Commençons par parler de l’éléphant dans la pièce, et non, je ne parle pas du Nissan Armada 2025. Nous avons eu l’occasion de discuter avec certains patrons de Nissan du contexte précaire du constructeur. Pour vous rafraîchir la mémoire, de l’information a circulé au cours des dernières semaines à l’effet que Nissan pourrait manquer de fond d’ici 12 à 14 mois.
Plusieurs questions ont été posées sur la question à Ponz Pandikuthirar, vice-président régional principal et directeur de la Planification de Nissan en Amérique du Nord. Le message est clair et complètement différent de la part du constructeur. Oui Nissan coupe des emplois, oui Nissan doit revoir ses stratégies, mais non le fabricant n’est pas dans une conjoncture si chancelante.
L’entreprise affirme que le développement de plusieurs nouveaux produits a entraîné plus de dépense au cours des dernières années, ce qui explique les rajustements. Nissan compte toutefois sur des modèles payants pour poursuivre ses activités. Des véhicules qui offrent une solide marge de profit et qui permettront au constructeur japonais de remplir ses coffres. Voyez un peu le Nissan Armada 2025 comme l’un de ces véhicules. Presque identique à l’INFINITI QX80, l’Armada revient renouvelé en 2025 avec une bonne dose de modernisme, mais aussi avec un prix beaucoup plus élevé en lien avec la stratégie.
- À LIRE : Le Nissan Armada 2025 s’offre un nouveau style et un moteur V6 biturbo
- À LIRE : Un rappel important chez Nissan vise 460 000 véhicules dans le monde entier
Des ventes marginales
Il faut commencer par dire que le Nissan Armada n’est pas un véhicule vendu en grande quantité au Québec. Pour être plus précis, 307 exemplaires des Nissan Armada/INFINITI QX80 seulement ont trouvé preneur en 2023. Par comparaison avec les 1 220 Tahoe/Escalade écoulés durant la même période, on peut affirmer que la part de marché du tandem nippon est faible.

Ce manque d’intérêt vient sans doute du fait que l’Armada de 2e génération roulait sur nos routes depuis 2017, et que le véhicule traînait de la patte face à ses concurrents. Voilà que Nissan nous présente son VUS grand format de 3e génération qui, clairement, est plus équipé que jamais pour affronter les mastodontes américains.
Nouveauté intéressante, l’Armada débarque cette année avec une variante hors route plus efficace surnommée PRO-4X, et cette dernière rappelle plus que jamais les capacités du Nissan Patrol sur lequel l’Armada est basé.

Une hausse de prix importante
Nissan est restée dans sa zone de confort concernant les différentes variantes offertes de l’Armada. D’entrée de jeu, le véhicule est commercialisé en version SL. Elle est bien équipée, garnie de 2 écrans de 12,3 pouces à l’instrumentation et à l’infodivertissement, d’une chaîne audio de la marque Klipsch à 12 haut-parleurs et de jantes de 20 pouces.
Vient ensuite la variante Platinum qui fait grossir les 2 moniteurs à 14,3 pouces et qui ajoute un système de contrôle de la température ambiante biométrique, le même utilisé dans le QX80. Pour encore plus d’abondance, il est possible d’opter pour l’édition Platinum Reserve avec ou sans fauteuils individuels la 2e rangée de sièges, qui, encore une fois, ajoute plus de luxe et augmente le diamètre des roues à 22 pouces. C’est d’ailleurs la mouture que j’ai pu mettre à l’essai.

Petit mot sur la version PRO-4X, au cœur de la gamme, qui est selon moi celle qui distingue le plus l’Armada du QX80. Suspension pneumatique adaptative électronique, différentiel arrière à blocage électronique et jantes de 20 pouces avec pneus tout-terrains équipent cette variante afin d’offrir plus de compétence à l’Armada hors des sentiers battus.
Maintenant, combien coûte le Nissan Armada 2025? Eh bien, il débute à 87 093 $, y compris les frais de transport et de préparation. La facture peut monter jusqu’à 108 093 $ comme pour ma variante Platinum Reserve, ce qui, par comparaison avec le modèle sortant, peut représenter une hausse radicale en termes de prix.
En effet, l’Armada 2024 de base commence à 76 439 $ et se rend à 85 189 $ dans l’édition Platine. On parle d’une augmentation de 11 000 $ d’entrée de jeu, et de 23 000 $ dans la mouture la plus cossue. Outch!

Nouveau style
Le Nissan Armada 2025 est complètement redessiné, et personnellement, je trouve que ça fait du bien. Le VUS est imposant, mais la partie avant est plus raffinée. Les lumières sont bien intégrées, et l’immense calandre amplifie le caractère gargantuesque de l’Armada.
De profil, l’Armada 2025 ressemble davantage à l’ancienne génération. Les nouvelles jantes de 22 pouces de ma version Platinum Réserve étaient jolies, et j’ai fini par apprécier la ligne coupée carrée dans la fenestration à l’arrière du véhicule.
Cependant, la partie arrière est plutôt encombrée visuellement, c’est confus. Ma variante était toutefois peinte de la nouvelle couleur bleu océan, et j’ai trouvé qu’elle agençait bien le produit.

