Hyundai est fermement implantée dans sa transition vers l’électrification. De surcroit, l’arrivée du premier modèle électrique de la division de performance N, l’IONIQ 5 N, envoie un message clair sur le sérieux du constructeur. Ce nouveau modèle devient également le plus performant de tous les modèles bénéficiant d’une version N de Hyundai.
Un style survolté
La forme originale de l’IONIQ 5 n’a pas manqué de me faire sursauter lors de son lancement il y a quelques années. Sans être un admirateur du design des constructeurs sud-coréens pour l’ensemble de leurs produits, j’apprécie l’avant-gardisme des dessinateurs, très contemporains dans leur approche stylistique. Parmi tous les modèles, j’avoue que l’IONIQ 5 fait partie de mes préférés.
Mais, avec la version N, Hyundai se surpasse, tout en préservant le look d’ensemble de l’IONIQ 5. Il faut dire que de l’avoir rabaissée de 15 millimètres et élargie de 55 millimètres y est pour quelque chose. Elle est très bien assise sur ses roues, comme mes collègues Luc-Olivier et Samuel aiment bien le dire. L’ajout des jupes latérales et de grosses moulures autour des ailes est plus que réussi, d’autant plus que Hyundai a du talent pour jouer avec les contrastes de couleurs.
Pour un effet encore plus agressif, on retrouve de nombreuses prises d’air bien dissimulées à la base du parechoc avant. Celles-ci comprennent des volets d’admission d’air nécessaires au refroidissement des différents composants critiques tels que la batterie ou encore les moteurs, tout en lui donnant un look rallye qui en dit long sur ses prétentions. Il en va de même pour les roues de 21 po, qui laissent entrevoir des disques de frein de 15,75 pouces à l’avant et de 14,2 pouces à l’arrière. Performance oblige, les étriers de couleur rouge sont à quatre pistons avant et à simple piston à l’arrière. Je trouve l’effet de style très réussi.
À l’arrière, le becquet en forme d’aile et la présence de diffuseurs contribuent aussi à un meilleur écoulement d’air. Cependant, c’est dans l’intégration de ces composants que j’ai remarqué le haut niveau de finition et le grand souci du détail. Le choix de couleurs, au nombre de 5, est spectaculaire et valorise un assemblage sans reproches. Ici, pas de « bling bling » à la Japonaise! Eh oui, il y a un essuie-glace sur le hayon arrière maintenant!
Il n’y a pas d’options, pas même les roues. C’est ce qui fait qu’il n’y a qu’un seul prix de 80 149 $, y compris les frais de transport et de préparation.
Habitacle modifié pour la performance
En raison de la forme très rectangulaire de l’IONIQ 5 N et de sa hauteur, l’accès à bord du poste de pilotage est sans reproche. Bien que j’aie trouvé les sièges fermes en conduite urbaine, ils offrent un très bon support sur la piste. J’ai bien apprécié la position assise qui privilégie une excellente visibilité et un bon accès aux diverses commandes. Le volant, unique pour la version N, se prend bien en main, mais j’aurais souhaité une forme plus aplatie, ou même rectangulaire, ce qui aurait exacerbé le caractère très sportif de cette IONIQ 5 N.
Sa paire d’écrans de 12,3 pouces et configurable en fonction du type conduite est une réussite à mon avis. Elle permet d’obtenir d’importantes informations reliées à la performance, notamment celle concernant la température des pneus, des moteurs avant et arrière et de la batterie. Il est aussi possible d’obtenir des statistiques sur la performance de l’auto sur différents circuits routiers à travers le monde. Pour la conduite sur piste, c’est très important.
En matière d’équipement, tout y est, sauf le toit panoramique, non disponible chez nous. Je crois que c’est une bonne chose, car le poids déjà élevé de plus de 2200 kilos de l’IONIQ 5 N se concentre alors heureusement sur la partie basse de la voiture. En terminant sur l’aménagement intérieur, l’espace pour les passagers à l’arrière est très bon grâce à l’empattement de 3 mètres. Toutefois, je suis déçu du peu d’espace de chargement en raison de l’absence de coffre avant convenable et d’un coffre arrière aux dimensions très limitées.
Comme pour l’IONIQ 5 standard, on retrouve dans l’habitacle de l’IONIQ 5 N des matériaux durables sur le plan environnemental, incluant des garnitures décoratives recyclables des portières, du fil issu de la canne à sucre ou de bouteilles recyclées et du cuir écotraité. L’IONIQ 5 N fait appel également à une peinture pigmentée provenant de pneus recyclés et à un tissu de revêtement des sièges en poly Alcantara recyclé.
Technologie plus poussée
Comme la voiture sur laquelle elle est basée, l’IONIQ 5 N repose sur la fameuse structure E-GMP. Toutefois, celle-ci a été renforcée grâce à l’ajout de points de soudure à plus de 40 endroits différents, afin de lui permettre de résister aux 478 kilowatts (641 chevaux) de puissance et disponible sous la pédale d’accélération, libérés pendant 10 secondes par le bouton N Grin Boost au volant. Cette puissance provient de deux moteurs électriques : celui placé à l’avant développe 166 kilowatts (223 chevaux), tandis que le moteur arrière offre 282 kilowatts (378 chevaux). Sans le mode N Grin Boost, les deux moteurs combinés proposent quand même 601 chevaux de puissance et 546 lb-pi de couple.
