La catégorie des fourgonnettes est davantage délaissée de nos jours, comparativement à ce que l’on voyait dans le passé. Aujourd’hui, le marché canadien ne compte que cinq représentantes dans cette catégorie de véhicules. Parmi celles-ci, nous retrouvons la Kia Carnival, la Honda Odyssey, la Chrysler Grand Caravan, la Toyota Sienna ainsi que la Chrysler Pacifica. Ces deux dernières étaient les seules à se démarquer sur le plan de la motorisation en offrant l’hybridation.
Cependant, pour 2025, une troisième fourgonnette ajoutera l’hybridation à sa gamme et il s’agit de la Kia Carnival. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’essayer cette nouvelle mouture en première canadienne du côté de San Diego. Je vais donc pouvoir vous en dire davantage.
Quels sont les prix de la Kia Carnival HEV (hybride) 2025 au Canada?
Kia Canada a décidé d’y aller dans la simplification avec la gamme hybride de la Carnival 2025. En fait, seules trois versions pourront bénéficier de la motorisation hybride, au lieu des six offertes avec la motorisation thermique. On parle ici de la LX+, la EX et la SX+. Leurs prix de départ sont de 48 695 $, 51 595 $ et de 58 595 $ respectivement et ce, incluant les divers frais de transport et de préparation. La version que j’avais à l’essai était une version américaine nommée SX Prestige, soit l’équivalent à 99 % de la SX+ que nous aurons au Canada, selon Kia.
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Malgré le fait que j’ai grandement apprécié le niveau de luxe ainsi que tous les gadgets qui se retrouvaient dans la version SX+, selon moi, la version la plus logique à acquérir serait la EX. Pourquoi? Pour 2 900 $ de plus qu’une LX+, on obtient des roues de 19 pouces qui contribuent au look, des phares et des feux entièrement au DEL, quelques fonctionnalités et équipements supplémentaires, mais aussi, des sièges garnis de cuir artificiel au lieu de tissu.
Mise à jour esthétique
Pour 2025, Kia procède au rafraichissement de mi-cycle de la Kia Carnival. Pour l’occasion, toute la partie avant située en dessous du capot est complètement redessinée. Nouvelle grille de calandre, nouveaux pare-chocs et nouveaux phares qui ne sont pas sans rappeler ceux du Kia Sorento, récemment redessiné lui aussi. La ligne de profil ne change pas, c’est principalement au niveau du design des roues redessinées que les changements s’opèrent. Optant pour un style plus géométrique, ces roues se rapprochent des plus récents produits lancés, tel que le Kia EV9. Pour la partie arrière, les feux sont eux aussi redessinés, comme la partie inférieure du hayon qui repositionne plus bas la plaque d’immatriculation. À mon avis, le résultat général de cette cure de rajeunissement est réussi.
La version que j’avais à l’essai se distinguait avec des roues peintes en noir ainsi que des éléments distinctifs peint de couleur gris foncé à quelques endroits, grâce à l’ensemble d’habillage foncé.
Les avantages d’une fourgonnette, c’est à bord que ça se passe
Prendre place à bord de la Kia Carnival HEV 2025 est un jeu d’enfant pour moi. Un seuil de porte bas et le siège à position plus élevé que dans une voiture ont contribué à faciliter l’accès. J’ai ensuite pu constater le confort des sièges offrant de multiples réglages dans ma version à l’essai. Cependant, j’ai été déçu de ne pas pouvoir abaisser mon siège plus bas, afin de prendre la position de conduite désirée. J’ai donc dû me contenter d’une position plus élevée. La visibilité est sans reproche avec une bonne fenestration tout le tour.
Une fois en place, j’ai découvert une planche de bord comprenant une paire d’écrans de 12,3 pouces chacun. À noter que les versions LX+ et EX auront une instrumentation différente, mais l’écran de 12,3 pouces pour le système d’infodivertissement, incluant la navigation, demeure en place. Les changements à bord se font davantage sur la partie inférieure de la console, entre autres avec une molette rotative comme sélecteur de position de la transmission. Cette dernière est exclusive à la motorisation hybride.
La qualité de finition à bord était sans reproche et les sièges garnis de cuir véritable intègrent la fonction de climatisation, dans la version à l’essai. Fidèle à ce que Kia nous a habitué, divers gadgets se trouvent à bord. Parmi ceux-ci j’ai retrouvé sur mon véhicule à l’essai une paire d’écrans de bonne taille derrière les sièges avant, pouvant se connecter à internet pour visionner du contenu sur des plateformes telles que YouTube ou encore jouer à des jeux. Une caméra permet aussi de suivre ce qui se passe avec les passagers à l’arrière depuis l’écran central avant et le système de commandes vocales avancé permet de demander différentes tâches au véhicule, telles qu’ouvrir ou fermer une fenêtre.
