L’Audi SQ5 est la version plus bestiale du Q5, et nous le connaissons bien au Québec. Il est populaire et prend une bonne part du marché. Comme il est réputé pour son côté dynamique, Audi arrive avec un VUS complètement renouvelé pour l’année 2025.
J’ai pu le tester lors du lancement du véhicule en Espagne, et j’ai découvert que le SQ5 est toujours féroce. J’ai aussi trouvé que son désir de plaire à tout prix l’a rendu plus avare, ce qui a augmenté son poids et diminué le mordant recherché.
Le Canada dans la liste
L’Audi SQ5 a été introduit au Canada à titre de version de hautes performances du VUS Q5. La 1re génération, lancée en 2013 comme modèle 2014, était équipée d’un moteur V6 suralimenté de 3 litres qui développait 354 chevaux. Elle se distinguait par sa calandre spécifique, ses jantes de plus grande taille, ses ajustements techniques axés sur la performance.
- À LIRE : Audi Q5 TFSI quattro 2025 : prudence et technologie
- À LIRE : Audi dévoile la version Sportback des Q5 et SQ5 2025
Au fil des ans, l’Audi SQ5 a évolué, avec des mises à jour esthétiques et mécaniques, notamment l’implantation d’un moteur V6 turbo de 3 litres. Le SQ5 a rapidement gagné en popularité au Canada ; maintenant, son succès est partagé avec d’autres joueurs comme le BMW X3 M50 xDrive ou le Mercedes-AMG GLC 43.
Afin de bien affronter les différents VUS de performance allemands, Audi a mis à jour sa version sportive et mise désormais sur l’hybridation et la technologie. Deux éléments intéressants, mais qui ne viennent pas sans compromis.

Au sommet de la gamme
L’Audi SQ5 est la variante la plus coûteuse de la famille Q5. Offert en version régulière ou Sportback (coupé), le SQ5 affiche un prix de départ de 82 150 $, y compris les frais de transport et de préparation.
La facture peut rapidement gonfler grâce à la liste d’options disponibles, mais les moutures Sportback seront plus chères à la base, celle-ci affichant un prix de départ de 84 400 $.
Ma variante d’essai était d’ailleurs une Sportback Technik, la plus cossue du lot ; peinte de la couleur rouge grenadine métallique, elle affichait un prix de 86 900 $ y compris les frais. Personnellement, je n’ai jamais été allumé par les VUS coupés. J’opterais alors pour un SQ5 régulier afin d’économiser plus d’argent sans sacrifier le côté pratique. Je ne vois donc pas la pertinence de la Sportback, et il faut croire que je ne suis pas le seul, car uniquement 18 % des ventes des Q5 en Amérique du Nord ont été faits dans ce gabarit depuis le lancement du véhicule.

Dynamisme subtil
L’Audi SQ5 a toujours été sobre, et le modèle de 3e génération ne fera pas exception. Le VUS compact de luxe revient avec une calandre exclusive, des miroirs de couleur aluminium brossée identitaire et des tuyaux d’échappement sportifs. Le SQ5 a aussi droit à des jantes de 21 pouces uniques, des écussons S y compris le petit rectangle rouge sur la grille à l’avant et sur le coffre.
Autrement, outre les étriers de frein peints en rouge, le SQ5 demeure conservateur. On n’a pas osé injecter une dose de folie. C’est un style cartésien, signature du constructeur. Je dois avouer que j’ai trouvé mon modèle d’essai convaincant, mais pas suffisamment sportif du regard.
Le SQ5 est la version bestiale et la plus puissante dans la gamme actuellement. J’aurais souhaité avoir cette impression en regardant mon véhicule test, ce qui n’était pas le cas. C’est chic, c’est joli, mais c’est trop subtil pour un VUS de performance.
J’ai aussi remarqué, en déplaçant le véhicule, que les tuyaux d’échappement à l’arrière avaient tendance à bouger quand le véhicule franchissait une bosse ou un obstacle, comme si ceux-ci étaient maintenus par de la broche. Honnêtement, je n’ai pas trouvé le tout très digne d’un véhicule à 86 900 $.

Des écrans, en veux-tu? En v’la!
À l’intérieur, la sobriété se poursuit, mais l’habitacle respire la technologie. En effet, de série, le SQ5 arrive avec une tonne d’équipements, une instrumentation numérique de 11,9 pouces et un écran d’infodivertissement de 14,5 pouces.
Ma variante d’essai, au sommet de la gamme, hérite d’un 3e moniteur de 10,9 consacré au passager. Vous comprendrez donc qu’il y a beaucoup d’information qui circule sur la planche de bord!
J’ai d’ailleurs eu de la difficulté à m’y retrouver tellement le système est équipé de menus à n’en plus finir. Même la poignée de porte conducteur, maintenant greffée d’un dispositif lumineux pour gérer différentes commandes comme les lumières et le réglage des miroirs, est difficile à comprendre.