Toute l’énergie nécessaire est fournie par une batterie de 84 kilowattheures, soit de la même capacité que sur l’IONIQ 5 régulière. Compte tenu du caractère sportif du véhicule, l’autonomie est réduite à 350 km, mais la bonne capacité de recharge rapide à 239 kilowatts demeure la même que la voiture régulière. Pour couronner le tout, il faut ajouter la présence de deux ordinateurs de bord et de deux circuits de refroidissement afin de soutenir les performances attendues en conduite sportive.
En préparation pour la piste
Ces chiffres spectaculaires n’ont pas manqué de se faire sentir sur la piste, d’ailleurs. Jamais je n’aurais cru qu’un jour je piloterais une voiture électrique de cette catégorie, et surtout de ce prix, sur un circuit routier! Et jamais je n’aurais cru autant m’amuser!
Mais avant de m’exalter sur la piste, j’ai eu à me familiariser avec l’écran qui propose dont l’interface est plus que complète. Je sais, c’est particulier de vous dire ça alors que je suis sur la piste, mais il est vraiment possible, en s’y aventurant un peu, de personnaliser la voiture. Uniquement pour la sélection des paramètres sur piste, il y a 7 menus différents : le mode N Race, l’accélérateur N Pedal, le R Brake Regen, le N Drift Optimizer, le N Launch Control, le N Grid Boost et finalement le spectaculaire mode N Active Sound. OUF! L’IONIQ 5 N est véritablement un ordinateur sur roues. À cela, il faut ajouter une multitude de sous-menus tous aussi pertinents.
J’avoue qu’il m’a fallu un certain temps pour m’y retrouver. Cependant, il y a plusieurs astuces, dont les boutons N Mode sur le volant qui, une fois programmés, permettent de ne pas perdre son temps tout en pouvant exploiter au maximum les performances de la voiture en fonction de ses propres attentes. Il suffit d’y mettre le temps avant de prendre la piste. Hélas, il faudra refaire la programmation à chaque fois que vous remettez le contact! Je trouve ça dommage et je l’ai bien signifié aux spécialistes de Hyundai.
À l’assaut
Un des éléments qui donne un caractère si spécial à l’IONIQ 5 N est la suspension hydraulique. Celle-ci est d’une grande efficacité, ce qui permet d’offrir une conduite de tous les jours très agréable, je dirais même confortable, quand on sélectionne les modes de conduite les plus tranquilles.
En revanche, le rendement de la suspension permet aussi une grande performance qui permet d’exploiter tous les modes de conduite dont je viens de parler. En mode N ou encore en mode piste, elle permet une stabilité sur piste qui surprend, aidée par le poids élevé de la voiture.
J’ai tout de même senti ses limites lorsqu’elle est poussée au maximum. J’ai pris le temps de regarder comment est faite la suspension avant et j’ai remarqué qu’il n’y a pas de barre de renforcement. En plus de contribuer à une plus grande rigidité du train avant, elle aiderait assurément à améliorer la sensibilité de la direction qui manque de communication. Je suis certains que les maniaques vont arriver avec une barre de renforcement dans l’après-marché. De plus, le sous-châssis sur lequel repose la suspension est en acier, et non en alliage léger comme chez Tesla par exemple. Je pense que le constructeur doit travailler cet aspect qui n’est pas au niveau d’une sportive de ce calibre.
De retour sur la piste où un autre mode de conduite permet de faire du dérapage contrôlé. En utilisant cette fonction, le module de commande électronique sollicite uniquement le moteur arrière, ce qui fait que 100 % de la puissance provient des roues arrière. Je vous le dis, je l’ai testé et c’est vraiment très efficace pour faire décrocher l’arrière.
Le comble du plaisir est cependant l’intégration du mode N Launch Control qui permet de faire des départs canon fulgurants. Ajoutez à ça les palettes derrière le volant, qui simulent des changements de rapports et qui contrôlent un son simulé d’une efficacité remarquable, et vous obtenez des sensations qui font lever le poil sur les bras. Je comprends pourquoi cette technologie a pris plus de deux ans avant d’être commercialisée. Sérieusement, c’est à s’y méprendre avec un véhicule à moteur thermique tellement la synchronisation du son avec le type de conduite et les faux changements de rapports, autant en accélération qu’en rétrogradation, est convaincante. Je vous le dis, c’est vraiment hallucinant. Toutefois, j’ai remarqué que dans certaines situations, notamment à plus grande vitesse, la synchronisation du son avec les sensations n’est pas tout à fait au point.
Tesla, prends garde
Je pourrais continuer à vous parler encore longtemps de cette Hyundai IONIQ 5 N. C’est une voiture remarquable dont les performances globales n’ont pas leur égal pour une voiture électrique de ce prix. C’est pour cela que je l’ai qualifiée de supercar. Seules quelques bagnoles dont le prix dépasse très facilement le double peuvent s’en orgeuillir.
Je cite souvent Tesla pour l’avancée technologique de ses voitures. Il faut maintenant saluer celle de Hyundai qui permet aux amateurs de performances de se régaler sans polluer. Rien n’est gratuit toutefois, car son autonomie est réduite grandement et il faudra en tenir compte malgré la grande efficacité de son système de charge.
Nous allons bien entendu vous recommander d’attendre avant d’acheter le temps de valider sa robustesse et son endurance à court et moyen terme.
- Trouvez un Hyundai IONIQ 5 d'occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Hyundai IONIQ 5