Cependant, c’est bien beau tout cela, mais on achète une fourgonnette d’abord et avant tout pour le côté pratique et l’espace à bord. De ce côté, la Kia Carnival 2025 effectue le travail. L’accès aux deuxième et troisième rangées se fait sans encombre et les dégagements sont plus que suffisants. Les versions LX+ et EX viennent d’emblée avec une configuration 8 places assises, tandis que la SX+ vient de série avec 7 places assises dû à la présence de deux sièges aux réglages confort à la deuxième rangée. Ces derniers permettent de se sentir comme dans son salon à la maison. Malheureusement, les données quant au volume de charge à bord n’étaient pas disponibles pour les versions HEV, au moment d’écrire ces lignes.
Le point que je pourrais noter qui m’a étonné, est le niveau de difficulté pour descendre les sièges de troisième rangée dans le plancher. Il faut utiliser une grosse poignée de plastique dans le dossier, une fois le siège replié. Le problème? Il faut presque absolument utiliser ses deux mains en s’accotant les jambes sur le pare-chocs arrière pour réussir à les tirer vers soi afin de les envoyer dans le plancher. Pour les personnes âgées, cela risque d’être moins évident. Dans mon cas, ça peut occasionner de salir mes pantalons sur le pare-chocs lorsqu’il est sale.
Que se cache-t-il sous le capot de la Kia Carnival HEV 2025?
La Kia Carnival HEV 2025 n’offre qu’une seule motorisation. Il s’agit d’un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé, jumelé à un moteur électrique de 54 kilowatts. La puissance combinée de cet ensemble mécanique représente 242 chevaux et un couple de 270 livres-pieds. En termes de chevaux, c’est moins puissant que le V6 de 3,5 litres, mais la motorisation hybride possède plus de couple; le V6 développe 288 chevaux et un couple de 260 livres-pieds. Selon Kia Canada, la capacité de remorquage de la Kia Carnival 2025 à motorisation hybride peut atteindre 1 361 kilos (3 000 livres). Malheureusement, contrairement à la Toyota Sienna, la Kia Carnival HEV 2025 est seulement disponible en rouage à traction. Après avoir posé la question aux gens de Kia Canada, on nous mentionne ne pas avoir l’intention d’ajouter de rouage intégral, du moins pas à court terme.
Miser sur l’économie de carburant
La motorisation hybride dans la Kia Carnival 2025 constitue un bel ajout à la gamme. Cependant, je vous avertis tout de suite, cette dernière n’est pas ici pour vous offrir des sensations fortes, mais plutôt pour effectuer les déplacements quotidiens, tout en misant sur l’économie de carburant. Selon Transports Canada, la moyenne de consommation combinée est de 7,2 litres/100 kilomètres. À titre de comparaison, la version thermique enregistre une consommation combinée de 11,1 litres/100 kilomètres. Selon les données officielles, en conduite urbaine, on peut presque réduire la consommation de moitié avec la motorisation hybride.
Les suspensions procurent un bon confort et la direction permet de garder un bon contrôle sur le véhicule dans les virages. Fait intéressant au niveau du freinage, Kia a intégré un système de freinage régénératif. Malheureusement, si nous n’avons pas utilisé la batterie haute tension durant le trajet ou si elle s’est pleinement rechargée en descendant une côté, par exemple, le freinage régénératif ne fonctionnera puisque la batterie est pleine.
La partie que j’ai le moins appréciée du véhicule sur la route est la transmission automatique à 6 rapports. En forte accélération, il y a un certain creux au passage des rapports. De ce côté, j’aurais préféré peut-être la transmission automatique à 8 rapports ou même une CVT. Mon collège Samuel Lessard avait d’ailleurs eu une impression similaire lors de son essai du Kia Sportage HEV 2023.
Sous observation
Au terme de ma journée derrière le volant de la Kia Carnival HEV 2025, je crois que c’est un produit qui fait un bon travail et qui accomplit sa tâche. Sans révolutionner le segment, elle procure un bon niveau de confort et une bonne économie de carburant, plus particulièrement en conduite urbaine. Elle remplit la mission pour laquelle elle a été créée, soit d’être un véhicule pour la famille. Elle réussi à démontrer la pertinence d’un tel véhicule sur le marché face aux nombreux VUS. Je pense que l’arrêt vaut le détour.
Malgré le fait que cet ensemble mécanique ne soit pas nouveau chez Kia, il demeure nouveau sous le capot et la carrosserie de la Carnival. La Kia Carnival HEV demeure donc en évaluation, le temps que l’on puisse constater la fiabilité et le rendement de cette motorisation dans cette fourgonnette, à plus long terme.
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