Le Porsche Macan de 1re génération a connu un franc succès depuis son lancement en 2014. Conséquemment, en 2023, il se révélait le véhicule le plus vendu de Porsche au Canada. Avec 3 907 Macan vendus, il dépassait largement le Cayenne à 2 940 exemplaires écoulés la même année. Son prix plus bas et son format convivial lui ont permis de se distinguer dans le marché des VUS compacts de luxe, jouant dans les ventes des BMW X3 et Audi Q5.
Voilà que Porsche prend un virage important avec son véhicule vedette ; elle le transforme en VUS électrique. Cette décision change l’objectif visé par le Macan et aussi son prix de départ. J’ai eu l’occasion de l’essayer dans sa nouvelle version d’entrée de gamme qui porte simplement l’appellation Macan Electric ; malgré ses bonnes aptitudes, cette dernière ne plaira pas nécessairement à la clientèle acquise au cours des dernières années.
Un prix de départ pour les riches
À l’entrée de la gamme, nous retrouvons la version nommée Porsche Macan Electric, celle que j’ai d’ailleurs eu l’opportunité d’essayer pendant plusieurs kilomètres. Il est offert à un prix de départ de 94 900 $ auquel on ajoute les frais de transport et préparation qui s’élèvent à 5 982 $ ; vous vous retrouvez donc avec un véhicule de 100 882 $. Oh, j’oubliais, vous êtes chez Porsche et la facture est donc conséquente.
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Ceci veut aussi dire qu’une longue et interminable liste d’options est à votre disposition. C’est amusant, car il y a vraiment moyen de personnaliser un Macan Electric selon nos préférences, mais attention à la facture. Ma variante, munie d’une panoplie d’ajouts, élevait le prix à 144 346 $. Outch !
La gamme de prix ne fait que monter par la suite. Le Porsche Macan 4 Electric se chiffre à 106 162 $, et le Macan S Electric, qui vient aussi de s’ajouter à la gamme, est offert à partir de 115 282 $. Tout au sommet, vous retrouvez le Macan Turbo Electric à 140 362 $. Bref, vous comprenez que le Macan de 2e génération n’est plus dans la ligue des Audi Q5 ou BMW X3, mais bien dans la ligue du Polestar 3 et du Acura ZDX.
Un style réussi
Je vais commencer en vous disant que j’ai trouvé joli le Porsche Macan Electric 2025. Le VUS présente des airs de famille et il semble bien planté sur la route. J’ai aussi apprécié le fait que le véhicule ne change pas beaucoup d’une mouture à une autre en matière de style.
Tout passe par la personnalisation. Il est possible de choisir une couleur vive dans un catalogue presque infini d’options, comme le Frozen Blue Metallic de mon modèle d’essai, des roues selon vos préférences et des agencements uniques. Ma version était d’ailleurs munie de jolies roues de 22 pouces en provenance du Macan Sport qui remplacent celles de 21 pouces de série.
La qualité de construction du véhicule fait honneur à son prix. Le bouton d’ouverture du coffre, les poignées de portières, les rétroviseurs et les feux arrière sont tous rigides, solides et vraiment agréables à prendre en main. J’ai eu l’impression de conduire un véhicule haut de gamme, et ce, de l’approche à l’assise derrière le volant.
Confortable et bien construit
La même recette s’applique à l’intérieur. Les matériaux choisis sont de très bonne qualité ; ne cherchez pas les craquements, il n’y en a pas!
Les commandes sont positionnées de manière intuitive, et il est d’ailleurs facile de s’habituer à la technologie embarquée. Les sièges de ma version d’essai étaient offerts en option (Sièges Confort), et je vous assure qu’ils portaient bien leur nom : électriques, climatisés, ventilés et réglables en 14 directions, ils rendent Macan Electric douillet.
L’habitacle du Macan est tout aussi personnalisable que l’extérieur. Ma variante était de couleur noir et craie avec des accents bleu sport, mais il est possible de transformer le tout selon la texture et la couleur de votre choix. Quelque chose d’intéressant, certes, mais à plus de 7 000 $ en option, vaut mieux ne pas manquer son coup!
Technologies et espace
Il y a 3 écrans à l’avant du véhicule. Le premier est l’instrumentation pour le conducteur. L’affichage de 12,6 pouces est lumineux et bien ficelé. Je dois cependant mentionner que je ne l’ai pas beaucoup regardé lors de la conduite, car j’ai particulièrement aimé le dispositif d’affichage tête haute qui communique bien l’information nécessaire.
L’écran central d’infodivertissement de 10,9 pouces et celui de l’occupant avant, de même taille, sont aussi agréables à utiliser. Il y a beaucoup de sous-menus, mais ils deviennent intuitifs à manipuler. Mon véhicule était équipé d’une chaîne audio de marque Bose à 14 haut-parleurs que j’ai trouvé honnête dans son rendement, sans plus. Pour un supplément de 6 500 $, les audiophiles pourront toutefois améliorer l’expérience sonore en choisissant la chaîne audio de marque Burmester qui compte 16 haut-parleurs.
