Mercedes-Benz est réputée, depuis le début de son histoire, pour fabriquer des berlines. Au cours de son évolution, Mercedes-Benz a transformé l’apparence et le gabarit de ses véhicules pour rejoindre tous les types de chauffeurs. Le premier cabriolet qui a découlé de cette stratégie, élaborée en 1887 par Karl Benz, était d’ailleurs arrivé sur le marché pour offrir de la fantaisie à la bourgeoisie.
Pour poursuivre dans cette approche, Mercedes-Benz lancera, en 2024, une autre gamme de produits avec les coupés et les cabriolets CLE. Inspirés de la mythique génération W124 du constructeur, construite entre 1985 et 1997, ces deux produits ont pour mission de remplacer les défuntes Classes C et E à 2 portières et décapotables bientôt retirées de la gamme.
J’ai pu faire un premier contact avec le nouveau coupé CLE 300 durant quelques jours, et, à mon avis, la vocation de cette voiture est claire. Tout comme sa cousine décapotable, que nous aurons la chance de conduire plus tard, la CLE 300 est le reflet du mot réussite à la sauce Mercedes. Une recette bien présentée, mais qui pourrait offrir plus de puissance, selon moi.
Grosse voiture, habitacle restreint
Lorsque j’ai aperçu pour la première fois la Mercedes-Benz CLE 2024, je suis tombé sous le charme de son style. J’ai l’habitude de préférer les véhicules plus conventionnels, comme les berlines par exemple. Elles sont imposantes, respirent l’autorité et sont parfaitement équilibrées à mes yeux. Bien que la CLE soit un coupé, elle a le même charisme que les véhicules de grande classe. Elle est massive, bien plantée au sol et respire le luxe. Les magnifiques jantes de 19 pouces de la version à l’essai m’ont automatiquement plu, tout comme la couleur bleue spectrale d’un chic remarquable.
J’étais alors très heureux de prendre place derrière le volant de cette voiture. Vous comprendrez que j’étais curieux de voir l’espace que cette énorme dame pourrait m’offrir. Je ne vous cacherai pas que je m’attendais à plus. Si vous mesurez plus de 6 pieds et si vous pesez plus que votre poids santé (ce qui est mon cas), soyez avisé que l’habitacle du CLE est plutôt contraignant. Je me suis cogné à plusieurs reprises sur la porte et la console centrale tellement j’occupais l’aire disponible. Je précise néanmoins que 4 adultes peuvent confortablement prendre place à bord, et que la version cabriolet devrait offrir plus d’espace pour la tête étant donné qu’il est possible de rabattre le toit. Disons que, pour sa taille, je m’attendais à plus ; pour un coupé, ça reste dans la moyenne du segment.

Vie à bord
L’habitacle du coupé CLE 300 est bien ficelé. Il faut savoir que cette version sera l’unique proposée au moment de mettre en marché la voiture. Cette déclinaison est néanmoins bien équipée et est modifiable selon les préférences des acheteurs. Devant le conducteur, on trouve un moniteur de 12,3 pouces qui sert d’instrumentation. L’écran est personnalisable à plusieurs niveaux et fournit une panoplie de données pertinentes.
Au centre de la console repose un autre écran, celui-ci de 11,9 pouces. Il est facile à manipuler et est muni de plusieurs éléments comme le jeu Angry Birds ou l’application Zoom pour effectuer des appels en vidéoconférence.
Je tiens néanmoins à parler du système de navigation intégré à l’interface, que j’ai maudit durant mon séjour avec le véhicule. Complexe, trop chargé et intrusif sur la conduite, le GPS intégré n’est pas agréable à utiliser. Je ne vous cacherai pas que je me suis perdu à quelques reprises en suivant les indications ; à un moment donné, ce système m’a présenté une route qui n’en était pas une. Cette route, constituée d’escaliers et de ruelles, m’a royalement fait détester ce système. Heureusement, la CLE 300 est équipée des dispositifs CarPlay et Android Auto de série qui rendent l’expérience de navigation beaucoup plus efficace, à mon humble avis.

