Whistler, Colombie-Britannique – Le groupe FCA est bien conscient de l’importance de sa division RAM. Avec un alignement composé de camionnettes et de véhicules commerciaux, la marque mise surtout sur ses deux camionnettes pleine grandeur qui ne cessent de gagner des parts de marché depuis que le nom est entré en service. C’était il y a une décennie, lorsque les trois lettres R-A-M se sont détachées de Dodge.
Comme les autres constructeurs de camions, RAM sait à quel point les camionnettes pleine grandeur servent aussi de véhicules de tous les jours pour bon nombre de familles, et même pour les plus aventuriers d’entre nous qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus.
RAM Canada a convié les membres de la presse automobile à prendre le volant de deux camionnettes – les RAM 1500 Rebel et RAM 2500 Power Wagon – pour une escapade hors route dans la région de Callaghan Valley, non loin de Whistler, ne serait-ce que pour confirmer les capacités de ses deux pickups plus « robustes ».
Le look « hors route » est très vendeur depuis quelques années. Ford a son Raptor, GMC propose l’habillage AT4, Chevrolet a le Colorado ZR2 et Toyota, sa ligne TRD Pro. Du côté de RAM, c’est le RAM 1500 Rebel qui s’occupe d’attirer cette clientèle qui veut être aperçue au volant d’un camion plus affirmé. Le nouveau modèle reprend là où l’ancien a laissé, avec sa portion inférieure habillée de noir, ses jantes exclusives deux-tons enveloppées de pneus 32 pouces Goodyear Wrangler DuraTrac, sa garde au sol surélevée (1 po additionnel), sa calandre noire exclusive, les écussons noirs et ce capot de performance orné de grillages. Disponible avec une cabine « Quad Cab » – une nouveauté pour le Rebel – ou « Crew Cab », le RAM 1500 Rebel est définitivement plus « viril » que les autres livrées du populaire pickup américain.
L’autre option taillée pour la conduite hors route s’appelle Power Wagon. La camionnette est plutôt basée sur la plateforme HD du constructeur et c’est ce qui explique les feux de position sur le devant du toit, ou la hauteur hors norme de la caisse – un détail accentué par l’absence de marchepieds! Le Power Wagon renouvelé rappelle également l’ancien modèle puisque la camionnette Heavy Duty est encore équipée de la cabine de génération précédente.
Heureusement, quelques modifications esthétiques ont été apportées au pickup, comme les blocs optiques à l’avant ou les feux de position à l’arrière, question qu’il se fonde mieux à la gamme RAM. Les accents rouges et noirs font également partie de la signature du Power Wagon, tout comme les jantes deux-tons enveloppées de pneus 33 pouces Goodyear Wrangler DuraTrac. On peut dire sans se tromper que le Power Wagon est le grand frère du RAM Rebel.
Ici, c’est du pareil au même… ou presque. Les deux camionnettes présentent une ambiance semblable car la planche de bord est identique à plusieurs égards, à l’exception de l’écusson apposé du côté droit. Le Power Wagon conserve tout de même son levier traditionnel (2H, 4H, 4L) qui permet de changer le type de motricité et de s’adapter aux conditions du terrain. Le RAM Rebel, quant à lui, peut passer en deux ou quatre roues motrices simplement à l’aide de ces boutons unis à la molette de la boîte de vitesses.
Les deux camionnettes à l’essai étaient également équipées de l’écran optionnel de 12 pouces, superbe à regarder et facile à manier. Sur un chemin accidenté toutefois, il est plus difficile d’ajuster les paramètres sur cette grande surface tactile.
Du reste, les deux pickups proposent un habitacle confortable grâce aux sièges moelleux, mais aussi par l’équipement très complet de ces livrées spéciales. L’espace ne manque pas aux deux rangées de sièges, quoique le plancher du Power Wagon, contrairement au RAM 1500, présente une bosse au centre.
J’aime bien aussi cette console centrale dans la version HD qui peut se relever pour accueillir un sixième passager occasionnel. Mentionnons que même si la qualité des intérieurs RAM est en hausse, il y a encore quelques fautes ici et là, notamment certains morceaux de plastique qui ne sont pas bien fixés.
Sous le capot du Rebel et du Power Wagon, on retrouve d’office un moteur V8. La popularité du V8 HEMI de 5,7 litres dans l’ancien Rebel a simplifié la tâche des stratèges canadiens qui ont tout simplement retiré le V6 Pentastar de l’offre.
Un V6 EcoDiesel est toutefois offert pour la première fois dans la version Rebel, mais le moteur n’était pas disponible lors du lancement. Le vieux HEMI développe toujours 395 chevaux et 410 lb-pi de couple.
De son côté, le V8 HEMI de 6,4 litres est le seul bloc livrable avec le gros Power Wagon. Ce huit-cylindres développe quant à lui 410 chevaux et 429 lb-pi de couple.
Les deux engins sont connectés à une boîte automatique à huit rapports, une unité qui fait ses preuves dans les produits RAM depuis quelques années déjà.
Le but de cette opération était de voir comment se comportent les deux camionnettes lorsque les conditions routières deviennent très difficiles. Et il faut l’avouer, leur largeur complique un peu les choses lorsque le chemin est étroit. Un Jeep Wrangler est idéal pour cette tâche montagneuse; un RAM Power Wagon, malgré ses capacités hors route, doit composer avec son gabarit hors norme.
La première portion du chemin nous menant vers le sommet (au volant du RAM Rebel) a facilement pu être franchie en mode 4WD HIGH, mais lors du premier arrêt, les guides nous ont demandé d’appuyer sur le bouton Axle Lock qui verrouille le différentiel électronique arrière, bonifiant la motricité du camion à l’approche d’obstacles plus difficiles.
Plus tard, lorsque les conditions sont réellement devenues ardues, le mode 4WD LOW a facilité l’escalade et ce, malgré les conditions très boueuses du dernier tronçon de la montée. En gardant une pression constante sur la pédale de droite, le pickup s’est activé sans broncher.
Après le lunch au sommet de la montagne, un RAM Power Wagon m’attendait pour descendre ce chemin réservé aux motoneiges et aux VTT. Outre la raideur de sa suspension – le RAM 1500 Rebel était tout de même équipé de la suspension pneumatique –, le Power Wagon n’a éprouvé aucune difficulté à retourner sur le plancher des vaches, à part peut-être dans quelques virages très serrés où il a fallu manœuvrer.
Ce qu’il faut retenir de cette journée en montagne, c’est que le constructeur RAM propose un autre parti que le Jeep Wrangler et son penchant à boîte de chargement, le Gladiator. Certes, le RAM 1500 Rebel et le Power Wagon sont beaucoup moins à l’aise sur un tel tracé à cause de leurs dimensions, mais avec un bon châssis, un système 4x4 robuste, des pneus plus mordants et même une garde au sol un brin plus élevée, tout est plus facile!
Évidemment, à 60 095 $ (ou 61 795 $ en format Crew Cab), le RAM Rebel 2019 n’a absolument rien d’une aubaine et on fait le même constat avec le Power Wagon qui commande un prix de départ de 64 245 $. Puis il y a aussi la question de la taille et de la consommation de carburant, deux éléments qu’il ne faut pas oublier lors de l’acquisition d’un tel véhicule.
La majorité des acheteurs de camionnettes ne se rendront peut-être pas aussi loin dans leurs activités hors route, que nous pendant cette journée dans la vallée de Callaghan, mais au moins, on sait que ces deux versions sont tout à fait capables.