L’arrivée d’une nouvelle Honda Civic est toujours un événement important. Après tout, il s’agit de la voiture la plus vendue au pays, et ce, depuis plus d’un quart de siècle. Comment fait-elle pour demeurer au sommet ? Pour la 11e génération, Honda y va d’une approche conservatrice, tout en s’assurant d’améliorer certains défauts de sa devancière. Hélas, elle perd quelques qualités au passage.
Bien qu’elle repose sur la même architecture que sa devancière, cette Honda Civic 2022 reçoit un bon nombre d’améliorations structurelles qui la rendent à la fois plus solide, plus silencieuse et plus spacieuse. Elle est un peu plus longue et également plus large ; elle affiche un design beaucoup plus sobre que sa devancière.
Personnellement, j’apprécie le fait que cette Civic ne soit pas aussi éclatée qu’avant. Il s’agit ici d’une approche plus conservatrice qui la rapproche davantage de l’Accord. C’est mieux, et nettement plus cohérent, mais dans un monde où les Mazda3, Nissan Sentra et Toyota Corolla affichent un design distingué, cette Civic ne fait rien de particulièrement différent pour se démarquer. C’est très neutre comme allure.
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Il s’agit ici de la berline. Fidèle à ses habitudes, Honda dévoilera au cours des prochains mois les autres variantes, dont le modèle à hayon, la Si et la Type R. Rien n’a encore été dit au sujet d’une potentielle Civic hybride, mais avec l’arrivée imminente d’un nouveau HR-V mû par une telle motorisation, tout laisse croire qu’une Civic électrifiée reviendra au sein de la gamme un jour, car il le faut.
Le modèle à l’essai est la Honda Civic Touring 2022. C’est la déclinaison la plus chère et la plus équipée. Honda en demande la modique somme de 30 265 $. Le prix de départ pour une Civic LX est de 24 465 $ avant les frais de transport et de préparation.
Comme son design extérieur, l’habitacle de cette Honda Civic 2022 a été entièrement redessiné et affiche une approche plus simpliste, tout en conservant les qualités ergonomiques qui a longtemps permis à ce modèle de se démarquer.
Par exemple, la visibilité vers l’avant est impeccable grâce à de minces piliers A et à un capot qui se révèle plus bas que le pare-brise. La position de l’assise est excellente, et les sièges du modèle Touring sont confortables tout en offrant un bon maintien. On pourrait retrouver ces sièges dans un produit Acura tellement ils sont réussis. La qualité d’assemblage est également sans reproche.
Une nouvelle interface multimédia fait des pas de géant en matière de convivialité. Il s’agit du système Display Audio qu’on retrouve aussi du côté de l’Accord. Ses boutons physiques et les grandes icônes répondent rapidement, le logiciel en soi est rapide, et on s’y retrouve facilement dans les menus. Capable de se mettre à jour à distance, ce système incorpore une borne WiFi (abonnement nécessaire).
J’ai toutefois été déçu de ne pas retrouver les mêmes solutions de rangement, surtout venant de la console centrale. Honda a considérablement rapetissé la profondeur du compartiment. Le constructeur a également éliminé le plateau de rangement pour le téléphone qui était situé en dessous de la console et qui disposait de cache-fils.
L’espace aux places arrière est généreux pour les grandes personnes, c'est-à-dire que, même si un adulte est assis à l’avant, un autre adulte peut s’assoir confortablement à l’arrière et y trouver un bon dégagement pour les genoux. La ligne de toit fuyante donne toutefois l’impression de se trouver dans un endroit clos, mais jamais ma tête n’a frotté le plafond.
Malgré un étirement de ses proportions, cette berline Civic perd un peu d’espace de chargement. Son coffre passe de 428 à 419 litres (408 litres pour la Touring en raison du caisson de graves de la chaîne audio).
Côté motorisations, la Civic propose les mêmes 2 moteurs à 4 cylindres qu’avant. Le bloc d’entrée de gamme est un 4-cylindres de 2,0 litres, dont la fiabilité a été éprouvée à maintes reprises. Sa puissance et son couple ne bougent pas à 158 chevaux et 138 livres-pieds.
Le moteur à l’essai est le 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Sa puissance passe de 174 à 180 chevaux, et son couple, de 162 à 177 livres-pieds. Toutes les berlines Civic sont équipées d’une transmission à variation continue (CVT). La boîte manuelle ne sera offerte que pour les versions à hayon, Si et Type R.
Cette compacte demeure une traction. Considérant qu’une Mazda3 et une Subaru Impreza offrent le rouage intégral, il aurait été agréable que la Civic l’offre aussi. Ça ne semble pas être dans les plans.
La première impression derrière le volant de la Civic 2022 en est une de raffinement supérieur et de légèreté, et ce, malgré des dimensions plus imposantes. On a l’impression de conduire une Accord par sa douceur de roulement et l’insonorisation impressionnante de son habitacle.
Cette Civic s’inscrit dans une courbe en toute stabilité. Son comportement routier est mature et aiguisé, à un point tel qu’elle nous rappelle la conduite d’une berline compacte allemande tellement sa structure est solide quand elle franchit les imperfections de la route. La direction est précise, et le degré d’adhérence est plutôt épatant compte tenu du fait qu’il s’agit d’une simple compacte.
J’ai également que de bonnes choses à dire sur le groupe motopropulseur qui est à la fois puissant et bien calibré. Par exemple, les ingénieurs de Honda ont fait un bon boulot de synchronisation des délais du turbocompresseur à ceux de la CVT. Ce qui en résulte est une livrée de performance linéaire. Les accélérations sont franches, et la livrée de couple à bas régime est agréable en conduite urbaine.
Ce moteur demeure donc au sommet de son art, tant au chapitre de ses performances que de sa consommation de carburant. Durant mon essai rapide, sur une distance de quelque 400 kilomètres, j’ai enregistré une consommation combinée de 7,2 litres/100 kilomètres.
Autrefois, nous pouvions recommander une Honda Civic les yeux fermés en raison de son bilan de fiabilité impeccable. Malheureusement, des problèmes de mélange d'essence dans l'huile pour le moteur 1,5T et des défauts de climatisation et d’éléments de suspension associés au modèle de dernière génération nous ont laissés sur notre appétit.
Nous préférons donc laisser le temps à la Honda Civic 2022 de faire ses preuves avant de nous projeter sur une recommandation.