Je crois que le vrai problème du Macan Electric, c’est l’espace intérieur. L’espace aux jambes et à la tête des occupants à l’arrière est plutôt limité. On a respectivement 800 et 970 millimètres, soit 229 et 31 millimètres de moins que dans le Tesla Model Y. Ça ne semble peut-être pas énorme, mais ça paraît. Si vous comptez transporter des adolescents ou des adultes régulièrement, ils trouveront le temps long.
Pour ce qui est du coffre, en enlevant le cache-bagage, vous obtiendrez 540 litres. Ce n’est pas beaucoup si on le compare au Tesla Model Y qui promet 841 litres. Même le coffre à l’avant est plus petit à 84 litres par rapport aux 117 litres du Model Y.
Le premier Macan à rouage à propulsion
Le Macan Electric est le premier Macan à être proposé de série avec un rouage à propulsion. Ça peut paraître désavantageux au premier coup d’œil, mais ça ne l’est pas, à mon avis, puisqu’il est moins lourd que les autres versions disponibles.
De fait, il pèse 110 kilos (243 livres) de moins que le Macan 4 Electric, ce qui lui confère une autonomie plus longue. Comme il puise son énergie de la même batterie de 100 kilowattheures (95 kilowattheures utilisables), le Macan Electric devrait parcourir jusqu’à 641 kilomètres selon la norme WLTP. Il faudra donc s’attendre à 550 kilomètres avec les tests de l’EPA, selon mon estimation.
Il faut aussi savoir que l’ensemble des Macan Electric repose sur la même architecture à 800 volts. La Premium Platform Electric (PPE) permet une capacité de recharge allant jusqu’à 270 kilowatts. Selon les estimations de Porsche, la batterie à haute tension peut être rechargée de 10 à 80 % en quelque 21 minutes et il devrait gagner 125 kilomètres en 10 minutes avec une borne de 135 kilowatts, pas mal!
Maintenant, quelle est la capacité de remorquage du Porsche Macan Electric 2025? Chiffré à 2 000 kilos (4 409 livres), le Porsche Macan Electric est le champion en la matière ; il bat le Tesla Model Y et le Cadillac LYRIQ à 1 588 kilos (3 501 livres) chacun.
Charmant derrière le volant
Malgré son poids de 2 270 kilos (5 004 livres), le Macan Electric demeure agile en virage, une signature Porsche. La direction est précise, et le véhicule cache bien son poids quand il est poussé. Le système de direction de l’essieu arrière (en option) a assurément aidé les performances, et je crois que Porsche aurait dû l’offrir de série. La dynamique de conduite du véhicule est bonne, et j’ai été agréablement surpris.
Sur la route, j’ai remarqué que le Porsche Macan Electric était confortable. Il pardonne les imperfections de la chaussée sans tracas. Il faut remercier la suspension pneumatique de base qui effectue un travail digne de mention. La visibilité est toutefois limitée. Les énormes piliers latéraux masquent la vue quand vient le temps de vérifier les angles morts, et la lunette est très petite. Avec le mode de conduite Sport ou Sport +, l’aileron sur le hayon du coffre s’ouvre et obstrue encore plus la visibilité.
Puissance et consommation correctes
Le Porsche Macan Electric propose peut-être une plus longue autonomie, mais il est également le moins puissant de la gamme. Il promet 335 chevaux de série, mais peut offrir jusqu’à 355 chevaux quand l’option « overboost » est activée. Le couple demeure le même à 415 livres-pieds.
C’est suffisant pour sentir une accélération vive, mais je ne considère pas que le Macan Electric comme un véhicule puissant. Il effectue le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 5,7 secondes, selon Porsche, ce qui est correct pour un VUS à ce prix, sans plus.
Pour ce qui est de la consommation, j’ai enregistré une moyenne de 20,9 kilowattheures/100 kilomètres. Considérant le fait que j’ai parcouru la quasi-totalité des 150 kilomètres à pousser la machine sur des routes sinueuses, je trouve que c’est honnête. Un Tesla Model Y devrait théoriquement faire mieux, mais le Porsche Macan Electric est compétent en la matière.
Un VUS électrique solide
Je conclus en mentionnant clairement que j’ai apprécié mon temps à bord du Porsche Macan Electric 2025. Je crois qu’il représente un achat pertinent pour tous ceux qui sont en quête de luxe et d’agrément de conduite. Sa qualité de construction irréprochable et son style sympathique font de lui un VUS électrique très convivial.
Bien sûr, tout ce plaisir vient avec un prix, et il faudra creuser dans votre budget pour personnaliser un Porsche Macan Electric à votre goût. Cette épine dans le pied ne permettra pas au Macan de 2e génération de conserver la popularité de la 1re génération, à mon avis, et c’est dommage. J’aurais tellement aimé que Porsche propose un VUS électrique dynamique, offrant une bonne autonomie et un prix plus concurrentiel. Je suis certain qu’il aurait été encore plus pertinent.
Nous allons attendre avant de le recommander de façon officielle. La nouvelle architecture sur laquelle il repose devra faire ses preuves.
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