Dans un monde de VUS et de véhicules de plus en plus uniformes, il demeure heureusement encore quelques voitures d’exception, et la BMW M5 2025 en fait partie. Il est de plus en plus rare que l’essai d’un nouveau modèle m’excite simplement en y songeant. Ç’a été le cas récemment avec un programme double organisé par BMW Canada, l’essai des berlines et familiales BMW M5 2025, la Touring.
Commençons par la berline puisque, dans le cas de la Touring, il faudra patienter une semaine avant d’avoir mon avis sur cette familiale que plusieurs attendent. Introduite initialement en 1984 sous le nom de code E28, la berline BMW M5 profite de près de 40 ans d’histoire. Elle arrive cette année dans une toute nouvelle génération, et cette nouvelle itération reflète la réalité moderne ; elle est bardée de technologies et propose une motorisation hybride plus politiquement correcte. Le prix à payer? Un embonpoint marqué.
Des modèles compétiteurs? La BMW M5 en a peu, on peut inclure la Mercedes-AMG E 63 S, la Porsche Panamera, l’Audi RS7 ou la Cadillac CT5-V Blackwing. En termes de fiabilité, la BMW M5 ne vieillit pas très bien, mais les plus récentes générations, 2012, 2018 et plus récentes, se révèlent les moins problématiques avec l’âge.
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Quel est le prix de la BMW M5 2025 au Canada?
Toujours la plus démentielle de la Série 5 et un bolide M pur et dur, la BMW M5 2025 est proposée au prix de base de 135 000 $. C’est beaucoup si on compare son prix à celui des générations antérieures, mais elle représente une bonne affaire si l’on tient compte de tout ce qu’elle offre de nos jours, surtout si on la compare à des voitures sport beaucoup plus coûteuses, notamment chez Porsche.
La BMW M5 est-elle un meilleur investissement financier qu’une Série 5 régulière? Selon nos recherches, elle déprécie aussi rapidement durant les premières années, mais elle conservera une meilleure valeur à long terme, même si elle ne représente pas l’ultime objet de collection.
Pas pour les introvertis
En termes de style, la berline M5 2025 est sans aucun doute celle qui propose les lignes les plus agressives depuis sa création. L’effet bolide est rapidement perceptible, et elle s’adresse à ceux qui veulent le démontrer. C’est beaucoup plus criant que chez Mercedes-Benz et Audi. C’est encore plus vrai avec un choix de couleurs de carrosserie assez relevée dont le Speed Yellow, la couleur de mon véhicule d’essai. Le vert Île de Man, coloris classique, est aussi intéressant. J’aime qu’on ose, et, à ce chapitre, BMW y va à fond.
À l’avant, vous remarquerez une calandre plus massive et angulaire avec sa forme pyramidale qui sert à bien camper les roues. On retrouve beaucoup d’éléments triangulaires pour appuyer l’idée et j’aime l’attention particulière apportée à l’éclairage, surtout avec une bande illuminée appliquée autour de la grille.
De côté, la BMW M5 imite le style d’un coupé, et, pour la première fois, les designers ont élargi l’arrière afin qu’il reprenne le même rendu qu’à l’avant. L’échappement quadruple, y compris un diffuseur d’air au centre, continue de démontrer qu’il ne s’agit pas d’une Série 5 ordinaire. Je dois avouer que l’effet général est assez percutant, il est important que la M5 démontre clairement son statut supérieur. Elle le rend bien, et ça demeure de bon goût, ce qui n’est pas toujours le cas chez BMW. Si vous cherchez un bolide plus subtil, il faudra aller ailleurs.
Un tour rapide démontre une belle qualité d’assemblage, les panneaux étaient bien alignés. Beaucoup de plastique, mais rien qui ne semble pas durable ou bon marché. Attention aux coûts des pneus de hautes performances, ils ne seront pas donnés, et, avec son poids, la M5 ne leur fera pas de cadeau.
Son avantage, c’est l’espace intérieur
Par rapport à la M3, le grand avantage de la M5, c’est son espace à bord. Avec la M5, les places arrière ne sont pas que théoriques, deux adultes peuvent y prendre place dans un bon confort, ils pourront expérimenter avec vous toutes les performances de la M5 si, bien entendu, ils n’ont pas le cœur trop fragile.
Le tableau de bord fait dans la sobriété, deux écrans sont jumelés afin de créer l’instrumentation numérique combinée au système d’infodivertissement. L’affichage de l’instrument est personnalisé avec des fonctions réservées à cette M5, tout comme l’affichage tête haute qui propose beaucoup d’information, au point d’envahir un peu trop le champ de vision.
Ne cherchez pas les buses de ventilation, elles sont intégrées très subtilement au tableau de bord. J’aime bien l’idée qu’elles soient presque invisibles, c’est plus épuré que chez Mercedes-Benz. Même avec des pressions de mes mains un peu partout, aucun craquement perceptible au tableau de bord, à la console ou à l’écran. Ça augure bien pour le long terme.
Mon véhicule d’essai proposait des appliques en fibre de carbone véritable, le tout apportait un bel effet en plus de rehausser la sportivité de ma M5. Une bande lumineuse, dont la couleur change selon le mode de conduite, traverse tout le tableau de bord et les portières. Elle reprend essentiellement les couleurs M, soit le rouge et le bleu. Je la trouve un peu trop criante à mon goût. C’est le seul élément un peu trop « bling-bling » à mon avis.
