Connaissez-vous les fameux Kogos? Ce mets traditionnel de la Corée du Sud est, en réalité, une saucisse sur bâton enrobée de pâte. Les Kogos offrent des garnitures, des saveurs et des sauces bien particulières pour procurer une expérience de dégustation intrigante et excitante. Voyez le Kia EV6 GT comme un Kogo. En prenant place à bord, sélectionnez la saveur qui vous tente et prenez la route. C’est un véhicule électrique caméléon qui partage plusieurs similitudes avec l’EV6 régulier, tout en offrant une série de caractéristiques qui le rendent unique dans la jungle automobile.
Notre premier contact avec le Kia EV6 GT 2023 s’est fait au Nevada, plus précisément à Las Vegas. Le véhicule a été testé sur la route et, ensuite, sur un circuit. Pour un véhicule multisegment que Kia appelle un VUS, l’EV6 GT a clairement montré qu’il était habile et en mesure de se fondre dans plusieurs environnements.
Une allure semblable, un véhicule différent
L’allure du Kia EV6 GT est très semblable à l’édition GT-Line offerte dans le catalogue. Nous ne retrouvons qu’une poignée d’attentions pour distinguer le GT du reste de la gamme. Lors de la présentation officielle du véhicule, Russell Wager, vice-président Marketing pour Kia aux États-Unis, a lui-même avoué que certains clients de la marque confondent l’EV6 GT-Line à l’édition GT. Est-ce une mauvaise chose? À mon humble avis, l’allure de l’EV6 est réussie. Cependant, l’édition GT ne réussit pas à se distinguer du reste de la gamme. Le multisegment est unique et très polarisant. Kia aurait pu mettre encore plus la gomme sur l’esthétique du GT pour mettre en évidence son caractère sportif, voir même explosif.
- À LIRE : Kia EV6 AWD Long Range 2022 : efficace et en avance
- À LIRE : Kia EV6 GT-Line 2 AWD 2022 : bienvenue dans la prochaine génération
Kia a ajouté quelques touches de vert lime sur le véhicule, mais j’aurais adoré voir l’EV6 GT proposer une allure plus tranchante. Les étriers de frein sont fluos, les roues de 21 pouces et les sièges sont exclusifs. Axés sur la conduite, les sièges ne sont pas ventilés ni électriques, une légère différence avec l’édition GT-Line qui possède ces options. Parlant de ceux-ci, j’ai apprécié leur confort. En combinant une journée sur la route ainsi que sur la piste, ils ont été de bon maintien, comme je les aime. Les sièges offrent plus de visibilité pour faire la vérification des angles morts, puisque ceux-ci sont plus affinés, contrairement à l’édition régulière de l’EV6.
L’EV6 GT offre légèrement plus d’espace aux jambes, tant à l’avant qu’à l’arrière, ainsi que 40 litres supplémentaires d’espace de rangement dans le coffre par comparaison avec l’édition régulière. Les réglages des sièges et l’intégration du moteur électrique unique à cette édition expliquent le gain d’espace. J’ai apprécié l’habitacle de l’EV6 GT. Bien assemblé, il est agréable de passer du temps à bord. L’espace de rangement est généreux, le système d’infodivertissement est simple d’utilisation et la qualité de fabrication se fait sentir.

Des nouveautés, moins d’autonomie
Parlons de chiffres, car c’est ici qu’une coupure se dessine avec les autres modèles. Le Kia EV6 GT offre une puissance de 576 chevaux et un couple de 545 livres-pieds, le tout acheminé aux 4 roues du véhicule. J’ai pu exploiter cette puissance et je confirme que l’EV6 GT compense le poids du véhicule avec la force. Les accélérations sont brutales et la réactivité de celui-ci est impressionnante.
Le moteur avant présente une puissance de 160 kilowatts, et le moteur arrière, de 270 kilowatts, pour un total combiné de 430 kilowatts. La batterie au lithium-ion utilisée est la plus grosse offerte dans l’EV6 soit celle de 77,4 kilowattheures. La suspension a été retravaillée pour être plus sportive, et des amortisseurs électroniques ont été ajoutés pour améliorer la précision du véhicule. Les freins avant et arrière sont plus gros, et un différentiel à glissement limité est placé à l’arrière. La différence entre un différentiel traditionnel et celui à bord de l’EV6 GT est que l’exploitation de la puissance est gérée indépendamment entre les moteurs électriques. Ce sont des lectures de données ultrarapides qui indiquent aux ordinateurs à bord où la puissance devrait être redistribuée.