Heureusement, le cockpit est malgré tout douillet et bien ficelé. Les matériaux choisis sont agréables, et les touches de fibre de carbone augmentent le prestige du véhicule à mon avis. Ajoutez à cela l’excellente chaine audio de la marque Bang & Olufsen à 16 haut-parleurs promettant 685 W et vous avez un endroit où il fait bon vivre.
L’espace et le rangement n’ont jamais été vraiment un point fort dans l’Audi SQ5, et ça s’améliore un peu cette année. Effectivement, la banquette arrière est maintenant coulissante, permettant ainsi aux personnes de plus grande taille d’être confortables à l’arrière. Le coffre perd cependant en capacité, ce qui déçoit considérant que le SQ5 était moins efficace que c’est principaux concurrents. Le coffre passe de 1516 litres à 1473 litres lorsque les sièges arrière sont repliés.

Puissance et économie
Le Audi SQ5 2025 sera livré avec un seul groupe motopropulseur. Empruntant le moteur V6 turbocompressé de 3 litres utilisé dans la génération sortante, le nouveau SQ5 hérite d’un système d’hybridation légère. La puissance totale du Audi SQ5 2025 se chiffre à 362 chevaux et 405 lb-pi de couple. Cette vélocité est envoyée aux 4 roues du véhicule via le système Quattro Ultra de Audi, et c’est une transmission automatique à double embrayage munie de 7 rapports qui gère le tout.
Audi a utilisé une nouvelle plateforme, surnommé Premium Plateforme Combustion (PPC) pour bâtir le nouveau SQ5. Le constructeur a aussi profité de l’occasion, pour insérer un nouveau groupe hybride à 48 volts. Équipé d’une batterie de 1,7 kWh disposée sous le coffre, le mécanisme utilise un moteur/générateur électrique de 18 kW placé entre la transmission et l’arbre de transmission pour aider, principalement, le moteur à combustion à moins consommer de carburant, mais aussi, lui permettre d’avoir plus de puissance lorsque nécessaire. De ce fait, durant un court instant, le dispositif injecte 24 chevaux et 169 lb-pi de plus.
Je crois que le système fait surtout bien son travail au chapitre de la consommation de carburant. Effectivement, j’ai enregistré une moyenne de consommation de 9,5 litres sur 100 kilomètres lors de mon essai en chemin sinueux. Bien évidemment, j’ai poussé la machine comme il se doit et je n’ai pas essayé d’optimiser ma consommation, je trouve donc le tout très bon.

Lourdaud, mélodique et bien équilibré
Sur la route, le Audi SQ5 2025 ne manque pas de vivacité. Les accélérations sont brusques, les reprises sont véloces, la transmission à double embrayage se débrouille bien et les sons en provenance du moteur font définitivement sourire, surtout lorsque le système d’échappement se met de la partie.
En mode Dynamic, qui est le mode le plus sportif du lot, le SQ5 se transforme et les bruits d’échappement sont plus présents que jamais. Je me suis surpris à, par exprès, rétrograder des vitesses via les palettes de sélection situées derrière le volant, pour entendre la mélodieuse symphonie mécanique du SQ5. Je sais, je suis parfois gênant, mais que voulez-vous, j’aime les moteurs qui résonnent!
L’avantage des différents modes de conduite, c’est qu’il est facile d’avoir l’air plus civilisé. Choisissez le mode Comfort, et le SQ5 devient plus doux et moins dérangeant. J’ai d’ailleurs utilisé ce mode sur la grande route et j’ai trouvé le tout très efficace.
Cet équilibre est, d’autre part, l’une des raisons qui font du SQ5 l’un des favoris. Il est caméléon, et les ajustements techniques de la suspension et du nouveau système hybride rendent le SQ5 encore plus multitâche.

Cette polyvalence vient avec un prix, soit une prise de poids notable. Il y a 100 kg de différence entre le SQ5 de nouvelle génération et l’ancien. Ça n’a peut-être pas l’air si gros que ça au premier coup d’œil, mais lorsqu’on attaque des courbes, on ressent cette lourdeur supplémentaire. Il ne survire pas, mais on a l’impression qu’il travaille fort pour rester efficace.
D’ailleurs, les pneus de marque Michelin semblaient en avoir plein les bras lorsque je malmenais les virages, ce qui m’a surpris pour être honnête. L’Audi SQ5 2025 demeure rigide, et se pilote bien, mais j’ai trouvé que les points gagnés au niveau du confort sont perdus sur le mordant, ce qui me désole un peu considérant que sa mission première est justement d’être dynamique.

Toujours dans le coup
Audi a été très conservateur avec cette nouvelle génération, et je crois que c’est une décision sage. La recette est toujours bonne, et le SQ5 s’est montré polyvalent comme d’habitude.
La nouvelle dose de technologie devrait plaire aux acheteurs de ce véhicule, et je pense qu’Audi a bien fait de garder le V6 et de ne pas avoir utilisé un autre moteur plus petit. C’est un moteur qui fait sourire par sa sonorité et sa souplesse, et je crois que l’Audi SQ5 2025 continuera de charmer les amateurs de VUS en quête de compromis et de vélocité.
Nous allons placer l’Audi SQ5 2025 en évaluation pour le moment, car celui-ci arrive fraîchement renouvelé pour l’année modèle 2025, et que son bilan de fiabilité est à faire.
- Trouvez un Audi Q5 d'occasion à vendre
- D'autres contenus sur les produits Audi