J’ai souvent reproché aux modèles RS d’Audi leur manque de distinction et leur sobriété un peu trop poussée à bord. Ce n’est pas le cas de la M5. Elle affirme bien son statut unique avec de nombreuses commandes rouges, ce traitement identifie rapidement celles qui servent au contrôle des aspects de performance du véhicule. J’aime cette attention, c’est essentiel dans ce type de bolide.
Enfin, la M5 profite de commandes supplémentaires dans la console située entre le conducteur et le passager ; elles donnent accès aux différents modes de conduite et hybrides.
Une motorisation hybride rechargeable de 717 chevaux
Pour la première fois, la BMW M5 2025 profite d’une motorisation M hybride rechargeable dont la pièce maîtresse est un moteur V8 turbocompressé de 4,4 litres. Il développe une puissance de 577 chevaux et produit un couple de 553 livres-pieds. Pour compléter cette motorisation, un moteur électrique est positionné entre le moteur et la boîte de vitesses automatique à 8 rapports M Steptronic. Il ajoute une puissance de 194 chevaux et un couple de 332 livres-pieds.
L’ensemble fait de la BMW M5 2025 la plus puissante jamais produite avec un total de 717 chevaux et un couple de 738 livres-pieds, rien de moins. Un rouage intégral M xDrive est proposé de série, il favorise avant tout les roues arrière. Il est possible également de le désactiver complètement et de transformer la M5 en modèle à propulsion. La M5 2025 peut boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes environ.
Une batterie à haute tension de 14,8 kilowattheures utilisables est placée sous le plancher, l’autonomie électrique selon l’EPA est de 40 kilomètres. La voiture pourra circuler sur le mode électrique jusqu’à une vitesse de 140 kilomètres/heure.
L’Autobahn ou la frustration
À bord, j’ai rapidement trouvé une bonne position de conduite. J’aime la prise en main du volant sport avec son gros boudin, la sensation de contrôle est rapidement perceptible. La voiture donne une impression de grosseur, loin des M5 d’époque que j’ai eu la chance de conduire lors de l’événement. Le tout se traduit par une voiture moins agile en zone urbaine et par une visibilité plus difficile tout autour.
Le territoire de prédilection de la BMW M5, ce n’est pas la ville ni le circuit, c’est l’Autobahn. C’est là qu’elle m’a démontré toutes ces capacités, soit rouler dans le confort à des vitesses qui me vaudrait presque l’emprisonnement au Québec. J’aime l’Allemagne pour cette raison. En fait, tout propriétaire canadien qui essaie la M5 sur l’Autobahn comprendra comment la voiture deviendra frustrante à conduire sur nos routes, on a l’impression qu’elle est en cage et qu’on ne pourra jamais exploiter minimalement son potentiel et ce pourquoi elle existe en fait.
Poussée à fond une bonne partie de notre essai, la berline M5 a démontré qu’elle a tout un caractère. Elle ne manque jamais de puissance et, même à plus grande vitesse, les reprises vous collent au siège. Le mode M2, que j’ai utilisé la majeure partie du temps, laisse libre cours à toutes à ses aptitudes dynamiques. La direction se raffermit à un niveau de précision surprenant, et l’accélérateur répond du bout des orteils, autre surprise intéressante.
En enfonçant l’accélérateur, la sonorité du V8 est bien perceptible à bord, ça ajoute à l’expérience. Toutefois, j’ai remarqué quelques sons artificiels, quand on rétrograde notamment. La confirmation a été faite, l’effet de sonorité est amplifié par les haut-parleurs, un subterfuge qui, à mon avis, n’est pas nécessaire pour une telle voiture. On ne devrait pas jouer avec le faux dans le cas d’une véritable M.
Et le poids?
Qui dit motorisation hybride, dit batterie et donc plus de poids. Beaucoup de puristes ont remarqué la hausse de poids de la M5 2025, faisant qu’elle pèse 2 435 kilos (5 368 livres). C’est beaucoup, presque le poids de certaines camionnettes pleine grandeur. La BMW M5 2024 ne pesait que 1 830 kilos (4 034 livres) en comparaison, toute une différence.
BMW le sait, les ingénieurs ont apporté plusieurs modifications afin de contrer l’effet, notamment en améliorant la rigidité du châssis. Les suspensions ont aussi été adaptées, et la M5 propose des roues directionnelles arrière qui aident au contrôle, surtout à plus grande vitesse.
À la fin, tout ce poids est relativement bien maîtrisé et peu perceptible en conditions normales, ce n’est que quand on pousse la voiture dans ses plus profonds retranchements qu’on le perçoit, notamment à très grande vitesse quand on freine, ou dans les virages très serrés.
En conclusion
La BMW M5 2025 revient donc cette année avec une formule plus moderne grâce à sa mécanique hybride et à la possibilité de la conduire sans utiliser une goutte d’essence. Malgré son embonpoint, elle demeure tout un bolide, mais ses qualités demeurent malheureusement difficilement exploitables sur nos routes. Elle devient une voiture d’image, mais qui pourrait rapidement vous attirer des problèmes dès que vous laisserez libre cours à ses instincts. Attention à votre pied droit.
Avec la quantité de nouvelles technologies dont elle dispose, c’est une voiture qu’on mettra en évaluation initialement afin de voir à quoi ressemble sa fiche de fiabilité. Avec l’annonce d’une gamme M complètement électrique d’ici 2030, la BMW M5 2025 pourrait bien être la dernière équipée d’un moteur thermique, ce qui pourrait en faire éventuellement un modèle unique.
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