Confort royal
L’habitacle du Nissan Armada 2025 a été révisé, et il était temps! Beaucoup plus technologique, l’Armada 2025 n’a rien à voir avec l’ancienne mouture.
Les 2 écrans de 14,3 pouces sont bien intégrés dans le cockpit, et, d’ailleurs, la navigation dans les divers menus est simple. Il est aussi possible de jouer avec les différentes caméras embarquées et d’utiliser les 2 moniteurs pour avoir un panorama complet autour du VUS.
Les sièges sont très confortables, chauffés, ventilés et massants. Les matériaux sélectionnés dans l’habitacle sont également de bon goût, et plusieurs couleurs sont offertes pour personnifier le tout.

L’Armada est bien évidemment un véhicule très spacieux. Il peut accueillir jusqu’à 8 occupants, mais ma version d’essai, munie de fauteuils individuels, permet à 7 occupants de prendre place à bord. Il y a d’ailleurs plus d’espace de chargement dans l’Armada 2025 que dans la version précédente, avec une capacité de chargement de 577 litres derrière la 3e rangée de sièges. Une fois l’ensemble des sièges rabattus, l’Armada 2025 promet 2 750 litres. C’est bon, mais par comparaison avec le Ford Expedition (546/2 962 litres) ou le Chevrolet Tahoe (722/3 480 litres), c’est peu.
Je tiens aussi à préciser que la chaîne audio Klipsch à 12 haut-parleurs effectue un travail exemplaire. Les aiguës sont claires, les basses sont franches et les diverses sonorités ne se mélangent pas, tout est précis. J’aime que Nissan l’offre de série, mais à ce prix, c’est la moindre des choses!

Un groupe motopropulseur
Nissan retire son vieillissant moteur V8 afin de prioriser le V6 de 3,5 litres. Dérivé de la défunte Nissan GT-R, le V6 biturbo promet une puissance de 425 chevaux et un couple de 516 livres-pieds. Il est jumelé à une boîte de vitesses automatique à 9 rapports.
Sans surprise, le Nissan Armada 2025 est livré de série avec un rouage à 4 roues motrices, tandis que la suspension pneumatique est livrée à partir de l’ensemble PRO-4X. Les variantes SL et Platinum régulières ont droit à une suspension traditionnelle munie de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs, une décision que je peux comprendre pour la mouture SL, mais étrange pour la Platinum qui coûte 10 000 $ de plus.
Durant mon essai, j’ai enregistré une moyenne de 11 litres/100 kilomètres lors d’un trajet principalement sur des chemins sinueux. Je trouve cette consommation tout à fait raisonnable, considérant la grosseur et la capacité du véhicule. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, l’Armada 2025 promet 3 855 kilos (8 500 livres), ce qui est plus généreux que les 3 810 kilos (8400 livres avec ensemble remorquage) annoncés pour le Chevrolet Tahoe.

Puissant
J’ai trouvé l’Armada puissant. Le moteur V6 est franc en à l’accélération, et les reprises de vitesse sont concluantes. Honnêtement, il n’a rien à envier à l’ancien moteur V8 de 5,6 litres ; le V6 est plus réactif et plus agréable en fin de compte.
La conduite est, elle aussi, plus convaincante. Bon, l’Armada n’est définitivement pas un véhicule sportif, mais j’ai trouvé qu’il se débrouille bien, surtout pour un véhicule de cette taille. La direction est communicative, et la suspension fait un solide travail pour gérer la masse de 2 758 kilos (6 080 livres) de l’Armada.
Les modes de conduite règlent par ailleurs la fermeté de la suspension à partir de la variante PRO-4X, et l’on ressent bien la différence sur la route. Petite note sur le sélecteur de vitesses par bouton-poussoir : son fonctionnement est étrange et irritant à la longue.
Somme toute, le comportement routier de l’Armada est bon. Il est selon moi plus convaincant que celui des Chevrolet Tahoe et GMC Yukon de ce monde.

Faire rentrer l’argent
Somme toute, le Nissan Armada 2025 est plus intéressant. La variante PRO-4X aide aussi le mastodonte à se distinguer de son frère jumeau, l’INFINITI QX80, mais j’ai un véritable doute quant à sa pertinence. Qui ira vraiment hors des sentiers battus avec un VUS grand format de 94 000 $?
Le Nissan Armada est conçu principalement pour le marché américain où les gros VUS sont presque un culte. Ses dimensions et ses caractéristiques techniques répondent aux attentes des consommateurs américains, mais sont moins adaptées aux besoins des Québécois.
Il est facile pour Nissan de commercialiser l’Armada au Québec, car il s’agit d’un produit existant et rentable. Est-ce vraiment ce que les gens d’ici désirent vraiment? Malgré les améliorations apportées à ce nouveau modèle, l’augmentation de prix n’aidera pas à le rendre plus attrayant.
Nous allons placer le Nissan Armada 2025 en évaluation comme le véhicule a complètement été renouvelé et qu’il n’a pas d’historique de fiabilité.
- Trouvez un Nissan Armada d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Nissan Armada