du Ram 2500 Heavy Duty est dans les plus solides de la catégorie. Le luxe est surprenant, surtout pour une camionnette axée sur le travail.

Cummins à l’honneur
De série, le Ram 2500 Heavy Duty est livré avec un moteur V8 de 6,4 litres à essence. Celui-ci promet une puissance de 405 chevaux et un couple de 429 livres-pieds. Cette puissance est exploitée par une boîte de vitesses automatique à 8 rapports de marque ZF qui a été spécialement ajoutée cette année.
Je ne vais pas m’éterniser longuement sur ce moteur, mais je peux vous confirmer qu’il est puissant, et que sa sonorité est agréable.
Je vais me concentrer sur le moteur Diesel offert en option pour deux raisons. Primo, j’ai passé la majorité de mon temps derrière une mouture dotée de cette locomotive ; et secundo, les responsables de Ram m’ont expliqué que 80 % des véhicules vendus dans la série Heavy Duty sont munis du moteur Diesel.

De marque Cummins, cette mécanique plaît aux amateurs de la marque ; et pour garder la flamme, Ram l’a largement modifiée en 2025.
Pistons renforcés, nouveau collecteur d’admission, nouveau turbo, soupapes d’admission et d’échappement plus grandes et système d’alimentation en carburant à plus haute pression sont censés améliorer la durabilité et l’efficacité du moteur, selon Ram.
Ce qui est surtout intéressant, c’est que les versions 2500 ont maintenant droit à la déclinaison High Output de cette locomotive qui, jadis, était réservée aux camionnettes 3500. Le moteur turbocompressé à 6 cylindres en ligne de 6,7 litres promet une puissance de 430 chevaux (10 de plus) et un couple de 1 075 livres-pieds.
Autre nouveauté, les variantes Diesel héritent de la boîte de vitesses automatique ZF à 8 vitesses. Cette boîte remplace la boîte à 6 rapports anciennement utilisée, et sa mission consiste à rendre la conduite plus douce et à améliorer la consommation de carburant. Pendant qu’on y est, j’ai enregistré une moyenne de 15,7 litres/100 kilomètres sans remorque, ce qui est toujours élevé malgré tout. Un essai plus long nous confirmera davantage les performances d’absorption de ses modifications.

Si facile
Ram confirme que le Ram Heavy Duty muni du moteur Diesel peut tracter jusqu’à 9 026 kilos (19 900 livres) et supporter une charge utile allant jusqu’à 1 247 kilos (2 750 livres). C’est mieux que le Ford F-250 Super Duty et le Chevrolet Silverado 2500 HD Duramax.
J’ai pu le tester, et ce qui m’a surtout surpris durant mon essai, c’est à quel point le tout se fait naturellement derrière le volant. Le moteur est souple, puissant, et la nouvelle boîte de vitesses rend les opérations de remorquage plus agréables. J’ai pu traîner une petite pelle mécanique et une énorme roulotte sans me casser la tête et laisser tout simplement le véhicule effectuer le boulot.
Les passages de rapports sont beaucoup moins durs qu’auparavant. Le couple est si généreux que la locomotive se fait très silencieuse, et le système de freinage moteur est formidable.
Sans remorque ou sans charge, la camionnette sautille toutefois. On se fait brasser dans la cabine, et rapidement, l’effet de luxe et de souplesse disparaît pour nous rappeler que nous sommes dans une camionnette de travail.
J’ai aussi pu tester une variante Rebel dans des sentiers hors route du Nevada et j’ai été surpris par l’efficacité du véhicule. Il est gros, imposant, mais capable d’affronter des descentes à 27 degrés d’inclinaison et de monter des côtes vertigineuses. Bref, le Ram 2500 est offert en plusieurs variantes pour répondre à tout type d’acheteur en quête d’une grosse camionnette Heavy Duty.

Mise à jour réussie
À mon avis, Ram a réussi sa mise à jour pour 2025. On conserve les acquis, on ajoute une dose de finesse et on raffine la mécanique diesel très populaire dans le segment.
Dommage que le prix soit toujours aussi élevé! Malgré les efforts du constructeur pour rendre le véhicule le plus raffiné possible, il demeure évident que les gens qui achèteront une camionnette Ram de la série Heavy Duty le feront, pour la plupart, pour des raisons utiles.
Je crois donc que la variante Limited n’est pas réellement nécessaire, et qu’une édition d’entrée de gamme comme la Transman ou la Big Horn a plus de sens pour la majorité des acheteurs.
Nous resterons très prudents quant à la recommandation du modèle. Les changements mécaniques devront faire leurs preuves, d’autant plus que la série Heavy Duty de Ram n’est pas réputée pour sa fiabilité exemplaire. Le Ram 2500 Heavy Duty 2025 est donc en évaluation pour le moment.
- Trouvez un Ram d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur les Ram