Outre les écrans plutôt envahissants, l’habitacle du coupé Mercedes-Benz CLE 300 est composé de plusieurs matériaux de bonne qualité. Les lumières à DEL d’ambiance peuvent être modifiées aux goûts des occupants, et le prestige règne à bord. L’un des modèles que j’ai essayés était muni de sièges de couleur rouge qui donnaient un style trop chargé à l’habitacle, à mon avis. J’ai nettement préféré les sièges ventilés en cuir blanc, ils rendent le tout sobre et chic.
- À LIRE : Mercedes-Benz CLE 2024 : le nouveau coupé issu de deux modèles
- À LIRE : Mercedes-Benz CLE 2024, après le coupé, le cabriolet
Son coffre est aussi bien convenable. Dans la version coupé, il propose 420 litres de rangement, ce qui est inférieur à sa plus grande concurrence, l’Audi A5 coupé qui propose 465 litres. En revanche, Mercedes-Benz garantit que 3 sacs de golf peuvent entrer à l’intérieur du coffre ; le constructeur utilise cette mesure pour rassurer les amateurs de terrain vert.

Une seule version
Pour le moment, l’unique version canadienne, surnommée 300 4Matic, est munie d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui développe 255 chevaux et produit un couple de 298 livres-pieds. Comme c’est régulièrement l’habitude chez Mercedes-Benz, le moteur est accompagné d’un système d’hybridation légère composé d’une batterie et d’un moteur électrique de petite taille. Ceux-ci s’activent pour offrir 23 chevaux et 148 livres-pieds de plus quand la voiture est poussée davantage au décollage.
Sur le papier, cette mécanique semble plutôt adéquate, d’autant plus que le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses automatique à 9 rapports efficace. Il faut aussi ajouter que la CLE 300 est équipée d’un rouage intégral de série.

Petit moteur qui travaille fort
Le coupé Mercedes-Benz CLE 300 est attrayant, vous l’aurez compris. J’étais donc bien content de mettre cette voiture à l’essai sur les routes d’Espagne, car mon intuition, purement basée sur les caractéristiques techniques et le style, me disait que la CLE risquerait d’être vraiment dynamique derrière le volant.
Je vous confie que j’ai été un peu déçu des performances du véhicule. Son comportement est bon. La voiture est stable et précise grâce à l’excellent système de roues directionnelles arrière. Celui-ci s’occupe de faire tourner les roues arrière dans la direction opposée aux roues avant pour permettre au véhicule d’avoir un rayon de braquage très serré. Sur les routes sinueuses entre Bilbao et San Sébastien, le dispositif s’est montré incroyablement efficace, me faisant regretter qu’il ne soit pas offert de série sur le véhicule.

Je crois que mon véritable quiproquo avec la CLE 300 est le manque de vivacité de la motorisation. À l’accélération, le véhicule s’élance sans aucun souci puisqu’il est appuyé par la motorisation électrique. En revanche, lors des reprises de vitesse et vers la fin des poussées, le poids de ce coupé se fait sentir, et le moteur de 2 litres manque de pep. Je ne peux malheureusement pas chiffrer le poids de la CLE comme l’information n’est toujours pas disponible, mais je peux vous confirmer que derrière le volant, la voiture semble lourde et qu’il est facile de ressentir le tout en accélération.
Cette motorisation est toutefois fort agréable à la pompe. J’ai obtenu une consommation moyenne de carburant qui a oscillé aux environs des 7,7 litres aux 100 kilomètres lors de ma première journée au volant, et 7,9 litres le lendemain en poussant davantage la machine. Compte tenu de sa taille et de son poids présumé, je considère vraiment que le coupé CLE 300 est raisonnable.

Une version plus musclée à venir?
J’ai soulevé à plusieurs reprises aux responsables de Mercedes-Benz que la version 450 serait tout à fait appropriée au Canada. J’ai heureusement réussi à obtenir de l’information comme quoi cette version serait disponible au pays, mais qu’il est impossible de savoir quand. Munie d’un moteur à 6 cylindres en ligne de 3 litres, la CLE 450 développe 375 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds. Jumelée à la même boîte de vitesses et au même rouage que la 300, la 450 semble, sur papier, augmenter d’un cran le plaisir derrière le volant.
Les prix du véhicule ne sont toujours pas connus au moment d’écrire ces lignes. Mercedes-Benz précise qu’ils seront connus presque au même moment où le véhicule touchera le sol canadien au début de l’année 2024. D’ici là, nous aurons l’ensemble des renseignements concernant la Mercedes-Benz CLE 300 4MATIC, une voiture qui mise sur son style, mais qui reste trop conservatrice quant au choix de mécaniques, à mon humble avis. Tant qu’à vivre d’excès et de folie, pourquoi arrêter le plaisir?
Nous allons attendre de mettre davantage la voiture à l’essai avant de recommander ou non son achat.