Le gain en performance se traduit néanmoins par une autonomie réduite dans l’édition GT. Kia Canada affiche 332 kilomètres avec une charge complète de la batterie. Le véhicule étant calibré pour performer, la consommation énergétique est plus élevée diminuant ainsi l’autonomie du véhicule. À noter que cette autonomie est inférieure au Ford Mustang Mach-E GT performance (378 kilomètres) et au Tesla Model Y performance (514 kilomètres).
Si l’autonomie est moins élevée que ces deux concurrents directs, le prix l’est tout autant. Le Ford Mustang Mach-E GT Performance affiche un prix incluant les frais de transport et préparation de 99 690 $. Le Tesla Model Y Performance coûte 98 722 $ incluant toujours les frais de transport et préparation. Le Kia EV6 GT, 77 394 $ transport et préparation inclus faisant de lui le moins dispendieux du lot.
L’EV6 GT embarque toujours l’architecture de recharge rapide à 800 volts en provenance de la plateforme E-GMP du fabricant. Ce qui veut dire que l’EV6 GT pourra être rechargé de 10 à 80 % en 18 minutes lorsqu’on utilise une borne à 350 kilowatts. J’ai trouvé curieux que Kia parle beaucoup des bornes de 350 kilowatts, car sachez qu’en utilisant une borne à 150 kilowatts, l’EV6 GT serait en mesure de recharger sa batterie de 10 à 80 % en 24 minutes environ. Selon moi, cette donnée est définitivement plus pertinente vu la quantité de bornes à 150 kilowatts disponible sur le marché.

Un véhicule multitâche
J’ai vraiment senti une différence entre l’EV6 et l’EV6 GT. Les conditions parfaites de Las Vegas et les pneus de performance Goodyear Eagle F1 ont probablement aidé, mais j’ai trouvé que le modèle GT offre un retour de conduite beaucoup plus dynamique. Le sentiment de lourdeur est moins présent et le véhicule semble plus petit quand vient le temps d’attaquer les courbes.
Dans cette édition, 2 nouveaux modes de conduite sont proposés. Bien en évidence sur le volant, le mode GT permet à l’EV6 du même nom de donner son plein potentiel. Le volant devient rigide, la suspension donne confiance, et les moteurs électriques ouvrent les électrons au maximum. Avec l’ajout de ce mode, j’ai trouvé peu nécessaire le mode sport en provenance de l’EV6 standard. Entre vous et moi, quand vient le temps d’accélérer vivement, pourquoi choisir un mode légèrement moins performant ?
Caché derrière une série de manipulations, un mode de dérapage contrôlé (Drift) est également offert. J’ai pu en faire l’essai sur la piste et, honnêtement, j’ai été impressionné. Comme il affiche un poids de 2 175 kilos (4795 livres), j’avais des doutes sur la capacité du véhicule à glisser latéralement dans les courbes. Après quelques essais, je n’ai pas seulement été capable de faire glisser le véhicule, j’ai été en mesure de faire travailler les pneus Goodyear pour en dégager une fumée blanche bien opaque. C’est un mode de conduite qui restera à utilisation limité, mais qui reste encore une fois un atout de plus de l’EV6 GT.
Les modes ECO et Normal de l’EV6 standard sont également offerts dans l’édition GT. J’ai vraiment apprécié les différences entre chaque mode. L’EV6 GT s’est montré agréable sur l’autoroute avec le mode ECO et bien adapté en situation urbaine avec le mode Normal. Lors de l’essai sur la route, j’ai enregistré une moyenne de consommation de 28 kilowattheures/100 kilomètres. Une consommation correcte, sans être excellente.

Disponibilité limitée
Il est impossible de savoir la quantité exacte d’EV6 GT qui seront commercialisés au Canada en 2023. Seulement 2 000 seront produits pour les États-Unis, le véhicule risque d’être très rare sur notre marché. Bien que j’aurais adoré que cette bagnole hérite d’un design encore plus identitaire au reste de la gamme et que l’autonomie soit encore plus impressionnante, l’EV6 GT est définitivement un leader dans le groupe. L’édition régulière était déjà bien établie, difficile de manquer son coup quand on ajoute une dose de puissance dans la recette. Néanmoins, comme toute la gamme EV6, la version GT est toujours en évaluation par l’équipe de RPM, nous vous recommandons donc d’être patient avant de vous le procurer.
- Encore plus d'informations sur le Kia EV6